Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mention élogieuse

La Mention élogieuse provinciale/territoriale de Saint-Jean


Contexte

La Mention élogieuse provinciale/territoriale est décernée par le Président d’un Conseil provincial/territorial du Prieuré du Canada de l’Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem afin de reconnaître une contribution qui mérite d’être soulignée mais qui ne rencontre pas les critères pour une admission ou une promotion au sein de l’Ordre lui-même.


Admissibilité et critère

La Mention élogieuse provinciale/territoriale est une distinction exceptionnelle accordée personnellement par le Président en reconnaissance d’une contribution exemplaire à L’Ordre sur la scène provinciale. Toute personne, qu’elle soit ou non membre de l’Ordre de Saint-Jean, ayant accompli une action ou un exploit qui appui les objectifs de Saint-Jean et qui mérite une reconnaissance d’envergure provinciale ou régionale peut se voir décerner la Mention élogieuse. Un maximum de 6 peuvent être décernées au cours d’une année dans chaque Conseil provincial/territorial.


Description

L’insigne consiste en une barrette argent ornée d’une croix de Malte blanche à bordure argentée. La barrette porte un numéro au revers.

 


Barrette(s)

Sans objet


Port de l'insigne

L'insigne se porte sur l'uniforme en conformité avec les instructions sur la tenue des FC, A-AD-265-000/AG-001, en-dessous de la Mention élogieuse du Chancelier de Saint-Jean. La distinction comprend aussi un insigne de revers qui peut être portée sur des vêtement civils lorsque le port des médailles n’est pas de mise.


Initiales

Sans objet


Notes historiques

La Mention élogieuse provinciale/territoriale fut créée en 2006 et est accompagnée d'un parchemin gaufré d'argent qui porte le nom du récipiendaire ainsi qu'un texte approprié et qui est signé de la main du Président du Conseil provincial/territorial. Le parchemin porte un numéro correspondant au numéro apparaissant au revers de la barrette elle-même. Les noms des récipiendaires sont maintenus dans un registre gardé au Bureau national de l’Ordre.

Date de modification :