Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Directement d'Ottawa - Le 27 mai

Information archivée dans le Web

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le samedi 27 mai 2000

Le rêve du Soldat inconnu

M. Chuck Murphy (à droite), en arrivant à Ottawa le 25 mai, parle avec le ministre des anciens combattants M. George Baker après le pèlerinage du Soldat inconnu en France

Nicholas a dix ans. Il semble réservé, un peu timide. Aujourd'hui, il est le centre d'attention dans une salle remplie d'anciens combattants, de membres des Forces canadiennes et de représentants des médias. Nicholas se passionne pour l'histoire militaire de son pays. Il croit fermement que la paix ne sera possible que s'il transmet la flamme qui l'anime aux autres jeunes de sa génération. Lorsqu'il se tient derrière le micro, sa voix ne tremble pas, sa timidité s'estompe et son émotion est contagieuse.

Ce jeune garçon a mis sur pied un projet du millénaire très spécial. Non seulement a-t-il composé de la musique pour cornemuses et tambours, mais il a écrit un texte sur une complainte dédiée pour la Tombe du Soldat inconnu. Sa musique a été choisie pour une vidéo du ministère de la Défense nationale concernant la Tombe du Soldat inconnu, une vidéo dans laquelle Nicholas joue le rôle principal. Aujourd'hui, nous avons l'honneur d'entendre son texte et d'assister à une avant-première de la vidéo.

Pourquoi Nicholas croit-il que ce projet est important? « À nos anciens combattants, au Soldat inconnu, ce Canadien disparu qui représente tous ceux qui, au cours du siècle dernier, ont combattu courageusement et sont morts pour la liberté du Canada, j'aimerais dire merci. Pour assurer notre avenir, nous devons reconnaître ce qui a été accompli dans le passé et tirer des leçons de notre histoire. Nous devons prendre toutes les mesures possibles pour que la paix continue de régner dans notre pays. Je veux que les jeunes de ma génération comprennent et apprécient tout ce que vous avez fait pour nous, pour le Canada et pour la paix. »

Le commandant funéraire, le brigadier-général Michel Maisonneuve, présidait la réception et la présentation de la vidéo au Musée canadien de la guerre. Nous avons vécu un moment émouvant lorsqu'il a commencé en exprimant notre tristesse collective en raison du décès soudain du président national de la Légion royale canadienne, M. Chuck Murphy.

« Aujourd'hui, nous sommes tristes. Comme vous le savez, nous sommes à la veille d'inhumer le Soldat inconnu dans sa terre natale, mais hier matin, nous avons appris la terrible nouvelle du décès du président national de la Légion royale canadienne, M. Chuck Murphy, qui est décédé dans son sommeil. J'en suis profondément attristé. Au nom des Forces canadiennes et de toutes les personnes qui ont travaillé à ce projet, j'aimerais présenter mes condoléances à tous les membres de la Légion royale canadienne, ainsi qu'aux membres de la famille de M. Murphy. Je vous offre tous mes voeux dans cette épreuve. Je connaissais M. Murphy and j'étais avec lui à Vimy, il y a quelques jours. Comme vous le savez, il a été l'un des instigateurs de ce projet. Il a pu assister au rapatriement de la dépouille au Canada, ce qui était l'un de ses plus grands souhaits. Il est triste qu'il soit décédé à ce moment-ci. Nous nous souviendrons de lui comme nous nous souviendrons de tous ceux que nous commémorons par voie du Soldat inconnu. »

Nous sommes au Musée canadien de la guerre, entourés d'oeuvres et d'objets qui racontent l'histoire militaire du Canada. Il y a des jeunes, des anciens combattants et des membres des Forces canadiennes. Le pont entre les générations semble entièrement intact. M. J. L. Granatstein, Directeur du Musée canadien de la guerre et éminent historien, résume bien ses sentiments au sujet de la Tombe du Soldat inconnu.

« Je crois qu'il est très important de se souvenir de ce que nos grands-pères et grands-mères ont fait pour ce pays. Nous ne nous rappelons pas souvent. Nous ne l'enseignons pas souvent et je crois que c'est une tragédie. Je souhaite que la Tombe du Soldat inconnu au Monument commémoratif de guerre du Canada au Square de la Confédération devienne un lieu central de commémoration. Nous devons préserver, commémorer et éduquer. Et d'une certaine façon, le volet éducation est le plus important. L'une de nos tâches les plus importantes est d'enseigner à la nouvelle génération de Canadiens pourquoi le Canada est le pays qu'il est aujourd'hui. La crête de Vimy, lors de cette bataille du matin de Pâques de 1917, fait partie de notre histoire militaire. C'était la première fois que les soldats du Corps d'armée canadien - fort de quatre divisions - combattaient ensemble. C'était la première fois que l'on s'emparait des positions allemandes à Vimy après des tentatives répétées des Britanniques et des Français. Ce fut une bataille en tous points parfaite. Un chef d'oeuvre de planification, dirigée par l'un des plus grands soldats canadiens qui fut, sir Arthur Curry. Ce fut un succès en dépit d'une opposition opiniâtre, et de quelque 10 000 morts et blessés. Ce ne fut pas une victoire facile. Nous ne devons jamais oublier ces choses. Je crois que le rapatriement de l'un des soldats inconnus canadiens de Vimy, la grande victoire canadienne de la Première Guerre mondiale, aidera à bien ancrer l'histoire de la bataille de Vimy, du service militaire des Canadiens dans le coeur de tous les Canadiens, aujourd'hui et, espérons-le, demain. »

Les anciens combattants viennent de vivre une semaine extraordinaire, une semaine qui se terminera en grandes pompes demain par l'inhumation du Soldat inconnu au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada. Aujourd'hui, il me semble que nous comprenons vraiment tout le symbole que représente ce Soldat inconnu, un soldat qui donna sa vie lors d'un moment historique. Comme Nicholas l'a si bien écrit :

« Ce soldat inconnu qui repose dans sa tombe
Il avait des rêves
Des rêves qui sont maintenant les miens

Aujourd'hui, il revient chez lui
Le soleil ne brille plus pour lui
La lune non plus
Ses rêves sont disparus
C'est nous qui devons maintenant les réaliser

Nous rêvons comme lui d'un monde sans guerre
Pour lui, pour nous, souhaitons-nous la paix. »

Ottawa, Canada

Vimy, France

Date de modification :