Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Robert Gordon Hunter

En mémoire

Capitaine Robert Gordon Hunter

26 juillet 1944

Service militaire


Âge :

31

Force :

Armée

Unité :

Royal Hamilton Light Infantry, R.C.I.C.

Renseignements additionnels


Fils de William et Christina Hunter, de Grimsby Beach, Ontario.

Inscription commémorative sur la page 341 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

VII. H. 6.

Emplacement :

Le cimetière se trouve du côté ouest de la route principale entre Caen et Falaise (N158) au nord du village de Cintheaux. Bretteville-sur-Laize, village et commune du Calvados, est à environ 16 km au sud de Caen. Le village de Bretteville est à 3 km au sud-ouest du cimetière. Les personnes inhumées ici sont mortes au cours des derniers assauts en Normandie, de la capture de Caen et de l'offensive vers le sud (menée d'abord par la 4e Division blindée canadienne et la 1re Division blindée polonaise) en vue de fermer la trouée de Falaise et d'encercler ainsi les divisions allemandes qui menaient une lutte désespérée pour éviter d'être coincées à l'ouest de la Seine. La plupart des unités du 2e Corps d'armée canadien sont représentées dans le cimetière. Environ 3000 victimes de la guerre de 1939-1945 sont commémorées ici.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Photo de Robert Gordon Hunter 1 – Le capitaine Gordon Hunter a obtenu son diplôme du Collège d'agriculture de l'Ontario en 1936, et il a aussitôt été embauché par l'établissement. Au moment de son enrôlement, en décembre 1940, il était adjoint en économie agricole au collège. Il a été envoyé outre-mer en 1941 avec le grade de lieutenant. En Angleterre, il a, pendant un certain temps, fait subir des tests de QI dans une unité de transit. Après Dieppe, il a été affecté au RHLI [Royal Hamilton Light Infantry] (WR) avec le grade de commandant de peloton. Il a été promu plus tard capitaine et est devenu commandant adjoint d'une compagnie.
  • Photo de Robert Gordon Hunter 2 – Le capitaine Hunter commandait la garde d'honneur lorsque Sa Majesté le roi George VI a passé en revue son régiment. Il a été président du mess des officiers de son régiment à partir de 1943, jusqu'au départ de son unité pour la France.
Né à Grimsby, le 25 août 1913, il y a fréquenté l'école avant d'aller étudier au Collège d'agriculture de l'Ontario. Il laisse dans le deuil, outre ses parents, son frère le lieutenant Fred C. Hunter, qui est revenu récemment au pays après avoir servi deux ans en Europe au sein du RHLI (WR).
  • Photo de Robert Gordon Hunter 3 – Extrait d'une lettre de réconfort envoyée à sa mère : 
Gord commandait la compagnie lorsque notre bataillon a attaqué, pris et tenu un petit village français.  On nous a ordonné de creuser des tranchées et de nous préparer à des contre-attaques. C'est alors que la compagnie a essuyé des tirs d'obus nourris. Une salve est tombée juste au bord de la tranchée où se trouvait Gord. Il a été tué instantanément par un obus dans le dos. Durant toute l'opération, son leadership et sa sollicitude ont été pour tous une source d'encouragement et de confiance. Les hommes de la compagnie avaient beaucoup de respect et d'admiration pour lui. Nous qui le connaissions si bien pleurons aujourd'hui cette perte immense.
  • Coupure de presse – Source: Hamilton Spectator du 2 août, 1944

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel à vac.cvwm-mvgc.acc@canada.ca ou appelez-nous.

Date de modification :