Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

John Guthrie Jarvis

En mémoire

Lieutenant John Guthrie Jarvis

18 novembre 1943

Service militaire


Âge :

23

Force :

Armée

Unité :

Royal Canadian Dragoons, R.C.A.C.

Division :

1st Armd. Car Regt.

Décorations et titres honorifiques :

Cité à l'ordre du jour

Renseignements additionnels


Fils de Stewart Russell Jarvis et Evelyn Guthrie Jarvis, de York Mills, Ontario.

Inscription commémorative sur la page 174 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

C, F, 341.

Emplacement :

Le cimetière militaire canadien d'Agira est situé dans la commune d'Agira, province d'Enna, au coeur de la Sicile. Pour s'y rendre, emprunter l'autoroute A19 (Catane-Palerme), sortir à Catenanuova et prendre la direction de Regalbuto. Après Regalbuto, continuer jusqu'à Agira. Le cimetière se trouve à environ 12 kilomètres de Regalbuto. Le 10 juillet 1943, après avoir conclu avec succès à la mi-mai la campagne d'Afrique du Nord, un contigent allié de 160 000 hommes, formé de soldats Américains et du Commonwealth, débarqua en Sicile avant de prendre d'assaut l'Italie continentale. Les Italiens, qui allaient bientôt signer la paix avec les Alliés et poursuivre la guerre à leurs côtés, offrirent peu de résistance. L'opposition des Allemands fut toutefois très vigoureuse. La campagne de Sicile prit fin le 17 août, lors de la jonction des deux contingents alliés à Messine. On ne parvint pas cependant à couper la retraite ennemie. Agira fut prise le 28 juillet par la 1re Division canadienne. En septembre, on choisit le site où seraient inhumés tous les Canadiens morts au combat durant la campagne de Sicile. Le cimetière militaire canadien d'Agira renferme 491 tombes de soldats du Commonwealth décédés durant la Seconde Guerre mondiale.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Document – Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Document – Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Document – Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Document – Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Document – Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Document – Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Coupure de presse
  • Photo de John Jarvis – Jarvis, John Guthrie - Lieutenant. Il est né le 10 février 1920 à Toronto (Ont.). Il a fait ses études à l'école publique Baron Renfrew, à York Mills, ainsi qu'à l'Université de Toronto. Il a été champion de lutte à l'école. Il a commencé à travailler pour la banque le 28 novembre 1938. Il a été employé dans différentes succursales de Toronto. Il s'est enrôlé dans le Corps blindé canadien le 29 janvier 1942, alors qu'il travaillait à la succursale située à l'angle des rues Queen et Bathurst à Toronto. Il a été promu sous-lieutenant en juillet 1942, et lieutenant en octobre de la même année. Il a reçu sa formation à Camp Borden (Ont.) et à Dundurn (Sask.). Il a suivi le cours de formation des officiers à Brockville (Ont.). Envoyé outre-mer en octobre 1942, il a servi au sein du 1er Régiment blindé (The Royal Canadian Dragoons) de la 5e Division blindée. Il a été tué au combat en Italie en novembre 1943. Cité à l'Ordre du Jour à titre posthume en reconnaissance de ses services méritoires et de sa bravoure (Gazette du Canada, 29 juillet 1944).  Tiré d'une brochure-souvenir préparée par le Banque Canadienne de Commerce.
  • Document
  • Papier d'attestation – John Jarvis a rejoint le Toronto Scottish Regiment en 1940. Son adresse ici est avenue Pinewood. L'adresse actuelle de cette maison est le 20 Hedgewood, dans le quartier de York Mills Road et de Old Yonge Street à Toronto.

Source: Whitehouse via Archives Canada
  • Document – Cette page montre que Jarvis a été RE (rayé de l'effectif) du Toronto Scottish Regiment et PAE (porté à l'effectif) de l'Armée canadienne (force active) en 1942.

Source: Whitehouse via Archives Canada
  • Document (2) – Le document sur la formation de John Jarvis révèle la University of Toronto School comme la seule école secondaire qu'il ait fréquentée. Cependant, il était inscrit au Lawrence Park Collegiate Institute de septembre 1938 à décembre de la même année.

Source: Whitehouse via Archives Canada
  • Document (3) – Examen médical de John à l'occasion de son entrée dans les forces armées.

Source: Whitehouse via Archives Canada
  • Document (4) page 1 – Page 1 des états de service de Jarvis. Remarquez son affectation à New York.

Source: Whitehouse via Archives Canada
  • Document (4) page 2 – Page 2 de ses états de service au Canada. Ce document montre tous les cours suivis avant son affectation en Europe. 

Source: Whitehouse via Archives Canada
  • Document (5) – Ce document présente son cours de déminage et illustre le fait qu'il avait été affecté au parc de campagne du Corps royal du génie canadien dans  le cadre de son instruction. Ceci visait certainement à prolonger son cours sur le déminage. Dans le cadre de ce cours, il a dû apprendre à manipuler les « pièges ». Ceci expliquerait sa mort et sa citation à l'ordre du jour. Son décès apparaît comme « accidentel », mais signifie uniquement que sa mort n'a pas été causée par l'action directe de l'ennemi. 

Source: Whitehouse via Archives Canada
  • Document (6) – La Commission des pensions offre une courte explication de la mort de Jarvis à l'étranger et précise que la famille n'a pas présenté de demande de gratification.

Source: Whitehouse via Archives Canada
  • Document (7) – Après son « accident », John a été transporté au 33e hôpital militaire (britannique). Il est décédé à 9 h 30 le jour suivant. Le registre de l'hôpital précise ses blessures dans les moindres détails.
Remarquez que le lieu de l'accident n'est mentionné nulle part. La plupart des sites de canons lourds étaient sur la côte de Sicile ou à proximité.

Source: Whitehouse via Archives Canada
  • Document (8) – Enregistrement officiel de son hospitalisation dans ce registre.

Source: Whitehouse via Archives Canada
  • Entrance
  • Cimetière de Guerre Canadien d'Agira
  • CCimetière de Guerre Canadien d'Agira
  • monument commémoratif – Le Capitaine Gordon Bud Irving, le Lieutenant John Guthrie Jarvis et le Soldat E. H. Jaynes sont commémorés au memorial de la famille Irving au cimetière Mount Pleasant de Toronto.
  • monument commémoratif
  • Coupre de presse – Source:  Globe and Mail, 26 novembre 1943
  • Photo de Pierre tombale – Pierre tombale
Photo courtoisie de Thomas L Skelding

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :