Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Cyril George Hutchings

En mémoire

Lieutenant d'aviation Cyril George Hutchings

29 septembre 1944

Service militaire


Numéro matricule :

J/16294

Âge :

22

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Canadian Air Force

Division :

401 Sqdn.

Renseignements additionnels


Fils de George et de Margaret (Foster) Hutchings, Cyril étudia à l'école publique Elrose, à l'école secondaire Humboldt et à l'université de la Saskatchewan. Il s'enrôla en février 1941. En 1942, il fut affecté à l'escadrille 421 de la RAF , avant d'être muté dans l'escadrille 93 en Afrique du Nord. Il termina une première série de vols opérationnels en Afrique du Nord et en Sicile, avant de rentrer au Canada. En juillet 1944, il se porta pour une seconde série de vols et fut affecté à l'escadrille 401, en France. Il fut porté disparu au terme d'opérations aériennes quand il fut attaqué par un avion ennemi en allant prêter main forte à une escadrille de Typhoons. Son corps fut découvert par un fermier néerlandais, qui l'enterra dans son champ. La dépouille fut inhumée par la suite dans le Cimetière de guerre de la forêt de Reichswald. Le chef de son escadrille écrivit : « il était considéré comme un pilote d'expérience courageux et fiable. » Présenté par sa soeur, Elaine Riche, de Victoria, Colombie-Britannique.

Inscription commémorative sur la page 341 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

CIMETIÈRE DE GUERRE DE LA FORÊT DE REICHSWALD
Allemagne

Information sur la sépulture :

2. D. 18.

Emplacement :

Le CIMETIÈRE DE GUERRE DE REICHSWALD FOREST est situé à 5 kilomètres au sud-ouest de Kleve. En partant de Kleve, empruntez la Hoffmannallee à partir du centre ville, route qui devient la Materbornerallee. Cette route mène vers Reichsald Forest et change pour la Grunewaldstrasse. Suivez les directions pour Gennep, en empruntant Reichswald Forest et le cimetière se trouve à 500 mètres sur la gauche. Il existe une autre alternative : À partir de l'autoroute 57, prenez la sortie pour Kleve/Goch, laquelle vous mènera sur la 9N en direction de Kleve. Après avoir parcouru 3 kilomètres, tournez sur la 504 en direction de Kranenburg. Le cimetière de Reichswald est clairement annoncé sur la 504 au carrefour Grunewald. Le CIMETIÈRE DE GUERRE DE REICHSWALD FOREST est situé sur la Grunewald Strasse en direction de Kleve à droite, à 3 kilomètre du carrefour Grunewald. Vous trouverez ci-joint une feuille d'information sur le cimetière et son emplacement que vous pourriez trouver intéressant.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Pierre tombale – Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Correspondance – Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Document – Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Correspondance – Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Correspondance – Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Photo de Cyril George Hutchings – Lieutenant d'aviation Cyril George Hutchings, J/16294
  • Photo de Cyril Hutchings – Hutchings, Cyril George - Lieutenant d'aviation. Il est né le 6 janvier 1922 à Swift Current (Sask.). Il a fait ses études à l'école publique d'Eltose, à l'école secondaire d'Humboldt ainsi qu'à l'Université de Saskatchewan à Saskatoon. Il a commencé à travailler pour la banque le 17 juillet 1939. Il a été employé à North Battleford, Eston et Lacadena dans sa province natale. Il s'est enrôlé dans l'ARC le 17 février 1941 à Eston. Il a été promu sergent-pilote en octobre 1941, sous-lieutenant d'aviation en décembre 1942, et lieutenant d'aviation en juillet 1943. Il a reçu sa formation à Regina (Sask.), Brandon (Man.) ainsi qu'à High River et Macleod en Alberta. Il a été envoyé outre-mer en janvier 1942. Affecté à l'escadron Spitfire de la R.A.F., il a participé à différentes opérations en Méditerranée et dans le nord-ouest de l'Europe. Il a été rappelé au Canada en octobre 1943 pour servir d'instructeur. Renvoyé outre-mer en juin 1944, il a reçu une formation spéciale sur les derniers modèles de chasseurs Spitfire et a combattu dans le sud de la France. Il a été porté disparu le 29 septembre 1944 après des opérations aériennes en Allemagne, près d'Arnhem, son escadron, de retour d'une attaque, s'étant porté à la rescousse d'appareils Typhoon entourés par trente à quarante  Messerschmitt. Il n'est pas revenu à la base et n'a pas non plus lancé de message de détresse. Il a été officiellement réputé décédé le 3 juillet 1945. Son chef d'escadron a écrit ce qui suit :« Il était considéré comme un pilote expérimenté sur qui on pouvait compter et qui n'avait peur de rien. » Tiré d'une brochure-souvenir préparée par le Banque Canadienne de Commerce.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel à vac.cvwm-mvgc.acc@canada.ca ou appelez-nous.

Date de modification :