Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Collaborateurs

Distinctions Honorifiques Nationale

Médaille de la reine pour tireur d'élite


Contexte

La première Médaille de la reine pour tireur d'élite relevait du régime britannique de distinctions honorifiques. En juin 1968, après l'unification des Forces canadiennes, Sa Majesté la reine a sanctionné l'octroi de cette médaille au Canada. Ce n'est toutefois qu'en 1991 que le Conseil privé du Canada en a recommandé la création et l'institution au pays. Le 28 août 1991, Sa Majesté a signé les lettres patentes autorisant la création au Canada de la Médaille de la reine pour tireur d'élite. Notez que bien que cette médaille soit de caractère militaire, la Chancellerie des Distinctions honorifiques de Rideau Hall est responsable de son administration.


Admissibilité et critère

Deux médailles sont attribuées chaque année : l'une à un membre de la force régulière, l'autre à un membre de la réserve ou de la Gendarmerie royale du Canada; chacun des récipiendaires doit obtenir le meilleur résultat global de sa catégorie aux étapes un et deux de l'épreuve de cette médaille.


Description

Une médaille circulaire en argent avec une mince bordure en relief qui mesure 36 mm et qui porte :

à l'avers, l'effigie couronnée de Sa Majesté encerclée de l'inscription « ELIZABETH II DEI GRATIA REGINA », au-dessous de laquelle figure le mot « CANADA »;

au revers, une représentation de la Renommée se levant de son trône et tournée vers la gauche, tenant une trompette de la main gauche et, de la main droite, couronnant de laurier un guerrier; le guerrier, tourné vers la droite et prenant appui sur le pied droit, a le pied gauche posé sur le dais; il porte sur le genou gauche une cible percée au centre de trois flèches et tient dans la main droite un arc et un carquois rempli de flèches.

Jusqu' en 2002, une griffe simple était liée à la médaille par une barrette droite, simple et fixe. Depuis 2002, la suspension a été changée pour une barre de suspension droite ornée d'une fleur de lys, similaire à celle des Médailles pour services distingués.

Le ruban pourpre de 32 mm de largeur est bordé de chaque côté d'une bande noire large de 9 mm, qui comporte en son centre une bande beige large de 3 mm. Le ruban est identique à son prédécesseur britannique.

Jusqu'en 2002, les barrettes étaient rivetées à la suspension de la médaille comme cela était le cas pour l'ancienne médaille britannique. Depuis 2002, les barrettes sont cousues au centre du ruban.

 


Barrette(s)

Cette médaille est accompagnée d'une simple barrette sur laquelle est inscrite l'année de l'épreuve; toute attribution subséquente de cette médaille est dénotée uniquement par une barrette supplémentaire.


Port de l'insigne

La médaille est portée dans l'ordre prévu par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles et de façon suivante :

sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-dessus, après la Médaille pour services distingués des agents de la paix et avant la Médaille de service de l'Ordre très vénérable de l'Hôpital de St-Jean de Jérusalem.


Initiales

L'utilisation d'initiales honorifique n'est pas permise pour cette médaille.


Notes historiques

Jusqu'en 1991, la médaille décernée au Canada était identique à son équivalent britannique.

La médaille actuelle a été dessinée par Bruce Beatty.

Récipiendaires

Date de modification :