Camp Mirage Memorial

Camp Mirage Memorial

About Camp Mirage

The Canadian Armed Forces (CAF) began operating out of Camp Mirage (at the Al Minhad Air Base in the United Arab Emirates) in December 2001 with reconnaissance and surveillance missions in support of Operation Apollo—the CAF support to the military operations in Afghanistan. On November 3, 2010, Camp Mirage officially closed during a ceremony that marked the end of nearly nine years of operations.

The Cenotaph

In June 2006, a plan was put in place to construct a cenotaph to honour the memory of the fallen from the Afghanistan mission—brass plates showing the name of each fallen soldier, the crest of the unit they belonged to and the date they died. These plates would be attached to a pyramid-like structure, with a spotlight installed inside and shining upward.

As the number of fallen increased, new structures were added to the memorial in 2007. With the additions came the bas-relief “Fallen” donated by Toronto artist Silvia Pecota. Bronze cast, with green patina, the sculpture illustrates a guardian angel.

At its original location, the cenotaph was placed outside on a concrete platform surrounded by a perimeter of grass and stone tiles. The granite slabs, the name plates and the bronze cast were shipped back to Canada, but the concrete structures remained behind. The Canadian climate, so different from the constant dry environment and high temperatures in the Middle East, required an indoor location. This three-part granite structure bearing plaques commemorating the Canadian soldiers killed in Afghanistan now rests in the National Air Force Museum of Canada at CFB Trenton, in Ontario.

The cenotaph was a landmark at Camp Mirage. This was noted during the cenotaph departure ceremony by Lieutenant-Colonel Tom Dunne, the camp commander:

"Nearly every soldier, sailor, airman and airwoman that has worked in support of this mission has walked this path and laid eyes on this monument. It will return to glorify them on our native soil."

Date modified:

Monument commémoratif du Camp Mirage

Monument commémoratif du Camp Mirage

À propos du Camp Mirage

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont commencé à opérer depuis le Camp Mirage (situé sur la base aérienne Al Minhad dans les Émirats arabes unis) en décembre 2001 en effectuant des missions de reconnaissance et de surveillance dans le cadre de l’opération Apollo (soutien des FAC aux opérations militaires en Afghanistan). Le 3 novembre 2010, le Camp Mirage a officiellement fermé ses portes durant une cérémonie qui a marqué la fin de près de neuf ans d’opérations.

Le cénotaphe

En juin 2006, un plan a été mis en place en vue de la construction d’un cénotaphe visant à honorer la mémoire des personnes tombées au combat en Afghanistan : plaques en laiton portant le nom de chaque soldat décédé, l’écusson de l’unité à laquelle il appartenait et la date de son décès. Ces plaques devaient être fixées à une structure en forme de pyramide, éclairée vers le haut par un projecteur depuis l’intérieur.

Avec le nombre croissant de soldats tués au combat, de nouvelles structures ont été ajoutées au monument en 2007, dont le bas-relief « Fallen » (tombé au combat), un don de l’artiste torontoise Silvia Pecota. Coulée en bronze et recouverte d’une patine verte, la sculpture illustre un ange gardien.

À l’origine, le cénotaphe se trouvait à l’extérieur, sur une plateforme de béton entourée d’une aire couverte de gazon et de dalles en pierre. Les plaques de granite, les plaques de nom et la sculpture en bronze ont été expédiées au Canada, mais les structures de béton sont demeurées sur place. Comme le climat canadien diffère beaucoup de celui du Moyen-Orient, où le temps est toujours sec et les températures sont élevées, il a fallu trouver un emplacement intérieur. Cette structure de granite en trois parties arborant les plaques commémoratives des soldats canadiens tués en Afghanistan a maintenant sa place au Musée national de la Force aérienne du Canada à la BFC Trenton, en Ontario.

Le cénotaphe était un point d’intérêt au Camp Mirage. Le lieutenant-colonel Tom Dunne, le commandant du camp, l’a souligné pendant la cérémonie de départ du cénotaphe :

« Presque tous les membres de l’Armée de terre, de la Marine et de la Force aérienne qui ont travaillé au soutien de cette mission ont marché sur ce sentier et ont posé leurs yeux sur ce monument. Il retournera dans notre pays à leur mémoire. »

Date de modification :