Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

John Wilson Summerhayes

En mémoire

Sous-lieutenant d'aviation John Wilson Summerhayes

13 mai 1944

Schendelbeke, Belgique

Service militaire


Numéro matricule :

J/89358

Âge :

23

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Canadian Air Force

Division :

426 Sqdn.

Mention(s) élogieuse(s) :

Croix de Guerre 1940 avec Palm (Belgium) (posthumously) Gazette de Canada no. 29, daté le 25 janvier 1947. Étoile de 1939-45, Étoile d'Europe - service naviguant, Médaille de la défense, Médaille canadienne du volontaire avec agrafe, Médaille de la guerre 1939-45. Ailes opérationnelles de l¿ARC décernées à titre posthume en reconnaissance du valeureux service au combat contre l¿ennemi, le 25 janvier 1947.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 17 avril 1921
Ridgetown, Ontario

Enrôlement :

le 31 août 1942
Hamilton, Ontario

Fils de Philip Charles Leo et Daisy Rosella (née Dodman). Jack vécut à Brantford, en Ontario. Il fréquenta l'école secondaire pendant un an, puis s'adonna aux travaux de la ferme. En 1938, il commença à travailler dans une usine à la Dunlop Tire and Rubber Company, à Buffalo, New York, puis il devint machiniste à la compagnie Goldie, McCullough, à Galt. En 1940, Jack déménagea à Brantford, en Ontario, où il fut opérateur (sur machine) à la compagnie Cockshutt Plough. Le 6 juin 1942, il épousa Bernice Annie (née Anderson). Jack avait déjà servi pendant six mois en 1940, au sein du Dufferin and Haldimand Rifles Regiment dans la milice active non permanente, quand il s'enrôla dans le CARC, à Hamilton, le 31 août 1942. Sa famille déménagea à Simcoe et le 14 mai 1943, et son fils John Douglas naissait. Jack mesurait 5 pi. 10 1\2 po. et pesait 162 livres. Il aimait la boxe, le base-ball, le hockey et jouait de la guitare. Il espérait revenir au pays, et retourner de travailler à la compagnie Cockshutt Plough après la guerre.

Jack reçut son insigne de mitrailleur d'aviation en septembre 1943, et débarqua au Royaume-Uni, le mois suivant. On le surnommait «Smokey». Il se présenta à l'escadrille 426, le 4 avril 1944. Jack était mitrailleur dorsal à bord du LW 682/M, et reçut la Croix de Guerre de 1940 avec palme (Belgique) à titre posthume, en juillet 1948.

Inscription commémorative sur la page 455 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

CIMETIÈRE COMMUNAL DE GERAARDSBERGEN (GRAMMONT)
Belgique

Information sur la sépulture :

Coll. Grave 1.

Emplacement :

La ville de Geraardsbergen est située au sud de la ville d'Aalst au bord de la N42. On doit prendre l'autoroute E401A10 qui relie Oostende et Bruxelles et tourner à l'intersection 17 qui mène à la N42 en direction de Geraardspbergen. Suivez cette route jusqu'à la ville de Geraardsbergen et jusqu'à l'intersectio qui mène à la N493. Tournez à droite pour emprunter la N493 en direction de Parike. Le cimetière se trouve le long de cette route du côté droit. On retrouve les sépultures vers le milieu du cimetière.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Couverture de l'album commémoratif – Album commémoratif pour le comté de Brant, Première Guerre mondiale: 1939-1945 
Publié en 1946 par The Brantford Kinsmen Club et soumis dans le cadre du projet: Operation Picture Me
  • Biographie – Album commémoratif du comté de Brant, Deuxième Guerre mondiale 1939-1945
Publié en 1946 par The Brantford Kinsmen Club et soumis dans le cadre du projet: Operation Picture Me
  • L'escadron 426 et le Halifax LW 682 – L'escadron 426 et le Halifax LW 682
  • L'escadron 426 et le Halifax LW 682 – L'escadron 426 et le Halifax LW 682
  • Photo de John Wilson Summerhayes – À la mémoire des hommes du Norfolk County qui ont donnés leur vie pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Soumis dans le cadre du projet: Operation Picture Me
  • Mémorial – À la mémoire des hommes du Norfolk County qui ont donnés leur vie pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Soumis dans le cadre du projet: Operation Picture Me
  • Carte d'identité – Soumis dans le cadre du projet: Operation Picture Me
  • Document – Soumis dans le cadre du projet: Operation Picture Me
  • Autre – Soumis dans le cadre du projet: Operation Picture Me
  • Autre – Soumis dans le cadre du projet: Operation Picture Me
  • Mémorial – Sous-lieutenant d’aviation John Wilson Summerhayes est aussi commémoré sur le Monument commémoratif de Bomber Command à Nanton, en Alberta. Photo offerte par Marg Liessens.
  • Mémorial – Les commentaires de Père J Lardie gravés sur le Monument commémoratif de Bomber Command à Nanton, en Alberta. Photo offerte par Marg Liessens.
  • Mémorial – Lieutenant d'aviation John Wilson Summerhayes est aussi commémoré sur le Monument commémoratif de Bomber Command à Nanton, en Alberta. Photo offerte par Marg Liessens.
  • Inscription – Mémorial de Runnymede - avril 2017 ... Sous-lieutenant d'aviation John Wilson Summerhayes est aussi enterré au Cimetière municipal de Geraardsbergen (Gramont), Belgium ... Photo gracieuseté de Marg Liessens

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel à vac.cvwm-mvgc.acc@canada.ca ou appelez-nous.

Date de modification :