Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

John Harry Wills

En mémoire

Carabinier John Harry Wills

23 décembre 1941
Hong Kong

Service militaire


Numéro matricule :

B/68239

Âge :

21

Force :

Armée

Unité :

Royal Rifles of Canada, R.C.I.C.

Mention(s) élogieuse(s) :

Étoile 1939-1945, Étoile du Pacifique, Médaille de Guerre 1939-1945, Médaille canadienne du volontaire avec barrette.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 3 juillet 1920
Toronto, Ontario

Enrôlement :

le 15 juillet 1941
Toronto, Ontario

Fils de Harry George Wills, vétéran de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale. Harry George s’est enrôlé au 109e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien, matricule 163166, muté au 84e Bataillon le 18 septembre 1915, le 73e Bataillon (Royal Highlanders of Canada) le 29 juin 1916 pour combattre en France, et au 13e Bataillon le 19 avril 1917. Démobilisé le 20 avril 1919 à Montréal, Québec, on lui octroyait la Médaille militaire (MM), The London Gazette, du 3 juillet 1919, numéro 31430. Enrôlé de nouveau le 11 juin 1940, matricule B-28467, il a servi en Angleterre avec la 2nd Canadian Construction Company du Royal Canadian Engineer; il a été tué accidentellement en Angleterre le 12 janvier 1942.

John Harry s’est enrôlé au Royal Canadian Regiment, il servi en Ontario avant d’être muté au 1er Bataillon du Royal Rifles of Canada le 18 octobre 1941 pour servir à Hong Kong avec la Force C. Il comptait 162 jours de service, dont 57 outremer.

Inscription commémorative sur la page 48 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

CIMETIÈRE DE GUERRE DE SAI WAN
Victoria, Hong Kong

Information sur la sépulture :

VIII. G. 6.

Emplacement :

Le cimetière de guerre de Sai Wan se trouve au nord-est de l'Île de Hong Kong, dans la région de Chai Wan, à 11 kilomètres du centre de Victoria, la capitale de Hong Kong. À l'entrée du cimetière, sur la route de Cape Collinson, s'élève un monument commémoratif en l'honneur des victimes décédées à Hong Kong qui n'ont pas de sépultures connues. À partir de là, le cimetière descend en pente vers la mer., et à l'origine, la vue sur le continent était magnifique. Il est plus facile d'atteindre le cimetière en empruntant la ligne de chemin de fer publique (MTR) de Hong Kong jusqu'au Terminus de Chai Wan. À partir du terminus, vous pouvez marcher jusqu'au cimetière en suivant la route de Chai Wan qui mène au carrefour giratoire. Là, tournez à l'ouest sur la route de Wan Tsui, puis tournez au sud-est et gravissez la route de Lin Shing pour atteindre la route de Cape Collinson. Le panneau annonçant la direction de la route CWCG est accroché à un mur qui longe la rue de Lin Shing. La région de Cape Collinson comprend plusieurs cimetières. En escaladant cette route étroite à voie unique (Cape Collinson), vous pourrez apercevoir le cimetière catholique situé sur le versant de la colline, du côté gauche de la route, ainsi que le cimetière militaire de Hong Kong situé du côté droit. Le cimetière de guerre de Sai Wan se trouve à mi-chemin environ en montant la route de Cape Collinson, face aux cimetières musulman et bouddhiste. Vous pouvez également prendre un taxi à partir du terminus de Chai Wan et suivre la même route. Ou, encore, vous pouvez monter à bord d'un petit autobus public qui prend la route No. 16M en partant du terminus de Chain Wan (MTR) et qui se rend à Stanley où il y a un autre cimetière militaire CWCG, le cimetière militaire de Stanley. En se rendant à Stanley, le petit autobus passe également devant le cimetière de guerre de Sai Wan. Il y arrêtera également, mais seulement si vous le demandez.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Newspaper clipping– De le Toronto Star, janvier 1943. Soumis pour le projet Opération Photo Moi
  • Grave Marker
  • Newspaper Clipping
  • Canada and the Defence of Hong Kong– Source: Anciens Combattants Canada.
  • Canadian Casuatlies in the Defence of Hong Kong– Source: Anciens Combattants Canada.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :