Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

John Joseph Hughes

En mémoire

Matelot de 1re classe John Joseph Hughes

7 septembre 1942

Service militaire


Numéro matricule :

A/2128

Âge :

27

Force :

Marine

Unité :

Réserve de la Marine royale du Canada

Division :

H.M.C.S. Raccoon

Renseignements additionnels


Fils de Jerry et Alice Hughes, de Gananoque, Ontario.

Inscription commémorative sur la page 83 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

MONUMENT COMMÉMORATIF DE HALIFAX
Nouvelle-Écosse, Canada

Information sur la sépulture :

Panel 6.

Emplacement :

Ce Monument commémoratif, érigé au parc de Point Pleasant dans la capitale de la Nouvelle-Écosse, est l'un des rares hommages concrets aux hommes disparus en mer. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Marine royale du Canada perdit vingt-quatre navires et près de deux mille membres de ses effectifs. Le Monument fut érigé par la Commonwealth War Graves Commission et inauguré en novembre 1967 selon les traditions navales, par M. H.P. MacKeen, lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, en présence de M. R. Teillet, alors ministre des Affaires des anciens combattants. Le Monument est formé d'une grande croix du Sacrifice en granit, de douze mètres de haut, que peuvent facilement voir tous les navires qui approchent du port de Halifax. La croix est montée sur une grande plate-forme de granit portant 23 panneaux de bronze sur lesquels sont gravés les noms de plus de trois mille hommes et femmes qui périrent en mer. L'inscription, en français et en anglais, se lit ainsi :

1914-1939
1918-1945
À LA MEMOIRE
DES HOMMES ET DES FEMMES
DE LA MARINE DE GUERRE
DE L'ARMÉE ET DE LA
MARINE MARCHANDE
DU CANADA
DONT LES NOMS SONT
INSCRITS ICI
LEURS TOMBES SONT
INCONNUES MAIS LEUR
SOUVENIR VIVRA.
Le 19 juin 2003, le gouvernement du Canada a désigné le 3 septembre de chaque année comme étant une journée de reconnaissance de la contribution des anciens combattants de la marine marchande.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Le Gananoque se souvient – La communauté de Gananoque est située sur la rive du fleuve Saint-Laurent au coeur des Milles-Îles en Ontario. Elle se classe parmi les centaines de communautés canadiennes qui ont construit des mémoriaux de guerre afin de rendre hommage aux plus de 100 000 hommes et femmes ayant perdu la vie durant les deux guerres mondiales. Plus de mille originaires de Gananoque et des environs ont servi dans la marine, dans l'armée ou dans la force aérienne; 83 d'entre eux ont perdu la vie au Canada ou sur les champs de bataille en Europe, y compris un soldat âgé de 15 ans, un père de dix enfants, quatre groupes de frères et un récipiendaire de la Croix de Victoria.

Aujourd'hui, bien que le cénotaphe communautaire liste les noms de ceux et celles qui ont perdu la vie, il n'y a que peu de citoyens qui connaissent les histoire de leurs familles et les circonstances de leurs décès. Geraldine Chase, qui réside à Gananoque, et Bill Beswetherick, qui réside à Kingston, estimaient qu'il était nécessaire de recueillir cette information et de perpétuer le souvenir des sacrifices consentis par les résidents de la communauté durant les guerres.

Le livre intitulé Gananoque Remembers rend hommage à ceux et celles qui ont donné leur vie pour protéger notre liberté.
  • Page Commémoratif – Cet hommage rendu à John J. Hughes figure sur les page 116 à 118 du livret « Gananoque Remembers », publié le 31 janvier 2005.
  • 2e Page Commémoratif
  • 3e Page Commémoratif
  • Photo de John Joseph Hughes

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :