Location Details

Canadians buried in Bistroff Cemetery:

2 result(s) matching your search
Name Date of Birth Date of Death
MacLean, Baby 1960 1960
Reimer, Brian William 1961 1961

Bistroff Cemetery

Village church

Canada has played an integral role in the North Atlantic Treaty Organization (NATO) since its inception on 4 April 1949. Canada's commitment to have four fighter wings in Europe resulted in the creation of the 1 Canadian Air Division with its Headquarters in Metz, France and the following Wings located in France and Germany:
    1 (F) Wing at Marville, France;
    2 (F) Wing at Grostenquin, France;
    3 (F) Wing at Zweibrücken, Germany; and
    4 (F) Wing at Baden-Söllingen, Germany.

Logistical support for the Division was provided by 30 AMB in Langar, England.

2 (F) Wing Grostenquin was located approximately 55 kilometers east-south-east of Metz in the province of Moselle. The closest towns of any size are Faulquemont, Morhange, St. Avold, Nancy and Metz, however, there are numerous villages throughout the countryside. The Wing offered Service Members and their families schools, a hospital, swimming pool, hockey arena and other recreational facilities as well as a grocery store. However, accommodation at the station was limited to single quarters and a trailer site of 120 caravans for families. Most service members and their families resided in Permanent Married Quarters in St. Avold or in private accommodation in St. Avold and the surrounding towns and villages.

Bistroff-Moselle is located 5 kilometers from the former 2(F) Wing Grostenquin and was the home to many service members and their families between 1953 and 1964.

Two Canadians have been identified as having been laid to rest in the Church Cemetery in Bistroff-Moselle. Unlike most of North America, in most locations in Europe plots are not acquired in perpetuity but rather for a specific period of time, normally 20 to 25 years, after which the grave marker is removed and eventually the plot is reused. As a result of this practice, the graves of the two Canadians are no longer marked.

The Commune of Bistroff and Canada have entered into a 50-year lease for a section of the Cemetery. A Memorial Cairn, installed in 2002, identifies Canadians who were buried here but whose graves had been lost. A dedication ceremony was held in 2002.

Background Information on these sites has been extracted from: the Pinetree Line Web Site; the 2 (F) Wing RCAF Grostenquin, France Information Booklet (1957); publication 4 CMBG Canada's NATO Brigade, 1983, Moritz Schauenburg Gmbh & Co. KG.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Détails concernant l'emplacement

Canadiens inhumés dans le cimetière Bistroff

2 résultat(s) pour votre recherche
Nom Date de naissance Date de décès
MacLean, Baby 1960 1960
Reimer, Brian William 1961 1961

Cimetière Bistroff

Village church

Le Canada est solidaire de l'Organisation du Trait‚ de l'Atlantique Nord (OTAN) depuis que celle-ci a été fondée le 4 avril 1949. L'engagement du Canada visant à établir quatre escadres de chasseurs en Europe a donné lieu à la création de la 1re Division aérienne du Canada dont les quartiers généraux étaient situés à Metz, en France et à la formation des escadres suivantes situées en France et en Allemagne:
    1re escadre de chasseurs établie à Marville, en France;
    2e escadre de chasseurs établie à Grostenquin, en France;
    3e escadre de chasseurs établie à Zweibrücken, en Allemagne; et
    4e escadre de chasseurs établie à Baden-Söllingen, en Allemagne

C'est la 30e base de matériel aérien d'appoint située à Langar, en Angleterre qui assurait le soutien logistique fourni à la division.

La 2e escadre de chasseurs établie à Grostenquin était située à environ 55 kilomètres à l'est et au sud-ouest de Metz, dans le département de la Moselle. Les villes de tailles appréciables les plus rapprochées de cet endroit sont Faulquemont, Morhange, St-Avold, Nancy et Metz. Il existe cependant de nombreux villages dans les campagnes environnantes. Les militaires qui faisaient partie de l'escadre et leurs familles disposaient d'écoles, d'un hôpital, d'une piscine, d'un aréna de hockey et d'autres installations de loisirs de même que d'une épicerie. L'hébergement à la station se limitait cependant à des logements pour célibataires et à un emplacement pouvant accueillir 120 roulottes destinées à loger des familles. La plupart des militaires logeaient dans les logements familiaux situés à St-Avold ou dans des logements privés situés à St-Avold et dans les villes ou villages avoisinants.

La commune de Bistroff en Moselle, est située à 5 kilomètres de Grostenquin, endroit où était établie la 2e escadre de chasseurs et de nombreux militaires et leurs familles y ont habité entre 1953 et 1964.

Deux Canadiens ont été enterrés dans le cimetière de la commune de Bistroff en Moselle. Contrairement à ce qui se passe généralement en Amérique du Nord, dans la plupart des cimetières d'Europe les lots ne sont pas acquis à perpétuité mais plutôt pour une période spécifique qui dure généralement de 20 à 25 ans. À la fin de ce délai, les stèles funéraires sont retirées et le lot est éventuellement utilisé de nouveau. En raison de cette pratique, les tombes des deux Canadiens enterrés à Bistroff n'existent plus.

La Commune de Bistroff et le Canada ont signé un bail de 50 ans pour la location d’une section du cimetière. Un monument commémoratif a été érigé en 2002, désignant l’endroit comme lieu de dernier repos de citoyens canadiens; le nom de ceux qui y ont été enterrés et dont la tombe n’a pas été retrouvée est gravé sur le monument. Une cérémonie d’inauguration a eu lieu en 2002.

Les données historiques relatives aux endroits mentionnés sont tirées des éléments suivants : site Web Pinetree Line; bulletin d'information (1957) de la 2e Escadre de chasseurs établie à Grostenquin en France; publication de la 4e GBMC de l'OTAN, 1983, Moritz Schauenburg Gmbh & Co. KG.

Date de modification :