Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Edward Westerby

En mémoire

Carabinier Edward Westerby

6 juin 1944

Service militaire


Numéro matricule :

B/63753

Âge :

30

Force :

Armée

Unité :

Queen's Own Rifles of Canada, R.C.I.C.

Mention(s) élogieuse(s) :

Médaille canadienne du volontaire et agrafe et Médaille de bonne conduite décerné le 15 décembre 1943.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 30 juin 1913
Toronto, Ontario

Enrôlement :

le 13 juin 1940
Toronto, Ontario

Fils de Thomas Frederick et Emma Jane Westerby, de Toronto, Ontario.

Frère de John William, Mildred White, Annie Goodchild, Frederick, Leondard, Nellie et Clarence.

Inscription commémorative sur la page 475 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

I. A. 5.

Emplacement :

Le cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer est à environ 1 km à l'est du village de Reviers, sur la route de Creully-Tailleville-Ouistreham (D35). Reviers est un village et une commune du Calvados, à 15 km au nord-est de Caen, à 18 km à l'est de Bayeux et à 3,5 km au sud de Courseulles, un village sur la Manche. Le village de Bény-sur-Mer se trouve à environ 2 km au sud-est du cimetière. L'autocar entre Caen et Arromanches (via Reviers et Ver-sur-Mer) passe devant le cimetière. C'est un peu au nord, sur la côte, qu'est débarquée la 3e Division du Canada le 6 juin 1944 et que 335 officiers et soldats ont été tués au combat ou sont morts de leurs blessures. Dans ce cimetière reposent les Canadiens qui ont péri lors du débarquement en Normandie et au cours des premières étapes de la campagne qui a suivi. Les Canadiens qui sont morts vers la fin des combats en Normandie sont inhumés au cimetière militaire canadien de Bretteville-sur-Laize. Le cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer compte 2048 sépultures, ainsi qu'un monument spécial érigé à la mémoire d'un soldat du Corps canadien d'infanterie dont on sait qu'il a été inhumé ici, mais dont la tombe n'a jamais pu être trouvée.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Coupure de presse
  • Coupure de presse
  • Coupure de presse
  • Coupure de Journal – De le Toronto Star, juillet 1944. Soumis pour le projet Opération Photo Moi
  • Coupure de Journal – De le Toronto Star, juillet 1944. Soumis pour le projet Opération Photo Moi
  • Photo de Edward Westerby – Le carabinier Westerby s'est enrôlé dans les Queen's Own Rifles en juin 1940, à la mobilisation du régiment pour le service outre-mer. Il a servi à Terre-Neuve, au Nouveau-Brunswick et en Angleterre. Il faisait partie de la compagnie Baker, l'une des sous-unités des QOR les plus durement touchées le jour J. Il a été tué au tout début du débarquement à Bernières-sur-mer.
  • Pierre tombale – L'aumônier Cameron a pris cette photo de la tombe du carabinier Westerby au cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer lors d'une visite à Normandie en juin 1997.
  • Notice nécrologique – Mme. Josie McQuade a trouvé cette notice nécrologique du carabinier
Westerby, publie en 1944 dans un journal de Toronto.
  • Pierre Tombale – Photo fournie gracieusement par Bruce MacFarlane
  • Cimetière de Guerre Canadien de Bény-Sur-Mer

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :