Location Details

Canadians buried in Arnsberg Cemetery:

1 result(s) matching your search
Name Date of Birth Date of Death
Lahaye, Marc 1955

Arnsberg Cemetery

Canada has played an integral role in the North Atlantic Treaty Organization (NATO) since its inception on 4 April 1949. Canada's commitment to NATO resulted in the stationing of a brigade group in Germany. Although the Canadian Forces had been in Germany for some time, in 1953, with the establishment of new camps, wives and children were allowed to join their husbands and fathers. The camps were located in eight Forts:
    Fort Prince of Wales and Fort Henry in the Hemer Area;
    Fort Chambly in the Soest Area;
    Fort Henry and Fort York in the Soest-Stockum Area; and
    Fort St Louis, Fort Anne and Fort Victoria in the Werl Area

Service members and their families posted to Werl often made their homes in surrounding towns and villages. Arnsberg, or the former section of Arnsberg called Neheim, was no exception. It is located several kilometres south of Werl.

While his father was serving in Werl, Marc Lahaye died and was buried in the Neheim cemetery. Unfortunately over the years, the grave was lost.

Canada negotiated a 50-year maintenance agreement and installed a Memorial Cairn bearing Marc Lahaye’s name at the cemetery in Neheim.

A dedication ceremony was held in 2003.

Background Information on these sites has been extracted from: the Pinetree Line Web Site; the 2 (F) Wing RCAF Grostenquin, France Information Booklet (1957); publication 4 CMBG Canada's NATO Brigade, 1983, Moritz Schauenburg Gmbh & Co. KG.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Détails concernant l'emplacement

Canadiens inhumés dans le cimetière Arnsberg

1 résultat(s) pour votre recherche
Nom Date de naissance Date de décès
Lahaye, Marc 1955

Cimetière Arnsberg

Le Canada est solidaire de l'Organisation du Trait‚ de l'Atlantique Nord (OTAN) depuis que celle-ci a été fondée le 4 avril 1949. L'engagement du Canada à cet égard s'est traduit par le déploiement d'un groupe-brigade en Allemagne. Même si les Forces canadiennes étaient déjà présentes en Allemagne depuis un certain temps en 1953, en raison de l'établissement de nouveaux camps des femmes et des enfants ont été autorisés à accompagner leurs maris ou leurs pères. Les camps étaient situés dans huit forts :
    Le fort Prince-de-Galles et le fort Henri situés dans la région d'Hemer;
    Le fort Chambly dans la région de Soest;
    Le fort Henri et le fort York dans la région de Soest-Stockum; et
    Le fort St-Louis, le fort Anne et le fort Victoria dans la région de Werl

Les militaires qui étaient postés à Werl habitaient souvent avec leur famille dans les villages environnants, comme Arnsberg ou, plus spécifiquement, dans l’ancienne section d’Arnsberg appelée Neheim, située à plusieurs kilomètres au sud de Werl.

Alors que son père servait à Werl, Marc Lahaye est décédé. Il a été enterré dans le cimetière de Neheim. Malheureusement, au fil du temps, sa tombe a disparu.

Le Canada a signé un accord de 50 ans pour l’entretien d’un monument commémoratif qui a été érigé dans le cimetière de Neheim et où est gravé le nom de Marc Lahaye.

Une cérémonie d’inauguration a eu lieu en 2003.

Les données historiques relatives aux endroits mentionnés sont tirées des éléments suivants : site Web Pinetree Line; bulletin d'information (1957) de la 2e Escadre de chasseurs établie à Grostenquin en France; publication de la 4e GBMC de l'OTAN, 1983, Moritz Schauenburg Gmbh & Co. KG.

Date de modification :