Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

David Macleod Crozier

En mémoire

Sous-lieutenant d'aviation David Macleod Crozier

13 janvier 1943

Service militaire


Numéro matricule :

J/16383

Âge :

28

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Canadian Air Force

Division :

106 (R.A.F.) Sqdn

Décorations et titres honorifiques :

Médaille du Service distingué dans l'Aviation

Renseignements additionnels


Fils de Lief Gordon et Helen Crozier, de Walkerton, Ontario; époux de Grace Crozier.

Inscription commémorative sur la page 150 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

XV. A. 7.

Emplacement :

Groesbeek est à 10 kilomètres au sud-est de la ville de Nimègue et près de la frontière allemande. Le cimetière de guerre canadien de Groesbeek est à 3 kilomètres au nord du village et à 1 500 mètres à l'est de la route principale de Nimègue. En sortant de l'autoroute A73 à l'intersection Overasselt - Mook - Groesbeek, suivez les panneaux en direction de Mook. Suivez les panneaux indiquant le cimetière de guerre de Mook. Après avoir dépassé ce cimetière, rendez-vous au village de Groesbeek jusqu'aux feux de circulation. Tournez alors à gauche sur la Dorpstraat, qui traverse Groesbeek. Le nom de la route devient ensuite Molenweg. Un panneau de la Commission annonce un virage à droite sur la Zeven Heuvelenweg. Après avoir conduit un kilomètre sur cette route, vous trouverez le cimetière de guerre canadien de Groesbeek du côté droit. On peut lire l'inscription suivante sur le Mémorial au Cimetière de guerre canadien de Groesbeek :
Pro amicis mortui amicis vivimus, Nous vivons dans les coeurs des amis pour lesquels nous sommes morts.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Memorial
  • Memorial
  • Memorial
  • Photo of DAVID MACLEOD CROZIER
  • Newspaper clipping– De le Toronto Star, février 1943. Soumis pour le projet Opération Photo Moi
  • Newspaper clipping– De le Toronto Star, février 1943. Soumis pour le projet Opération Photo Moi
  • Newspaper clipping– Du Owen Sound Sun Times février 1943. Soumis pour le projet Operation Picture Me
  • Newspaper clipping– Du Owen Sound Sun Times février 1943. Soumis pour le projet Operation Picture Me
  • Photo of David MacLeod Crozier
  • Photo of David Crozier– Crozier, David Macleod - Sous-lieutenant d¿aviation, D.F.M. Il est né le 15 juin 1915 à Ponoka (Alb.).  Il avait trois frères et une soeur en service actif.   Il a fait ses études à l¿école publique et à l¿école secondaire de Walkerton (Ont.). Il a commencé à travailler pour la banque le 6 juillet 1933. Il a été employé dans différentes succursales en Ontario. Il s¿est enrôlé dans l¿ARC le 19 décembre 1940 à Biobrook. Il a participé à des opérations aériennes lancées contre Le Creusot (France) ainsi que Gênes et Milan (Italie).  La Médaille du Service Distingué dans l¿aviation lui a été décernée en reconnaissance de la bravoure dont il a fait preuve lors d¿opérations aériennes lancées contre l¿ennemi. La citation, publiée dans la Gazette de Londres le 20 novembre 1942 et qui concerne également deux autres membres de son équipage, se lit comme suit :« Les lieutenants d¿aviation Healey et Pennington ainsi que le sergent de section Crozier étaient respectivement pilote, navigateur et bombardier à bord d¿un appareil qui a effectué récemment des sorties contre Le Creusot, Gênes et Milan. Chaque fois, ils ont obtenu beaucoup de succès et ont démontré dans leurs rôles respectifs la plus grande habileté et la plus grande détermination. Lors des nombreuses sorties auxquelles ils ont participé, ces membres d¿équipage ont toujours fait preuve d¿une bravoure et d¿un attachement au devoir dignes d¿éloge. »  Le sous-lieutenant Crozier a été porté disparu le 13 janvier 1943 après des opérations aériennes (on présume qu¿il a été tué.) Il a été officiellement réputé décédé le 23 juillet 1943. On a signalé que trois appareils ennemis avaient attaqué l¿avion de la R.A.F. à bord duquel il était observateur. Tiré d¿une brochure-souvenir préparée par le Banque Canadienne de Commerce.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :