Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Steve Michlosky

En mémoire

Cavalier Steve Michlosky

8 avril 1945

Service militaire


Numéro matricule :

H/101844

Âge :

21

Force :

Armée

Unité :

Royal Canadian Dragoons, R.C.A.C.

Division :

1st Armoured Car Regiment

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 1 juillet 1923
Brule, Alberta

Steve Michlosky était le deuxième fils et le troisième enfant de Paul et Lena Michlowski (née Kyryluk). La famille déménagea peu de temps après à Balsam Bay (Manitoba). Un quatrième enfant (une petite fille) est morte en bas âge en 1924. Outre ses aînés John C. et Mary, Steve avait quatre frères et soeurs plus jeunes: Peter, Anne, Sophie et Helen.

Inscription commémorative sur la page 545 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

X. G. 14.

Emplacement :

Holten est un village qui se situe 20 kilomètres à l'est de la ville de Deventer, sur la route principale A1 reliant Amsterdam à Brême en Allemagne. Après avoir dépassé l'autoroute A1, quittez la route à l'intersection Holten qui débouche sur la N322. Lorsque vous apercevez un panneau indiquant la direction de Holten, continuez sur la N322 jusqu'à ce que vous arriviez à un panneau pour Holtenberg. Suivez ces panneaux jusqu'à ce que vous arriviez à un carrefour giratoire où vous verrez un panneau de la Commission qui dirige les visiteurs vers Molenberterweg. Cette route mène à la première droite sur la Holtenbergerweg. La Holtenbergerweg conduit à une piste non-métallique appelée Wullenbergweg. Après avoir suivi la piste jusqu'au bout, tournez à gauche et le cimetière s'étend sur 50 mètres sur le côté gauche.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Mémorial
  • Photo de Steve Michlosky – Le cavalier Steve Michlosky quelque part en Italie à l'été de 1944, juste avant ou juste après son 21e anniversaire.
  • Photo de Steve en Angleterre – Le cavalier Steve Michlosky en tenue de combat et arborant l'insigne de calot Springbokdes Royal Canadian Dragoons - Angleterre, 1943.
  • Photo de Steve et John – Le cavalier Steve Michlosky avec son frère aîné John C. à Winnipeg en août 1942.
  • Photo de Steve et Peter – Steve Michlosky avec son jeune frère Peter (à gauche) à la ferme familiale - hiver 1937-1938.
  • Sicily 1943 – Le cavalier Steve Michlosky (à droite) et des amis - Sicile, 1943. Le ruban de la Médaille canadienne du volontaire que portent ses deux amis et qui était décernée après dix-huit mois de service a été instituée le 22 octobre 1943 et décernée à Steve le 8 février 1944 en Italie.
  • Photo de Steve et amis – Steve Michlosky (à droite) et ses amis prennent une pause durant la moisson - 1933.
  • Photo du groupe en septembre 1942 – Le cavalier Steve Michlosky est dans la deuxième rangée à partir du haut (6e à partir de la gauche et 5e à partir de la droite). La photographie est datée du 4 septembre 1942.
  • Photo de Steve et famille – Steve Michlosky avec les enfants de son frère John - Rita et Roger (des jumeaux) et Bobby - à Red Lake (Ontario) en juin 1942.
  • Photo collective – La famille du cavalier Steve Michlosky à la ferme - printemps 1944. Dernière rangée: son frère John et sa belle-soeur Kay ainsi que ses soeurs Sophie et Anne. Première rangée: sa soeur Helen, son père Paul avec Roger, sa mère Lena avec Rita, Bobby et l'oncle Stanley Michlowski. Photo prise par son frère Peter. Sont absents sur la photo sa soeur aînée Mary et son mari Mike Paseshnik ainsi que Ronald, leur fils de deux ans.
  • Photo de Mary – Mary Paseshnik, la soeur aînée du cavalier Steve Michlosky - mai 1946.
  • Véhicule de reconnaissance Lynx – Même si cet homme d'équipage des RCD, à bord d'un véhicule de reconnaissance Lynx I (le même type de véhicule que conduisait le cavalier Steve Michlosky) n'est pas identifié, je me plais à imaginer que Steve prenait la même pose lorsqu'il profitait d'un répit pour écrire une des nombreuses lettres envoyées à sa famille et à ses amis.
  • Photo collective en mars 1945 – Le cavalier Steve Michlosky faisait partie de ce groupe des RCD à qui on donnait des instructions durant le trajet vers Leghorn (Italie). Le groupe devait alors monter à bord d'un BDC en partance pour Marseille (France) - Mars 1945. (Photo obtenue gracieusement sur le site Web officiel des Royal Canadian Dragoons).
  • Photo de Steve Michlosky – Le cavalier Steve Michlosky a découpé le portrait du roi George VI et collé son propre portrait photographique à l'endos de ce certificat de 10" sur 12". Il l'a donné en cadeau à son frère aîné John C. Mitchosky dans un cadre en acier chromé. Il s'agit de la première photo qui a été prise de lui en uniforme. Il avait alors 19 ans.
  • Biographie – Courte biographie du cavalier Steve Michlosky, 1st Armoured Car Regiment, Royal Candian Dragoons, (R.C.A.C), "D" Squadron, qui est décédé le 8 avril, 1945.
  • Carte postale – Mon oncle, le cavalier Steve Michlosky, m'a envoyé cette carte postale de Syracuse en Sicile, alors que je n'avais que quatre ans.
  • Lettre du 1943 p.1 – La plus ancienne lettre du cavalier Steve Michlosky qui a été conservée. Elle est datée du 16 juillet 1943 et a été postée en Angleterre. - Page 1 de 3.
  • Letter du 1943 p.2 – La plus ancienne lettre du cavalier Steve Michlosky qui a été conservée. Elle est datée du 16 juillet 1943 et a été postée en Angleterre.
  • Lettre du 1943 p.3 – La plus ancienne lettre du cavalier Steve Michlosky qui a été conservée. Elle est datée du 16 juillet 1943 et a été postée en Angleterre.
  • Lettre 1944 – Lettre du 26 février 1944 envoyée à son jeune frère Peter. La lettre aurait été envoyée de la région de la rivière Arielli en Italie.
  • lettre en juin 1944 – Lettre du 10 juin 1944 envoyée à son frère aîné John et dans laquelle il raconte que son ami a perdu un pied lors de l'explosion d'un obus ennemi, alors qu'ils remontaient dans leur véhicule de reconnaissance.
  • Lettre en juillet 1944  p.1 – Premier feuillet d'une lettre de deux pages datée du 4 juillet 1944, dans laquelle il raconte à son frère John l'incident qui a donné lieu aux télégrammes envoyés à sa mère au sujet de sa prétendue blessure.
  • Lettre en juillet 1944  p.2 – Second feuillet d'une lettre de deux pages datée du 4 juillet 1944, dans laquelle il raconte à son frère John comment l'armée canadienne payait les soldats envoyés dans les zones exposées. Lorsqu'il écrivit cette lettre, il se trouvait près du fleuve Volturno, en Italie.
  • Lettre en janvier 1945  p.2 – Lettre du 2 janvier 1945 (page 1 de 3) envoyée à son frère John depuis les digues de Senio, en Italie. Il s'agit de la dernière lettre du cavalier  Steve Michlosky qui a été conservée.
  • Lettre en janvier 1945  p.2 – Lettre du 2 janvier 1945 (page 2 de 3) envoyée à son frère John depuis les digues de Senio, en Italie. Il s'agit de la dernière lettre du cavalier  Steve Michlosky qui a été conservée.
  • Lettre en janvier 1945  p.3 – Lettre du 2 janvier 1945 (page 3 de 3) envoyée à son frère John depuis les digues de Senio, en Italie. Il s'agit de la dernière lettre du cavalier  Steve Michlosky qui a été conservée.
  • Télégramme – Télégramme expédié à sa mère le 2 juin 1944 pour l'informer que son fils a été blessé près de la rivière Melfa en Italie.
  • Télégramme 2 – Télégramme expédié à sa mère le 3 juin 1944 pour l'informer que l'information selon laquelle son fils avait été blessé était erronée.
  • Telegramme – Télégramme du 17 avril 1945 envoyé à Mme Lena Michlosky pour l'informer que son fils était tombé au champ d'honneur le 8 avril 1945.
  • Lettre 04/45 – Copie d'une lettre de condoléances datée du 23 avril 1945, adressée à la mère du cavalier Steve Michlosky.
  • Lettre du 2 juillet 1946 – Copie d'une lettre du 2 juillet 1946 envoyée à la mère du cavalier Steve Michlosky pour l'informer que les restes de son fils avaient été exhumés de sa sépulture temporaire et transportés au cimetière militaire canadien situé près de Holten (Pays-Bas).
  • Medallies – Ces médailles proviennent de la collection d'Anciens Combattants Canada. Les médailles du cavalier Steve Michlosky ainsi que la croix d'argent remise à sa mère ont été enterrées avec celle-ci en 1963, conformément à sa demande.
  • objets – Parmi les objets figurent des «articles ayant une valeur intrinsèque ou sentimentale» provenant de l'«inventaire des effets» retrouvés après que le cavalier Steve Michlosky eut été tué au combat. Le ruban et la Médaille canadienne du volontaire, les écussons aux épaules des  RCD sont tout ce qui reste des effets envoyés à sa mère.
  • Transport de troupes – Le transport de troupes américain Edmund B. Alexander, à bord duquel se sont embarqués, le 23 octobre 1943, le cavalier Steve Michlosky et les Royal Canadian Dragoons, le quartier général du 1er Corps d'armée canadien ainsi que des éléments de la 5e Division blindée canadienne. Ces troupes ont débarqué dans le port sicilien d'Augusta le 9 novembre.
  • Michlosky lac – Photographie aérienne du lac baptisé en l'honneur du cavalier Steve Michlosky le 26 avril 1972, dans le cadre du Manitoba Geographical Commemorative Names Program (programme de désignation toponymique commémorative du Manitoba). Sur les cartes, le lac se trouve dans le coin supérieur gauche de la province.
  • Carte – Carte montrant le lieu situé à 8 km au nord-est de Deventer (Pays-Bas), où le cavalier Steve Michlosky a été tué au combat, le 8 avril 1945.
  • Biographie – Soumis par Operation Picture Me.
  • Recto de la feuille d'engagement – Feuille d'engagement du Cavalier Steve Michlosky
  • Pierre tombale – Dernière demeure du cavalier Steve Michlosky. Inscription envoyée par son frère aîné, John C. Mitchosky.
  • Certificat médical – Certificat de l'examen médical de recrutement, le 23 juillet 1942 à Red Lake (Ontario).
  • Pierre tombale

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :