Location Details

Canadians buried in Dhekelia Cemetery:

9 result(s) matching your search
Name Date of Birth Date of Death
Bernard, Joseph P. E. 1966
Campbell, Joseph. H. 1964
Chartier, Joseph J. P. 1966
Edmonds, Kenneth E. 1964
Hoare, Perry James 1965
Lerue, J. A. 1970
Nass, Lennard Wain 1966
Redmond, O. J. 1967
Salmon, K. A. 1967

Dhekelia Cemetery

Piper <BR>(Photo by Menelaos Hadjicostis)

The Republic of Cyprus became an independent state on 16 August 1960. The Constitution of the Republic, which came into effect on the day of independence, was intended to balance the interests of both the Greek Cypriot and the Turkish Cypriot communities. Cyprus, Greece, Turkey and the United Kingdom entered into a treaty to guarantee the basic provisions of the Constitution and the territorial integrity and sovereignty of Cyprus.

The application of the provisions of the Constitution, however, encountered difficulties from the very beginning and led to a succession of constitutional crises. The accumulated tension between the two communities resulted in the outbreak of violence on the island on 21 December 1963

On 15 February 1964, after all attempts to restore peace on the island had failed, the representatives of the United Kingdom and of Cyprus requested urgent action by the UN Security Council. On 4 March 1964, the Council unanimously adopted resolution 186 (1964), by which it recommended the establishment of the United Nations Peacekeeping Force in Cyprus (UNFICYP). The Force became operationally established on 27 March 1964.

The original mandate was: in the interest of preserving international peace and security, to use its best efforts to prevent reoccurrence of fighting and, as necessary to contribute to the maintenance and restoration of law and order and a return to normal conditions. Since 1974 it was also to supervise the cease-fire line and maintain a buffer zone between the lines of Cyprus National Guard and of Turkish and Turkish/Cypriot forces. Canada provided soldiers on infantry duties and augmentation to the British signal squadron which provided the UN force communications. Canadians ceased augmenting the Signal Squadron in 1992 and the last Canadians (2nd Regiment, Royal Canadian Horse Artillery) handed over their responsibilities on 15 June 1993 and then departed.

Nine Canadian service members died while on duty as part of the United Nations Peacekeeping Forces in Cyprus. They are buried at Dhekelia cemetery.

Information from the Web Sites of UNFICYP (United Nations) and the Department of National Defence.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Détails concernant l'emplacement

Canadiens inhumés dans le cimetière Dhekelia

9 résultat(s) pour votre recherche
Nom Date de naissance Date de décès
Bernard, Joseph P. E. 1966
Campbell, Joseph. H. 1964
Chartier, Joseph J. P. 1966
Edmonds, Kenneth E. 1964
Hoare, Perry James 1965
Lerue, J. A. 1970
Nass, Lennard Wain 1966
Redmond, O. J. 1967
Salmon, K. A. 1967

Cimetière Dhekelia

Piper <BR>(Photo by Menelaos Hadjicostis)

La République de Chypre est devenue un État indépendant le 16 août 1960. La Constitution du nouvel État, entrée en vigueur le jour de l´indépendance, a été élaborée pour équilibrer les intérêts des communautés chypriote grecque et chypriote turque. Chypre, la Grèce, la Turquie et le Royaume-Uni conclurent un traité garantissant les principes fondamentaux de la Constitution, ainsi que l'intégrité territoriale et la souveraineté de Chypre.

Dès les premiers jours de la République, l´application des articles de la Constitution se révéla difficile et engendra une succession de crises constitutionnelles qui firent monter la tension entre les dirigeants des deux communautés, et provoquèrent une explosion de violence le 21 décembre 1963.

Le 15 février 1964, après que tous les efforts menés afin de rétablir la paix dans l´île eurent échoué, les représentants du Royaume-Uni et de Chypre pressèrent le Conseil de sécurité des Nations Unies d´agir sans délai. Le 4 mars 1964, le Conseil de sécurité adopta à l'unanimité la résolution 186 (1964), aux termes de laquelle il a recommandé la création de la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP). La Force a été établie au niveau opérationnel le 27 mars 1964.

Le mandat de UNFICYP était à l´origine défini de la façon suivante : « …dans l´intérêt de la préservation de la paix et de la sécurité internationales, de faire tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir toute reprise des combats et, selon qu´il conviendra, de contribuer au maintien et au rétablissement de l´ordre public ainsi qu´au retour à une situation normale ». En 1974, ce mandat a été élargi pour comprendre la surveillance de la ligne de cessez-le-feu et le maintien d’une zone tampon entre les lignes de la garde nationale cypriote et les forces turques et cypriotes-turques. Le Canada a fournit des soldats pour des tâches d’infanterie et pour l’augmentation à l’escadron de transmissions britannique qui fournissait les communications à la Force des Nations Unies. Les Canadiens ont cessé d’augmenter l’escadron de transmissions le 17 décembre 1992 et les derniers Canadiens (2e Régiment, Royal Canadian Horse Artillery) ont remis leurs responsabilités le 15 juin 1993, et sont ensuite partis.

Neuf militaires canadiens sont décédés alors qu’ils étaient en service au sein de la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre. Ils ont été inhumés dans le cimetière de Dhekelia.

L’information ci-dessus est tirée des sites web de l’UNFICYP (Nations Unies) et du ministère de la Défense nationale :

Date de modification :