Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Jerold Franklin Hunter

En mémoire

Artilleur Jerold Franklin Hunter

9 juin 1944

Service militaire


Numéro matricule :

M/63885

Âge :

24

Force :

Armée

Unité :

Artillerie royale canadienne

Division :

13 Field Regt.

Renseignements additionnels


Fils de William Harold et Lizzie M. Hunter, de Parkland, Alberta.

Inscription commémorative sur la page 340 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

IV. E. 6.

Emplacement :

Le cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer est à environ 1 km à l'est du village de Reviers, sur la route de Creully-Tailleville-Ouistreham (D35). Reviers est un village et une commune du Calvados, à 15 km au nord-est de Caen, à 18 km à l'est de Bayeux et à 3,5 km au sud de Courseulles, un village sur la Manche. Le village de Bény-sur-Mer se trouve à environ 2 km au sud-est du cimetière. L'autocar entre Caen et Arromanches (via Reviers et Ver-sur-Mer) passe devant le cimetière. C'est un peu au nord, sur la côte, qu'est débarquée la 3e Division du Canada le 6 juin 1944 et que 335 officiers et soldats ont été tués au combat ou sont morts de leurs blessures. Dans ce cimetière reposent les Canadiens qui ont péri lors du débarquement en Normandie et au cours des premières étapes de la campagne qui a suivi. Les Canadiens qui sont morts vers la fin des combats en Normandie sont inhumés au cimetière militaire canadien de Bretteville-sur-Laize. Le cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer compte 2048 sépultures, ainsi qu'un monument spécial érigé à la mémoire d'un soldat du Corps canadien d'infanterie dont on sait qu'il a été inhumé ici, mais dont la tombe n'a jamais pu être trouvée.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Monument commémoratif de Nanton Lancaster  – En 1926, on a retenu les services d'Albert J. Hart pour créer un monument commémoratif afin de rendre hommage aux citoyens de Nanton et des environs qui ont été tués sur le champ de bataille lors de la Première Guerre mondiale. La statue, d'une hauteur de 6,5 pouces et faite en marbre Carta italien, montre un soldat au repos avec les bras à l'envers, c'est-à-dire la position qui aurait été assumée lors de l'enterrement d'un soldat. La statue se repose sur un pilier fait en granit de la C.-B. Des plaques listent les noms de ceux qui ne sont pas retournés des deux guerres mondiales. Il y a également une plaque qui rend hommage à ceux qui ont servi pendant la guerre de Corée. Au départ, on voulait que le cénotaphe se situe à côté du trottoir qui liait la rue Shaw, la rue principale de Nanton, et la gare du chemin de fer Canadien Pacifique. Il s'agissait de l'emplacement le plus approprié puisque le chemin de fer était souvent utilisé à l'époque et des centaines de résidents et de visiteurs passeraient le soldat silencieux au cours d'une journée. Le cénotaphe a été dévoilé le 13 août 1927 par le comte de Haddington. Le maire J. T. Cooper a présidé les cérémonies et R. L. Bennett, qui est plus tard devenu le premier ministre du Canada, a prononcé le discours principal. Depuis ce temps, un service a lieu annuellement au cénotaphe le jour du Souvenir. Toutefois, compte tenu de la fermeture de la gare du chemin de fer et du fait que Railway Avenue est devenu une route majeure, l'emplacement du cénotaphe est devenu de moins en moins convenable au cours de la deuxième moitié du vingtième siècle. Avec la collaboration de la filiale no 80 de Nanton, de la Légion royale canadienne, de la ville de Nanton et du Nanton Lancaster Society, le cénotaphe a été soigneusement démantelé et la statue a été nettoyée. Le cénotaphe a ensuite été posé au Parc du centenaire à l'entrée du musée de l'air avant le service du jour du Souvenir de 2001.

Photo offerte par le Nanton Lan
  • Pierre Tombale
  • Cimetière de Guerre Canadien de Bény-Sur-Mer

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :