Mémorial virtuel de guerre du Canada

Elmer Eugene Conn

En mémoire

Soldat Elmer Eugene Conn

27 février 1945

Service militaire


Numéro matricule :

F/97472

Âge :

22

Force :

Armée

Unité :

Algonquin Regiment, R.C.I.C.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 24 mai 1922
Sydney, Nouvelle-Écosse

Enrôlement :

le 19 mars 1942
Sydney, Nouvelle-Écosse

Fils de Joseph et Helen Conn de Sydney, Nouvelle-Écosse.

Inscription commémorative sur la page 505 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

MÉMORIAL DE GROESBEEK
Pays-Bas

Information sur la sépulture :

Panel 11.

Emplacement :

Durant la Seconde Guerre mondiale, des milliers d'hommes et de femmes de tous les pays de l'Empire et du Commonwealth britanniques ont donné leur vie en essyant de repousser l'invasion allemande des Pays-Bas et de la Belgique en 1940, puis lors des combats qui suivirent pour libérer les pays occupés. Quelque 11 000 d'entre eux sont inhumés en Belgique et près de 20 000 aux Pays-Bas. Plus de 1 000 d'entre eux n'ont pas de sépulture connue. Le mémorial de Groesbeek, situé dans le cimetière militaire canadien de Groesbeek, à environ 10 kilomères au sud-est de la ville néerlandaise de Nimègue, rappelle le souvenir des membres des forces terrestres du Commonwealth qui ont été tués durant la campagne lancée dans le nord-ouest de l'Europe, entre la traversée de la Seine (fin d'août 1944) et la fin de la guerre en Europe. Le mémorial de Groesbeek est constitué de deux bâtiments jumeaux à colonnade, qui se font face de part et d'autre de l'esplanade gazonnée du cimetière militaire canadien de Groesbeek, entre l'entrée et la pierre du Souvenir. Les noms de ceux qu'on veut honorer sont inscrits sur des panneaux de pierre de Portland encastrées dans les murs arrière. À l'intérieur de chaque bâtiment, on peut lire en anglais une inscription don't voici la traduction :
« Ces murs honorent les noms des soldats du Commonwealth et de l'Empire britannique qui sont morts lors de l'avancée depuis la Seine jusqu'en Allemagne, en passant par les Pays-Bas, mais que les hasards de la guerre ont empêchés d'avoir sépulture convenable.
30 AOÛT 1944 - 5 MAI 1945 »

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Photo de Elmer Eugene Conn

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel à vac.cvwm-mvgc.acc@canada.ca ou appelez-nous.

Date de modification :