Location Details

Canadians buried in Werl Cemetery:

474 result(s) matching your search
Name Date of Birth Date of Death
MacKenzie, Dennis Bryan 1960 1963
MacLellan, J. A. 1942 1967
MacNeil, Infant Son 1959 1959
MacNeil, James 1964 1964
Maes, George 1957 1957
Maksymnuk, J. L. 1943 1964
Malboeuf, J. A. E. 1935 1962
Maltais, Rachell France Marie 1965 1965
Manderson, Infant Son 1960 1960
Marie, Joseph Aldege Richard 1956 1957
Marks, Keith Gordon 1966 1966
Marks, J. T. R. Gary 1947 1969
Marquis, Perry Robert 1964 1964
Martin, Infant Son 1962 1962
Mason, G. 1918 1962
McAllister, Infant Son 1959 1959
McAlpine, P. L. 1933 1965
McBeath, R. R. 1938 1960
McBride, Infant Daughter 1959 1959
McClinchey, Garnet John 1959 1959
McCoy, T. T. 1937 1962
McDougall, Marilyn 1954 1959
McGarrigel, Olive Dora 1956 1956
McLaughlin, Sean 1962 1962
McLaughlin, James Alexander 1964 1964

Werl Cemetery

Canada has played an integral role in the North Atlantic Treaty Organization (NATO) since its inception on 4 April 1949. Canada's commitment to NATO resulted in the stationing of a brigade group in Germany. Although the Canadian Forces had been in Germany for some time, in 1953, with the establishment of new camps, wives and children were allowed to join their husbands and fathers. The camps were located in eight Forts:
    Fort Prince of Wales and Fort MacLeod in the Hemer Area;
    Fort Chambly in the Soest Area;
    Fort Henry and Fort York in the Soest-Stockum Area; and
    Fort St Louis, Fort Anne and Fort Victoria in the Werl Area

By 1955 there were just 1600 married quarters available, however, many members still had to acquire accommodation on the local economy in villages near the Camps.

As with any community there were marriages, births and, unfortunately, deaths. Canadians serving with NATO were not exempt from any of these facts of life, the joy nor the sorrow.

There were 474 Canadians (124 Post-War military and 350 Dependants) buried in the Central Cemetery in Werl. Unlike most of North America, in most locations in Europe plots are not acquired in perpetuity but rather for a specific period of time, normally 20 to 25 years, after which the grave marker is removed and eventually the plot is reused. Fortunately, the two Canadian Sections in Werl were leased by Canada and there has been no loss of graves.

The Department of National Defence and the City of Werl worked to conclude a further 50-year lease for the Canadian Sections. Included is an option to extend a further 50 years. A technical report prepared concerning existing grave markers indicated that, these stones would not last too long in the future. A decision was made to replace all markers with ones of granite. This was done in 2003. Two Memorial Cairns were installed in the Canadian Sections and the names of dependants whose graves were lost both in Werl and the surrounding area were inscribed on the Cairns.

In 2003 a dedication ceremony was held at the Werl Central cemetery.

Background Information on these sites has been extracted from: the Pinetree Line Web Site; the 2 (F) Wing RCAF Grostenquin, France Information Booklet (1957); publication 4 CMBG Canada's NATO Brigade, 1983, Moritz Schauenburg Gmbh & Co. KG.

Date modified:

Détails concernant l'emplacement

Canadiens inhumés dans le cimetière Werl

474 résultat(s) pour votre recherche
Nom Date de naissance Date de décès
MacKenzie, Dennis Bryan 1960 1963
MacLellan, J. A. 1942 1967
MacNeil, Infant Son 1959 1959
MacNeil, James 1964 1964
Maes, George 1957 1957
Maksymnuk, J. L. 1943 1964
Malboeuf, J. A. E. 1935 1962
Maltais, Rachell France Marie 1965 1965
Manderson, Infant Son 1960 1960
Marie, Joseph Aldege Richard 1956 1957
Marks, Keith Gordon 1966 1966
Marks, J. T. R. Gary 1947 1969
Marquis, Perry Robert 1964 1964
Martin, Infant Son 1962 1962
Mason, G. 1918 1962
McAllister, Infant Son 1959 1959
McAlpine, P. L. 1933 1965
McBeath, R. R. 1938 1960
McBride, Infant Daughter 1959 1959
McClinchey, Garnet John 1959 1959
McCoy, T. T. 1937 1962
McDougall, Marilyn 1954 1959
McGarrigel, Olive Dora 1956 1956
McLaughlin, Sean 1962 1962
McLaughlin, James Alexander 1964 1964

Cimetière Werl

Le Canada est solidaire de l'Organisation du Trait‚ de l'Atlantique Nord (OTAN) depuis que celle-ci a été fondée le 4 avril 1949. L'engagement du Canada à cet égard s'est traduit par le déploiement d'un groupe-brigade en Allemagne. Même si les Forces canadiennes étaient déjà présentes en Allemagne depuis un certain temps en 1953, en raison de l'établissement de nouveaux camps des femmes et des enfants ont été autorisés à accompagner leurs maris ou leurs pères. Les camps étaient situés dans huit forts:
    Le fort Prince-de-Galles et le fort MacLeod situés dans la région d'Hemer;
    Le fort Chambly dans la région de Soest;
    Le fort Henri et le fort York dans la région de Soest-Stockum; et
    Le fort St-Louis, le fort Anne et le fort Victoria dans la région de Werl

En 1955, les militaires ne pouvaient disposer que de 1 600 logements familiaux. En raison de cette situation, nombre d'entre eux ont dû habiter dans des villages situés près des camps, encourageant ainsi l'économie locale.

Comme dans toutes les communautés, il se produisait des événements tels que des mariages, des naissances et, malheureusement, des décès. Les Canadiens en service dans le cadre des missions de l'OTAN ne pouvaient échapper à la réalité de tous les jours, qu'il s'agisse de joies ou de peines.

474 Canadiens (124 anciens combattants et 350 personnes à charge) ont été enterrés dans le cimetière central de Werl. Contrairement à ce qui se passe en général en Amérique du Nord, dans la plupart des cimetières d'Europe, les lots ne sont pas acquis à perpétuité, mais plutôt pour une période spécifique qui dure généralement de 20 à 25 ans. À la fin de ce délai, les stèles funéraires sont retirées et le lot est éventuellement utilisé de nouveau. Heureusement, les deux sections canadiennes ont été louées par le Canada et aucune tombe n'a disparu.

Le ministère de la Défense nationale et la Ville de Werl ont travaillé ensemble pour signer un bail de 50 ans, avec possibilité de prolongation de 50 ans, pour la location des sections canadiennes. Un rapport technique a été préparé, lequel indiquait que les pierres tombales étaient en mauvais état. Celles-ci ont donc été remplacées par des pierres de granite en 2003. De plus, deux monuments commémoratifs ont été érigés dans les sections canadiennes, où sont gravés les noms des membres de famille des militaires canadiens dont la pierre tombale n’a pas été retrouvée à Werl et dans ses environs.

En 2003, une cérémonie d’inauguration a eu lieu dans le cimetière central de Werl.

Les données historiques relatives aux endroits mentionnés sont tirées des éléments suivants : site Web Pinetree Line; bulletin d'information (1957) de la 2e Escadre de chasseurs établie … Grostenquin en France; publication de la 4e GBMC de l'OTAN, 1983, Moritz Schauenburg Gmbh & Co. KG.

Date de modification :