Language selection

Michael O'Leary

First World War recruiting poster featuring Michael O'Leary, VC. (Photo: Public Domain)

First World War recruiting poster featuring Michael O'Leary, VC. (Photo: Public Domain)

Michael O'Leary was born in Ireland in 1888. As a young man he served in the British military before immigrating to Canada in 1913 to join the Northwest Mounted Police. When the First World War erupted in Europe in August 1914, he returned to Great Britain to rejoin the British Army's Irish Guards.

By November 1914 he was serving on the Western Front and would see heavy action in the months that followed. On February 1, 1915, Lance Corporal O'Leary was part of an attempt to retake some captured trenches near Cuinchy, France. Enemy machine guns were taking a heavy toll on the men when O'Leary took it upon himself to eliminate these deadly positions on his own.

"When forming one of the storming party which advanced against the enemy's barricades he rushed to the front and himself killed five Germans who were holding the first barricade, after which he attacked a second barricade, about 60 yards further on, which he captured, after killing three of the enemy and making prisoners of two more. Lance-Corporal O'Leary thus practically captured the enemy's position by himself and prevented the attacking party from being fired upon."

- Victoria Cross citation in The London Gazette, February 16, 1915

O'Leary survived the battle and was awarded the Victoria Cross for his brave actions to considerable public acclaim. This was not the end of his military career, however, and he would continue to serve in uniform during the war. He spent time in the Balkans where he unfortunately contracted malaria which would affect his health for the rest of his life.

After being released from the British Army in 1921 he went back to Canada to again work as a police officer before later returning to Britain. He would serve again in the Second World War, spending time commanding a prisoner of war camp in southern England. O'Leary worked as a building contractor after the war and died in 1961. He is buried in the Mill Hill Cemetery near London, England.

Date modified:

Michael O'Leary

Affiche de recrutement de la Première Guerre mondiale, mettant en vedette Michael O'Leary, VC. (Photo : Domaine public)

Affiche de recrutement de la Première Guerre mondiale, mettant en vedette Michael O'Leary, VC. (Photo : Domaine public)

Michael O'Leary est né en Irlande, en 1888. Le jeune homme a servi dans l'armée britannique avant d'immigrer au Canada en 1913, où il s'est joint à la Police à cheval du Nord-Ouest. Lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté en Europe, en août 1914, il est rentré en Grande-Bretagne pour se joindre aux Irish Guards de l'armée britannique.

Dès novembre 1914, il a servi sur le front occidental et il a pris part à d'importants combats au cours des mois qui suivent. Le 1er février 1915, le caporal suppléant O'Leary a participé à une tentative de reprise de tranchées envahies par l'ennemi, près de Cuinchy, en France. Les mitrailleuses de l'ennemi avaient entraîné de lourdes pertes chez les troupes, et c'est à ce moment que le caporal suppléant O'Leary a pris l'initiative d'éliminer à lui seul ces mitrailleuses meurtrières.

« Pendant que l'on préparait l'une des attaques en masse contre les barricades de l'ennemi, il s'est rué vers l'avant et a tué, à lui seul, cinq Allemands qui gardaient la première barricade. Il a ensuite attaqué une deuxième barricade, située à environ 60 mètres plus loin, et s'en est emparé, après avoir tué trois soldats ennemis et en avoir fait deux autres prisonniers. Ainsi, le caporal suppléant O'Leary a pratiquement conquis à lui seul la position de l'ennemi, ce qui a permis d'éviter que l'on fasse feu sur les troupes à l'attaque. »

— Citation accompagnant la Croix de Victoria, The London Gazette, le 16 février 1915

Le caporal suppléant O'Leary a survécu à la bataille et la présentation de la Croix de Victoria pour sa bravoure a été saluée unanimement par le public. Sa carrière militaire ne s'est toutefois pas arrêtée là; il a continué de servir pendant la guerre. Il a passé du temps dans les Balkans, où il a malheureusement contracté la malaria, maladie qui a affecté sa santé pour le reste de ses jours.

Après sa libération de l'armée britannique en 1921, il est rentré au Canada où il a repris ses fonctions de policier, avant de retourner en Grande-Bretagne. Il a servi de nouveau lors de la Seconde Guerre mondiale, à titre de commandant, pendant un certain temps, d'un camp de prisonniers de guerre dans le Sud de l'Angleterre. Le caporal suppléant O'Leary a travaillé comme entrepreneur en bâtiments après la guerre et il est mort en 1961. Il a été inhumé au cimetière Mill Hill, près de Londres, en Angleterre.

Date de modification :