Tales of Animals in War - 2011 Edition

Archway of Remembrance

Each year, the Remembrance Clubhouse members meet to talk about remembrance. This year, they gathered in Ottawa to explore the Peace Tower in the Parliament Buildings. “It is an architectural landmark in Canada but it is also a memorial,” said Squeaker the pigeon, whose coop is in Ottawa.

“We learned today that a decision was made in 1917 to build a tower as a memorial to the Canadians who fought in the First World War,” Simone the cat said.

“There are lots of symbols of remembrance inside the Tower, but Squeaker made the coolest discovery,” Gandy the dog said. “He was flying through the doorway when we heard a loud squawk. We turned and he was pointing with his wings at a magnificent stone arch carved with images of animals!”

squeaker pointing to a stone arch

“Yes, it’s awesome!” Squeaker agreed. “It’s a memorial to animals who served in war, just like our relatives!” It has carved images of carrier pigeons and a reindeer, pack mule, horse and dog. The words THE HUMBLE BEASTS THAT SERVED AND DIED are inscribed below. There are also images of canaries in a cage and mice above the words THE TUNNELLERS’ FRIENDS.

“Animals served in wars in a variety of roles such as transporting supplies, delivering messages, helping the wounded or just being a soldier’s companion,” said Ellie the elephant.

In the First World War, soldiers spent a lot of time in trenches and underground. Canaries and mice are described as their “friends” because they could detect poison gas in tunnels. Also, soldiers could not use lanterns at night because the enemy would see them, so glow worms were used to read messages and maps because they give off a soft blue-green light.

“Thousands of animals contributed in times of war. We feel proud and thankful that they helped save lives. This arched memorial is a unique way to remember them all,” said Bonfire Jr. the horse.

Walking home from the Peace Tower, the animals paused along the Rideau Canal to have one of Ottawa’s famous beaver tail pastries. “Our paws and wings are tired after such a long day of discovery,” Win the bear reflected. “But we are excited to go back to Squeaker’s coop and design our own Archway of Remembrance!”

Why don’t you and your classmates design one too around your classroom door? What a great way to remember!

Remembrance Clubhouse Family Tree
Date modified:

Histoires d'animaux à la guerre - Édition 2011

L’Arche du Souvenir

Chaque année, les membres du Club du Souvenir se rencontrent pour parler du Souvenir. Cette année, ils se sont réunis à Ottawa pour aller explorer la Tour de la Paix du Parlement. « Cette tour est un point de repère architectural au Canada, mais elle est aussi un monument commémoratif », dit Siffleur le pigeon, qui habite à Ottawa.

« Nous avons appris aujourd’hui qu’en 1917, on avait décidé d’élever une tour commémorative en l’honneur des Canadiens ayant combattu au cours de la Première Guerre mondiale », dit Simone la chatte.

« On trouve beaucoup de symboles du Souvenir à l’intérieur de la tour, mais Siffleur a fait la découverte la plus étonnante, dit Gandi le chien. Il volait à travers l’entrée lorsqu’on a entendu un cri strident. Il pointait avec ses ailes en direction d’une arche en pierre magnifique, sculptée d’images d’animaux! »

Siffleur pointait en direction d’une arche en pierre

« Oui, c’est superbe!, confirme Siffleur. C’est un monument commémoratif pour les animaux qui ont servi pendant la guerre, tout comme nos ancêtres! » Il est sculpté d’images d’un renne, d’une mule, de pigeons voyageurs, d’un cheval et d’un chien. La phrase « CES HUMBLES BÊTES DE SOMME QUI MOURURENT POUR LA CAUSE » apparaît en dessous. Il y a également des images de canaris en cage et de souris au-dessus des mots « LES AMIS DES SAPEURS ».

« Les animaux ont servi durant les guerres, jouant divers rôles tels que transporter des fournitures, livrer des messages, venir en aide aux blessés ou simplement servir de compagnons aux soldats », dit Ellie l’éléphant.

Au cours de la Première Guerre mondiale, les soldats passaient beaucoup de temps dans les tranchées et sous terre. Les canaris et les souris étaient considérés comme des « amis », car ils pouvaient détecter les gaz toxiques dans les tunnels. Comme les soldats ne pouvaient utiliser de lanternes le soir pour éviter de se faire repérer par l’ennemi, les vers luisants, qui émettent une faible lumière bleu-vert, leur étaient utiles pour lire des messages ou des cartes dans le noir.

« Des milliers d’animaux ont participé à l’effort de guerre. Nous sommes fiers et reconnaissants qu’ils aient contribué à sauver des vies. Cette arche commémorative constitue une façon unique de les honorer », dit Bonfire Jr. le cheval.

Retournant à la maison après la visite de la Tour de la Paix, les animaux font une pause le long du Canal Rideau pour s’offrir l’une des pâtisseries populaires d’Ottawa, les célèbres queues de castor. « Nos pattes et nos ailes sont fatiguées à la fin d’une longue journée de découvertes, déclare Win l’ourse, mais nous avons hâte de retourner au pigeonnier de Siffleur pour concevoir notre propre Arche du Souvenir! »

Pourquoi ne pas en concevoir une autour de la porte de ta salle de classe? Quelle bonne façon de se souvenir!

Arbre généalogique du Club du Souvenir
Date de modification :