Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Ordre royal de la Croix-Rouge de 1<sup>re</sup> classe.  Une croix en émail rouge bordée d'or de 1,375 pouce de largeur, chargée en son centre d'un médaillon circulaire.

Ordre royal de la Croix-Rouge de 1re Classe (R.R.C.)

Collaborateurs

Ordres et Décorations

Ordre royal de la Croix-Rouge de 1re Classe (R.R.C.)


Contexte

L'Ordre royal de la Croix-Rouge de 1re Classe (R.R.C.) a été créé le 23 avril 1883 et la croix a été décernée pour la première fois à une Canadienne en 1902. La barrette a été créée le 15 décembre 1917.


Admissibilité et critère

Membre de l'Ordre royal de la Croix-Rouge - Cette distinction est décernée aux infirmiers et infirmières diplômés membres du Service infirmier officiel en reconnaissance d'un dévouement et d'une compétence exceptionnels dans l'exercice de leurs fonctions de façon continue sur une période prolongée, ou en reconnaissance d'un acte de bravoure ou de dévouement exceptionnel à leur poste. Un maximum de deux pour cent des membres de l'effectif infirmier pouvaient recevoir cette décoration.


Description

Une croix en émail rouge bordée d'or de 1,375 po de largeur, chargée en son centre d'un médaillon circulaire. Pour montage, un petit anneau est fixé au haut de la croix; un anneau plus gros y est passé. La croix peut être fixée à une boucle ou être portée avec d'autres décorations; on y ajoute alors un troisième anneau plus gros, dans lequel on passe le ruban.

Sur l’avers de la médaille l'effigie du monarque régnant, tête nue, au centre, surmontée d'une couronne, avec FAITH (au haut), HOPE (à la gauche), CHARITY (à la droite) et 1883 au bas de la croix.

Sur le revers de la médaille le chiffre royal du monarque régnant est au centre.

Le ruban bleu pâle bordé de bandes rouges a un pouce de largeur. En petite tenue, il est orné d'une rosette lorsque le récipiendaire a obtenu une R.R.C. avec barrette.


Barrette(s)

Une barrette peut être décernée à un récipiendaire de la décoration en reconnaissance d'un dévouement et d'une compétence exceptionnels subséquents dans l'exercice de ses fonctions ou d'un acte de bravoure ou de dévouement exceptionnel à son poste. Les récipiendaires de l'A.R.R.C. ne peuvent pas se voir décerner une barrette, mais peuvent être élevés au rang de membres de l'Ordre. La barrette, en émail rouge, est fixée à la croix. Quatre barrettes ont été décernées à des Canadiennes.


Notes historiques

  • Les hommes ont été admis à l'Ordre le 30 décembre 1976 (aucun Canadien n'en est encore devenu membre ou membre associé).
  • Lorsqu'elle est décernée, la Croix ne porte pas le nom du récipiendaire.
  • En tout, 132 Canadiennes ont été nommées membres de l'Ordre (R.R.C.), et quatre barrettes leur ont été décernées.
Date de modification :