Location Details

Canadians buried in Rheinmünster-Söllingen Cemetery:

112 result(s) matching your search
Name Date of Birth Date of Death
Addison, Allin James 1968
Barron, Steven Bruce 1970 1970
Baxter, Sterling G. 1968 1968
Bennett, James Michael John 1983 1983
Bernhard, Baby 1956
Best, John Lawrence 1970 1970
Blain, Robert Nelson 1958 1958
Bourdage, Baby 1964 1964
Brassard, Jeremie 1993 1993
Brundige, Baby 1964 1964
Bullerwell, Jeremy 1974
Burrow, Lesley Scott 1956
Campbell, Michael Lee 1984 1984
Campbell, Mary Margaret 1958
Campbell, Shelly Margaret 1957
Campbell, Baby 1958
Collins, Natasha Irene 1984 1984
Colvin, Thomas E. 1968 1968
Crosby, Dennis Michael 1971 1971
Davis, Lynda May 1958
Despins, Baby N. 1967
Despins, Baby A. 1967
Drouin, Sherry Lynne 1968 1969
Dubois, Baby 1965 1965
Dunsmore, Frederick Charles 1956

Rheinmünster-Söllingen Cemetery

Canada has played an integral role in the North Atlantic Treaty Organization (NATO) since its inception on 4 April 1949. Canada's commitment to have four fighter wings in Europe resulted in the creation of the 1 Canadian Air Division with its Headquarters in Metz, France and the following Wings located in France and Germany:
    1 (F) Wing at Marville, France;
    2 (F) Wing at Grostenquin, France;
    3 (F) Wing at Zweibrücken, Germany; and
    4 (F) Wing at Baden-Söllingen, Germany.

Logistical support for the Division was provided by 30 AMB in Langar, England.

Following a restructure of the Canadian Forces in Europe, 4 (F) Wing was renamed Canadian Forces Base (CFB) Baden-Söllingen.

Rheinmünster-Söllingen is located about 7 kilometers from the former CFB Baden-Söllingen. The village cemetery is the final resting-place of at least 111 Canadian wives and children. Unlike most of North America, in most locations in Europe plots are not acquired in perpetuity but rather for a specific period of time, normally 20 to 25 years, after which the grave marker is removed and eventually the plot is reused. While 41 graves have been preserved the remainder were lost over time.

Canada has entered into a 50-year lease for the Canadian Section and arranged for enhanced maintenance of the headstones. A Memorial Cairn identifying the section as the last resting place of Canadian citizens and identifying those who were buried here and whose graves have been lost was installed during the summer of 2002.

Background Information on these sites has been extracted from: the Pinetree Line Web Site; the 2 (F) Wing RCAF Grostenquin, France Information Booklet (1957); publication 4 CMBG Canada's NATO Brigade, 1983, Moritz Schauenburg Gmbh & Co. KG.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Détails concernant l'emplacement

Canadiens inhumés dans le cimetière Rheinmünster-Söllingen

112 résultat(s) pour votre recherche
Nom Date de naissance Date de décès
Addison, Allin James 1968
Barron, Steven Bruce 1970 1970
Baxter, Sterling G. 1968 1968
Bennett, James Michael John 1983 1983
Bernhard, Baby 1956
Best, John Lawrence 1970 1970
Blain, Robert Nelson 1958 1958
Bourdage, Baby 1964 1964
Brassard, Jeremie 1993 1993
Brundige, Baby 1964 1964
Bullerwell, Jeremy 1974
Burrow, Lesley Scott 1956
Campbell, Michael Lee 1984 1984
Campbell, Mary Margaret 1958
Campbell, Shelly Margaret 1957
Campbell, Baby 1958
Collins, Natasha Irene 1984 1984
Colvin, Thomas E. 1968 1968
Crosby, Dennis Michael 1971 1971
Davis, Lynda May 1958
Despins, Baby N. 1967
Despins, Baby A. 1967
Drouin, Sherry Lynne 1968 1969
Dubois, Baby 1965 1965
Dunsmore, Frederick Charles 1956

Cimetière Rheinmünster-Söllingen

Le Canada est solidaire de l'Organisation du Trait‚ de l'Atlantique Nord (OTAN) depuis que celle-ci a été fondée le 4 avril 1949. L'engagement du Canada visant à établir quatre escadres de chasseurs en Europe a donné lieu à la création de la 1re Division aérienne du Canada dont les quartiers généraux étaient situés à Metz, en France et à la formation des escadres suivantes situées en France et en Allemagne:
    1re escadre de chasseurs établie à Marville, en France;
    2e escadre de chasseurs établie à Grostenquin, en France;
    3e escadre de chasseurs établie à Zweibrücken, en Allemagne; et
    4e escadre de chasseurs établie à Baden-Söllingen, en Allemagne

C'est la 30e base de matériel aérien d'appoint située à Langar, en Angleterre qui assurait le soutien logistique fourni à la division.

À la suite d'une restructuration des Forces canadiennes en Europe, la 4e escadre de chasseurs a été rebaptisée sous le nom de Base des Forces canadiennes (BFC) Baden-Söllingen.

Rheinmünster-Söllingen est située à environ 7 kilomètres de l'ancienne BFC. Le cimetière du village abrite les restes de 111 femmes et enfants de militaires canadiens. Contrairement à ce qui se passe en général en Amérique du Nord, dans la plupart des cimetières d'Europe les lots ne sont pas acquis à perpétuité mais plutôt pour une période spécifique qui dure généralement de 20 à 25 ans. À la fin de ce délai, les stèles funéraires sont retirées et le lot est éventuellement utilisé de nouveau. Bien que 41 tombes aient été préservées, les autres ont disparu au fil du temps.

Le Canada a conclu un bail de 50 ans avec la ville de Rheinmünster-Söllingen en ce qui concerne la section où reposent des Canadiens et a procédé à des arrangements afin que l'entretien des pierres tombales soit effectué de façon plus appropriée. Un monument commémoratif identifiant la section où sont enterrés des citoyens canadiens ainsi que les noms de ceux qui ont été inhumés dans le cimetière et dont les tombes ont disparu a été érigé au cours de l'été 2002.

Les données historiques relatives aux endroits mentionnés sont tirées des éléments suivants : site Web Pinetree Line; bulletin d'information (1957) de la 2e Escadre de chasseurs établie à Grostenquin en France; publication de la 4e GBMC de l'OTAN, 1983, Moritz Schauenburg Gmbh & Co. KG.

Date de modification :