Mémorial virtuel de guerre du Canada

Aubrey Cosens

En mémoire

Sergent Aubrey Cosens

26 février 1945

Service militaire


Numéro matricule :

B/46495

Âge :

23

Force :

Armée

Unité :

Queen's Own Rifles of Canada, R.C.I.C.

Division :

1st Battalion

Décorations et titres honorifiques :

Croix de Victoria

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 21 mai 1921
Latchford, Ontario

Enrôlement :

le 12 novembre 1940
Toronto, Ontario

Fils de l'ancien combattant de la Première Guerre mondiale Charles E. Cosens et d'Yvonne Cosens, de Latchford (Ontario). Peu après sa naissance, sa famille s'est installée à Porquis Junction, près de la Chute-aux-Iroquois (Ontario); il a fait ses études à l'école de Porquis Junction. Il a quitté l'école en 1938 pour travailler avec son père comme aide aux chemins-de-fer.

Il quitta Porquis Junction en 1939 pour s'enrôler dans l'Aviation royale du Canada, mais sa candidature a été rejetée. Enfin, en 1940, il se rendit à Hamilton (Ontario) où il fut accepté par le Régiment Argyll and Sutherland Highlanders du Canada (Hamilton). Il a servi dans ce régiment au Canada, en Jamaïque et en Angleterre, puis il fut transféré au Queen's Own Rifles du Canada à l'été de 1944 où il fut rapidement promu du grade de caporal à celui de sergent.

Inscription commémorative sur la page 505 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page.

Aubrey Cosens est récipiendaire de la Croix de Victoria. Liste complète des récipiendaires canadiens de la Croix de Victoria

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

VIII. H. 2.

Emplacement :

Groesbeek est à 10 kilomètres au sud-est de la ville de Nimègue et près de la frontière allemande. Le cimetière de guerre canadien de Groesbeek est à 3 kilomètres au nord du village et à 1 500 mètres à l'est de la route principale de Nimègue. En sortant de l'autoroute A73 à l'intersection Overasselt - Mook - Groesbeek, suivez les panneaux en direction de Mook. Suivez les panneaux indiquant le cimetière de guerre de Mook. Après avoir dépassé ce cimetière, rendez-vous au village de Groesbeek jusqu'aux feux de circulation. Tournez alors à gauche sur la Dorpstraat, qui traverse Groesbeek. Le nom de la route devient ensuite Molenweg. Un panneau de la Commission annonce un virage à droite sur la Zeven Heuvelenweg. Après avoir conduit un kilomètre sur cette route, vous trouverez le cimetière de guerre canadien de Groesbeek du côté droit. On peut lire l'inscription suivante sur le Mémorial au Cimetière de guerre canadien de Groesbeek :
Pro amicis mortui amicis vivimus, Nous vivons dans les coeurs des amis pour lesquels nous sommes morts.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Photo de Aubrey Cosens – Le sergent Cosens coiffé d'un béret portant l'insigne « Big 2 » des Queen's Own Rifles of Canada. On remarque la différence avec la photo (collage des militaires décorés de la Croix de Victoria) de lui lorsqu'il faisait partie des Argyll and Sutherland Highlanders of Canada (coiffé du bonnet glengarry).
  • Coupre de presse – Article de Ross Munro sur le Sgt Aubrey Cosens paru dans le Ottawa Citizen du 13 mars 1945.
  • Coupure de presse – Coupure de presse
  • Télégramme
  • Medialles – Photo prise par le capitaine Craig Cameron en juin 2000.  Les médailles et le portrait du sergent Cosens sont exposés au Moss Park Armoury, à Toronto.
La Croix de Victoria qui fait partie de la collection est une réplique. La décoration originale se trouve dans un musée militaire «Canadian Rifles Glenbow Museum» à Calgary (Alberta).
  • Cénotaphe
  • Salut – Des membres du contingent canadien rendent hommage appuyé au Sergent Aubrey Cosens, décoré de la Croix de Victoria, et enterré au cimetière de guerre du Commonwealth de Groesbeek aux Pays-Bas.  Photo du ministère de la Défense nationale : Le 22 juillet 2004, Nimègue (Pays-Bas).
  • Pierre tombale
  • Pierre tombale
  • Pierre tombale – Pierre tombale du sergeant Aubrey Cosen.
Photo prise par Geoff Winnington-Ball, Maple Leaf Up.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel à vac.cvwm-mvgc.acc@canada.ca ou appelez-nous.

Date de modification :