Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan

Entre 2001 à 2014, plus de 40 000 militaires canadiens, ainsi que des centaines de civils et de représentants gouvernementaux, ont servi en Afghanistan. Ils ont rejoint la coalition de dizaines de pays mandatée par les Nations Unies pour la lutte internationale contre le terrorisme. Nombre de Canadiennes et Canadiens ont perdu la vie dans le cadre de leur service dans cette mission. Ce fut le déploiement de combat le plus long de l’histoire du Canada.

Pendant cette mission en Afghanistan, 158 membres des Forces armées canadiennes, un diplomate, quatre travailleurs humanitaires, un entrepreneur du gouvernement et un journaliste ont perdu la vie. Des milliers de membres des Forces armées canadiennes et de civils ont également été blessés, physiquement et psychologiquement.

Le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan reconnaîtra l’engagement et les sacrifices des Canadiennes et Canadiens qui ont servi en Afghanistan, de même que le soutien qui leur a été apporté par leur famille, leurs pairs et leurs collectivités au pays.

Concept de design du Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan

Interprétation artistique du concept de design du monument, ©Équipe Stimson
Interprétation artistique du concept de design du monument de l’équipe Stimson. Le concept sera affiné afin qu’il soit plus précis lors de l’élaboration détaillée du concept du monument.

Le concept de design créé par l’équipe Stimson s’inspire des éléments de guérison de la roue médicinale et prend la forme d’un espace circulaire et sacré de sécurité, une « base » de réflexion, de mémoire et de recueillement. Le concept de design est composé de quatre portails, dont une partie intérieure est le sanctuaire où l’on se souvient des soldats tombés au combat. Sur les murs de trois des quadrants sont inscrits l’année, les noms des personnes décédées et des feuilles d’érable, sur plusieurs rangées. Le quatrième mur du quadrant sud-est, qui fait face à la direction de l’Afghanistan, est dédié aux alliés afghans tombés au combat. Au centre, quatre gilets pare-balles en bronze, drapés sur des croix, rappellent la protection de manière utilitaire, mais émouvante.

Ce monument offre à l’ensemble de la population canadienne une occasion unique d’honorer et de réfléchir, de rechercher l’équilibre et la guérison.

Les étapes suivantes sont le développement détaillé du concept de design sélectionné, suivi de la construction du monument.

Sondage public en ligne

Nous remercions les 10 000 Canadiennes et Canadiens et plus qui ont participé au sondage public en ligne concernant les cinq concepts de design finalistes pour le monument. Les vétérans, leur famille et les autres personnes qui ont servi dans le cadre de la mission représentent la majorité des personnes qui ont commenté les concepts de design. Ces données nous aideront à créer un monument qui permettra aux générations futures d’en apprendre davantage sur la mission du Canada en Afghanistan.

Note aux familles des soldats tombés pendant la mission

Veuillez nous envoyer un courriel si vous souhaitez que nous vous tenions informés de l’évolution de ce projet.

Date de modification :