Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Médaille du jubilé de la reine Élisabeth II (1977).  La médaille circulaire en argent de 1,25 pouce (32 mm) de diamètre a une mince bordure unie en relief.

Médaille du jubilé de la reine Élisabeth II (1977)

Collaborateurs

Médailles commémoratives

Médaille du jubilé de la reine Élisabeth II (1977)


Contexte

La médaille a été créée le 6 février 1977, et la plupart des exemplaires ont été décernés la même année.


Admissibilité et critère

Pour que la liste des personnes honorées soit représentative de toutes les régions du Canada, les organismes gouvernementaux des paliers fédéral, provincial et local ont été invités à proposer des candidats. C'est ainsi qu'on a demandé à des organisations nationales œuvrant dans tous les secteurs d'activité importants comme les professions, l'enseignement et les arts de même qu'aux groupes d'anciens combattants, aux associations sportives, aux organismes philanthropiques et aux organisations de bienfaisance de proposer des candidats. Tous les titulaires de l'Ordre du Canada et de l'Ordre du Mérite militaire ainsi que tous les récipiendaires des décorations canadiennes pour bravoure ont reçu la Médaille. Le choix des récipiendaires membres des Forces canadiennes a été fondé sur le mérite d'abord, l'ancienneté et le prestige du poste occupé étant considérés en second lieu.


Description

La médaille circulaire en argent de 1,25 po de diamètre a une mince bordure unie en relief. La version frappée au Canada était légèrement plus épaisse que celle de Grande-Bretagne. Pour montage, l'anneau d'argent passé dans le ruban est inséré dans une petite boule creuse solidaire de la griffe fixée à la partie supérieure de la médaille.

Sur l’avers, il y a l'effigie de la reine Élisabeth II, tournée vers la droite, portant la grande couronne impériale, avec sur le pourtour l'inscription ELIZABETH II DEI GRATIA REGINA FID DEF.

Sur le revers, la version canadienne est chargée d'une grande feuille d'érable stylisée, avec le mot CANADA sur le pourtour de la partie supérieure et 1952 EIIR 1977 en lettres plus petites en bas, aussi sur le pourtour. Le EIIR est sommé d'une petite couronne. En très petites lettres, un peu plus haut et entre EIIR et 1977, on peut lire le mot HUNT (nom de la médailliste, Dora de Pedery-¬Hunt).


Notes historiques

  • On a décerné 30 000 exemplaires de la version canadienne de cette médaille, dont 7 000 aux membres des Forces canadiennes (5 500 pour les Forces régulières et 1 500 pour la Réserve). Dans les Forces régulières, on a présenté 1 500 médailles aux officiers (tous les officiers généraux, 50 p. 100 des colonels, 25 p. 100 des lieutenants-colonels, 20 p. 100 des majors, 5 p. 100 des capitaines, 25 p. 100 des adjudants-maîtres, 15 p. 100 des adjudants, 5 p. 100 des sergents, 5 p. 100 des caporaux-chefs et 5 p. 100 des caporaux). Dans la Réserve, les médailles ont été décernées au prorata aux membres des trois armes, au Cadre des instructeurs des cadets, aux Rangers canadiens et aux titulaires de nominations honorifiques. Dans chaque cas, c'est l'officier commandant de l'unité qui a décidé à quels membres de son effectif la médaille devait être décernée.
Date de modification :