Histoires d'animaux à la guerre - Édition 2007 - Souvenons-nous ensemble!

Par Gandi le chien Chef du club

Par Gandi le chien Chef du club De gauche à droite : Siffleur, Bonfire Jr., Simone, Gandi, Élie et Win.

L'année a été très chargée au Club du Souvenir! Les six membres ont un nouveau slogan : Souvenons-nous ensemble! Nous avons aussi de nouveaux projets sur la façon de commémorer les hommes et les femmes qui ont servi au cours de la guerre et des missions de maintien de la paix.

Aujourd'hui, je suis arrivé au club et je l'ai trouvé bourdonnant d'activités comme une ruche! Élie l'éléphant tricotait de petites poupées. Simone la chatte et Win l'ours plantaient des graines dans des pots de fleurs. Bonfire Jr. le cheval examinait une photographie d'un monument commémoratif de guerre, alors que, haut dans le ciel, Siffleur le pigeon planait, portant dans son bec un élégant oiseau de papier blanc. Donc, je me suis joint à ces activités amusantes et j'ai commencé à tracer le contour de ma patte sur du papier vert pour en faire une couronne de fleurs. Qu'est-ce que tout cela veut dire? Pour le savoir, essaie de chanter notre Rap du Souvenir!

Nous adorons notre nouvelle chanson. Elle aide à comprendre nos grands projets pour participer au Souvenir. Pour en savoir plus, lis ce journal et laisse-nous, les membres du Club du Souvenir, t'expliquer comment nous allons participer au jour du Souvenir et à la Semaine des anciens combattants, du 5 au 11 novembre. Peut-être que cette année, nous t'inspirerons à mettre sur pied un Club du Souvenir ou à prendre part au jour du Souvenir. Alors, Souvenons-nous ensemble!

Le « Rap » du Souvenir

Courbette!
Ici le Club du Souvenir
Tous avec vous
Pour y réfléchir!

note de musique 1

Se souvenir de quoi?
Vous vous le demandez,
De tous ceux à la guerre,
Pour nous protéger!

Comment se souvenir
Si on n'y a jamais été?
Avec des photos et des témoignages,
Nous pouvons partager!

Mais que faire?
Il y a si longtemps...
Participez,
Ça vous montrera comment!

note de musique 2

Mon nom est Win
Moi, c'est Simone
Tulipes et coquelicots
C'est ça être « number one »!

Mon nom est Gandi,
J'apporte des couronnes
Jusqu'au cénotaphe,
C'est comme ça que je redonne!

Moi c'est Siffleur
Je fabrique des grues en papier
C'est un symbole de paix
Car la violence, on en a assez!

Mon nom est Bonfire Jr.
Je visite des monuments
C'est super à tout coup
Alors pourquoi pas vous!

note de musique 3

Élie est ici
Jamais elle n'oublie
Ce qu'elle fait de plus réussi
C'est des poupées Izzy!

Au Souvenir
Nous voulons participer,
Se souvenir, c'est super
Se rappeler c'est s'engager!

Le saviez-vous ? Les enfants ont fait leur part

fil

Les jeunes enfants devaient aussi aider pendant la Première Guerre mondiale. Ils tricotaient des chaussettes pour les soldats et aidaient dans la maison et à la ferme.

Hi-han!

Le soldat P. T. Leachman avec l'âne mascotte

Les ânes et les mulets étaient de grande valeur en période de guerre, car ils pouvaient se déplacer en terrain très difficile où les véhicules et même les chevaux ne pouvaient pas aller. Ils transportaient de grandes quantités de provisions, pouvant peser jusqu'à 91 kilos, à la vitesse de trois kilomètres heure! Ils faisaient également d'excellentes mascottes.

007 Espions à plumes!

pigeon

Attention, James Bond! Les pigeons sont des messagers réputés en temps de guerre. Ils étaient aussi des photographes-espions. Durant la Première Guerre mondiale, les photos prises avec les appareils attachés aux pigeons aidaient les soldats à choisir quelle direction prendre dans une bataille.

Sergent Nounours!

petit ours en peluche

Le lieutenant Lawrence Rogers emportait toujours avec lui un petit ours en peluche dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. C'était un cadeau de sa fille de 10 ans qui espérait que cet objet le protégerait.

Le pouvoir des fleurs
Date de modification :