Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Détails concernant l'emplacement

Canadiens inhumés dans le cimetière Metz

9 résultat(s) pour votre recherche
Nom Date de naissance Date de décès
Atkinson, Augusta 1963
Buteau, Marianne 1956
Dupont, Marc 1956
Kelly, Kimberly Ann 1960
Lanouette, Charles Richard 1959
MacDonald, Kathleen Joan 1960 1960
Pauls, Keith Albert 1957 1957
Pelletier, Allan Joseph 1957 1958
Reich, Joseph Brian William 1957

Cimetière Metz

General view North Luffenham Village Cemetery

Le Canada est solidaire de l'Organisation du Trait‚ de l'Atlantique Nord (OTAN) depuis que celle-ci a été fondée le 4 avril 1949. L'engagement du Canada visant à établir quatre escadres de chasseurs en Europe a donné lieu à la création de la 1re Division aérienne du Canada dont les quartiers généraux étaient situés à Metz, en France et à la formation des escadres suivantes situées en France et en Allemagne:
    1re escadre de chasseurs établie à Marville, en France;
    2e escadre de chasseurs établie à Grostenquin, en France;
    3e escadre de chasseurs établie à Zweibrücken, en Allemagne; et
    4e escadre de chasseurs établie à Baden-Söllingen, en Allemagne

C'est la 30e base de matériel aérien d'appoint située à Langar, en Angleterre qui assurait le soutien logistique fourni à la division.

Puisque les quartiers généraux de la 1re Division aérienne du Canada étaient situés à Metz, beaucoup de militaires habitaient avec leur famille dans cette ville et dans ses alentours. Plusieurs Canadiens ont été inhumés dans un cimetière de Metz appelé « Cimetière de l’Est ». Cependant, au fil du temps, leurs tombes ont disparu.

Le Canada a négocié avec la Ville de Metz pour ériger un monument commémoratif dans le Cimetière de l’Est et pour en assurer l’entretien au cours des 50 prochaines années.

Les noms des enfants qui ont été inhumés dans le cimetière, ainsi que ceux d’autres Canadiens dont la tombe n’a pas été retrouvée, sont gravés sur ce monument. Une cérémonie d’inauguration a eu lieu en 2003.

Les données historiques relatives aux endroits mentionnés sont tirées des éléments suivants : site Web Pinetree Line; bulletin d'information (1957) de la 2e Escadre de chasseurs établie à Grostenquin en France; publication de la 4e GBMC de l'OTAN, 1983, Moritz Schauenburg Gmbh & Co. KG.

Date de modification :