Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

John Willard Bonner

En mémoire

Lieutenant-commander John Willard Bonner

11 septembre 1942
Near Cap Chat, St. Lawrence, Québec

Service militaire


Âge :

44

Force :

Marine

Unité :

Réserve de la Marine royale du Canada

Division :

H.M.C.S. Charlottetown

Mention(s) élogieuse(s) :

Étoile de 1939-45, Étoile d'Atlantique, Médaille canadienne du volontaire et agrafe, Médaille de la guerre 1939-45.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 5 janvier 1898
Sydney Mines, Nouvelle-Écosse

Enrôlement :

le 18 septembre 1939
Halifax, Nouvelle-Écosse

Époux de Mary Bonner, d'Halifax, Nouvelle-Écosse. Père de Moira Marilyn. En temps de paix, le LCdr Bonner était membre de la Gendarmes Royale Canadienne où il occupait les fonctions d'officier maritime.

Le NCSM Charlotte a été coulé le 11 septembre 1942, dans les eaux du Saint-Laurent, près de Cap Chat au Québec, par une torpille du sous-marin allemand U-517. Sur 64 membres de l'équipage, neuf ont péri lorsque la corvette de la classe « Flower » a été torpillée, y compris le capitaine. À mesure qu'ils repêchaient les membres de l'équipage encore en vie, les hommes du LCdr Bonner tentaient désespérément de trouver le corps de leur capitaine. Ils y sont finalement parvenus et ont pu le hisser à bord d'un canot de sauvetage. Ils ont dû attacher les restes de leur capitaine au gouvernail afin d'avoir suffisamment d'espace pour manoeuvrer les avirons, mais ils avaient beaucoup de difficulté à ramer pour tenter d'atteindre la côte. Le destin a cependant voulu que le gouvernail soit arraché du bateau plutôt que d'empêcher les hommes d'atteindre la côte, et c'est alors que le corps du LCdr Bonner a disparu dans le brouillard. The Charlottetown Guardian, le 3 juin 2002.

Inscription commémorative sur la page 73 du Livre du Souvenir de la Gendarmerie royale du Canada.

Inscription commémorative sur la page 59 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

MONUMENT COMMÉMORATIF DE HALIFAX
Nouvelle-Écosse, Canada

Information sur la sépulture :

Panel 6.

Emplacement :

Ce Monument commémoratif, érigé au parc de Point Pleasant dans la capitale de la Nouvelle-Écosse, est l'un des rares hommages concrets aux hommes disparus en mer. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Marine royale du Canada perdit vingt-quatre navires et près de deux mille membres de ses effectifs. Le Monument fut érigé par la Commonwealth War Graves Commission et inauguré en novembre 1967 selon les traditions navales, par M. H.P. MacKeen, lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, en présence de M. R. Teillet, alors ministre des Affaires des anciens combattants. Le Monument est formé d'une grande croix du Sacrifice en granit, de douze mètres de haut, que peuvent facilement voir tous les navires qui approchent du port de Halifax. La croix est montée sur une grande plate-forme de granit portant 23 panneaux de bronze sur lesquels sont gravés les noms de plus de trois mille hommes et femmes qui périrent en mer. L'inscription, en français et en anglais, se lit ainsi :

1914-1939
1918-1945
À LA MEMOIRE
DES HOMMES ET DES FEMMES
DE LA MARINE DE GUERRE
DE L'ARMÉE ET DE LA
MARINE MARCHANDE
DU CANADA
DONT LES NOMS SONT
INSCRITS ICI
LEURS TOMBES SONT
INCONNUES MAIS LEUR
SOUVENIR VIVRA.
Le 19 juin 2003, le gouvernement du Canada a désigné le 3 septembre de chaque année comme étant une journée de reconnaissance de la contribution des anciens combattants de la marine marchande.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Coupure de presse
  • Photo de JOHN WILLARD BONNER – Soumis dans le cadre du projet: Operation Picture Me
  • Coupure de presse – Du Toronto Star septembre 1942. Soumis pour le projet Operation Picture Me
  • Coupure de presse – Soumis par Operation picture me.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :