Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Détails concernant l'emplacement

Canadiens inhumés dans le cimetière Kuppenheim

4 résultat(s) pour votre recherche
Nom Date de naissance Date de décès
Kerr, Sandra Leslie 1969 1969
Locke, Janice Dawn 1960 1960
Neilson, Patricia Anne 1954
Weltz, James David 1955 1955

Cimetière Kuppenheim

Le Canada est solidaire de l'Organisation du Trait‚ de l'Atlantique Nord (OTAN) depuis que celle-ci a été fondée le 4 avril 1949. L'engagement du Canada visant à établir quatre escadres de chasseurs en Europe a donné lieu à la création de la 1re Division aérienne du Canada dont les quartiers généraux étaient situés à Metz, en France et à la formation des escadres suivantes situées en France et en Allemagne:
    1re escadre de chasseurs établie à Marville, en France;
    2e escadre de chasseurs établie à Grostenquin, en France;
    3e escadre de chasseurs établie à Zweibrücken, en Allemagne; et
    4e escadre de chasseurs établie à Baden-Söllingen, en Allemagne

C'est la 30e base de matériel aérien d'appoint située à Langar, en Angleterre qui assurait le soutien logistique fourni à la division.

À la suite d'une restructuration des Forces canadiennes en Europe, la 4e escadre de chasseurs a été rebaptisée sous le nom de Base des Forces canadiennes (BFC) Baden-Söllingen.

Les militaires qui étaient postés à la BFC Baden-Söllingen habitaient souvent avec leur famille dans les villages environnants, comme Kuppenheim, situé plusieurs kilomètres au nord-ouest de Baden-Söllingen.

Contrairement à ce qui se passe généralement en Amérique du Nord, dans la plupart des cimetières d'Europe, les lots ne sont pas acquis à perpétuité. Ils sont plutôt loués pour une période spécifique de temps. Quatre enfants, James Weltz, Janice Locke, Sandra Kerr et Patricia Neilson, ont été inhumés dans le cimetière municipal de Kuppenheim. Au fil du temps, leurs tombes ont disparu.

Le Canada et la Municipalité de Kuppenheim ont signé un accord de 50 ans pour l’entretien d’un monument commémoratif qui a été érigé et où sont gravés les noms des quatre enfants. Une cérémonie d’inauguration a eu lieu en 2004.

Les données historiques relatives aux endroits mentionnés sont tirées des éléments suivants : site Web Pinetree Line; bulletin d'information (1957) de la 2e Escadre de chasseurs établie à Grostenquin en France; publication de la 4e GBMC de l'OTAN, 1983, Moritz Schauenburg Gmbh & Co. KG.

Date de modification :