Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Harold Lithrop Borden

En mémoire

Lieutenant Harold Lithrop Borden

16 juillet 1900

Pretoria, Afrique du Sud

Service militaire


Âge :

24

Force :

Armée

Unité :

Royal Canadian Dragoons (1st Armoured Regiment)

Division :

1st Battalion

Mention(s) élogieuse(s) :

Cité à l'ordre du jour deux fois

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 25 mai 1876
Canning, Nouvelle-Écosse

Fils unique de l'honorable F. W. Borden M.P., ministre de la Milice, Canada. Extrait du document « Le Livre d'Or », (The Golden Book) du Contingent canadien en Afrique du Sud, de Gaston P. Labat.

Le major Harold L. Borden, qui commanda le King's County Hussars, Kentville, N.-É., a été tué en Afrique du Sud. Lorsqu'il quitta le Canada, il était lieutenant de la quatrième troupe de l'escadron B, Bataillon canadien de fusiliers à cheval. Avant son départ, il avait été en poste à Québec pendant quelques jours, ayant été libéré de la Batterie de campagne B, C.A.R.C. Le jeune homme était un gaillard robuste et s'était distingué en traversant à la nage la rivière Sand avec quelques compagnons au cours de la marche de Bloemfontein à Johannesburg. Il n'avait que vingt-trois ans, mesurait six pieds et trois pouces et pesait 198 livres. Il avait grandi à King's County, Nouvelle-Écosse, et avait fait ses études à l'université Mount Allison, à Sackville, pour les poursuivre à l'université McGill, à Montréal. Il en était à sa troisième année en médecine. Le nom du lieutenant Borden avait déjà été porté deux fois à mon attention (citation à l'Ordre du jour) pour son courage et sa conduite intrépide (citation de Lord Roberts).

Études en médecine à l'Université McGill, Montréal, Québec. Tablette érigée en mémoire du lieutenant Borden et de l'artilleur O'Reilly qui, au moment de leur départ pour l'Afrique du Sud, étaient étudiants en médecine. Le monument est une tablette de marbre montée sur une plaque en onyx surmontée de casques du Strathcona. Les côtés de la tablette sont ornées de fusils Lee-Enfield. Sur la base, on trouve un canon, une pyramide de plombs et d'autres éléments d'une pièce d'artillerie. Les ornements sont en marbre.

In Memoriam Harold Lithrop Borden, B.A., lieutenant, Bataillon canadien de fusiliers à cheval.

Inscription commémorative sur la page 4 du Livre du Souvenir de la Guerre des Boers. Commander une copie de cette page.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

JARDIN DU SOUVENIR BRAAMFONTEIN (JOHANNESBURG)
Afrique du Sud

Information sur la sépulture :

N/A

Emplacement :

Le cimetière est situé dans la rue Graaf, qui part de la rue Smit. Entrer à la barrière, après 400 m, tourner à droite et faire 100 m. Les tombes des Canadiens sont à droite.

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Monument Borden – Monument Borden érigé dans Main Street à Canning (Nouvelle-Écosse). Inauguré par la famille en 1903.
  • Nouvelle inauguration du monument Borden – Nouvelle inauguration du monument Borden, le 16 juillet 2000 en présence des Royal Canadian Dragoons, de la Légion royale canadienne et de la GRC.
  • Pierre tombale
  • Photo de Harold Lithrop Borden
  • 2e photo de Harold Lithrop Borden
  • Coupure de presse – Coupure de presse du Toronto Daily Star du 1 septembre 1900.
  • Monument
  • Article – Photo du livre "Our Boys Under Fire" by Mellish. Photo gracieusité de Thomas L. Skelding
  • Coupre de presse
  • Mémorial – Soumis Par Operation Picture me.
  • Mémorial

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel à vac.cvwm-mvgc.acc@canada.ca ou appelez-nous.

Date de modification :