Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Directement d'Ottawa – Le 28 mai

Information archivée dans le Web

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le dimanche 28 mai 2000

Le Soldat inconnu est rentré chez lui

Pour certains, une nation est un groupe de personnes qui ont accompli de grandes choses dans le passé et qui pensent pouvoir accomplir d'autres grandes choses demain. De grandes choses se sont produites aujourd'hui dans la capitale nationale du Canada. Par un temps nuageux, des milliers de personnes se sont rendues au Monument commémoratif de guerre du Canada. Des jeunes, des aînés, des anciens combattants, des membres des Forces canadiennes, des gens de tous les milieux. L'atmosphère était à la joie et à la célébration.

Le cortège funèbre, dirigé par le brigadier-général Michel Maisonneuve, est arrivé à la Colline du Parlement vers 13 heures, heure de l'est. Il comprenait la tête du convoi funèbre; des militaires; des anciens combattants; les porteurs et porteurs anciens combattants honoraires; les porteurs officiels; une escorte; une garde; un corps de musique; le commandant du service funéraire; et l'aumônier général.

La tête du convoi funèbre était menée par la Gouverneure générale Adrienne Clarkson, et comprenait le Premier ministre Jean Chrétien, le ministre de la Défense nationale et le chef d'état-major de la Défense. L'aumônier général, le brigadier-général Murray Fairwell, est entré dans le Hall d'Honneur avec les porteurs qui ont transporté le Soldat inconnu jusqu'à un affût de canon hippomobile de la GRC. Le dernier voyage du Soldat inconnu a alors commencé au son d'une salve d'artillerie. Un coup par minute, jusqu'à ce qu'il arrive à la tombe, soit 21 coups.

En silence et avec fierté, les gens regardaient passer l'impressionnant convoi funèbre militaire. Puis les anciens combattants ont commencé à arriver. Ils étaient des centaines. Les gens ont commencé à les acclamer, à leur envoyer la main et à les applaudir à tout rompre. Certains avaient les larmes aux yeux. Des anciens combattants profondément émus et des compatriotes qui leur faisaient ainsi clairement comprendre que c'était effectivement leur journée. Quelle joie, quel bonheur de se retrouver parmi ses compatriotes canadiens, notre nation. Il est extrêmement difficile de décrire le sentiment de profonde gratitude que l'on pouvait ressentir en voyant défiler les anciens combattants.

Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, Gouverneure générale du Canada et Commandant en chef des Forces canadiennes a prononcé l'éloge funèbre du Soldat inconnu canadien.

« Nous ne le connaîtrons jamais. Mais nous venons aujourd'hui lui rendre honneur comme à quelqu'un qui aurait pu être n'importe quoi et qui maintenant n'est plus. Nous qui sommes restés, nous nous demandons toutes sortes de questions auxquelles lui seul pouurait répondre. Et par le geste que nous posons aujourd'hui, nous admettons de façon terriblement irrévocable que nous ne connaîtrons jamais ces réponses. »

« Nous ne pouvons pas le connaître. Et quelque hommage que nous lui rendions ne pourra jamais lui rendre le futur qui lui fut enlevé quand il fut tué. Toute vie qu'il aurait pu mener, tout choix qu'il aurait pu faire, tout fut pour rien. Il est mort. Nous honorons une chose si difficile à accepter - que quelqu'un meure en faisant son devoir. La fin de tout un futur, la mort de ses rêves. »

Les anciens combattants qui sont avec nous aujourd'hui savent ce que c'est que de voir mourir un jeune ami. Ils comprennent les horreurs de la guerre. C'est pourquoi le Soldat inconnu est le symbole même du sacrifice de tous les soldats de toutes les guerres. N'oublions jamais la raison pour laquelle nous vivons dans la paix et la démocratie. Nous devrons nous souvenir, même lorsqu'il ne restera plus un seul ancien combattant.

La très honorable Adrienne Clarkson a terminé son éloge funèbre sur une note émouvante qui exprime la signification de la cérémonie commémorative d'aujourd'hui. « Ce soldat inconnu n'a pas été capable de vivre les longues années qui auraient dû être siennes pour continuer à contribuer à son pays. Mais en se donnant entièrement à son devoir, à son engagement, à son amour et à son honneur, il est devenu une partie de nous pour toujours. Et nous, nous sommes aussi une partie de lui. »

Ottawa, Canada

Vimy, France

Date de modification :