Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Albert Alexander Williston

En mémoire

Sergent de section Albert Alexander Williston

21 janvier 1944

Service militaire


Numéro matricule :

R/176589

Âge :

27

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Canadian Air Force

Division :

514 (R.A.F.) Squadron (Nil Obstare Potest)

Renseignements additionnels


Fils de John H. Williston et Katherine MacLeod Williston, de Sydney, (Nouvelle-Écosse). Son frère David Archibald Williston a aussi servi dans l'Aviation royale du Canada et il est décédé le 4 août, 1943.

Inscription commémorative sur la page 479 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

8. K. 1.

Emplacement :

Le cimetière de la guerre 1939-1945 de Berlin se trouve dans le district de Charlottenburg à 8 kilomètres à l'ouest du centre de la ville, sur le côté sud de Herstrasse. À partir de la Theodor Heuss Platz du district de Charlottenburg situé près du complexe des salles d'exposition et du stade Olympique, suivez les panneaux qui annoncent Spandau en parcourant la Heerstrasse. Le cimetière se trouve sur le côté gauche de la Heerstrass, à trois kilomètres de la Theodor Heuss Platz. Les visiteurs doivent dépasser le cimetière de la guerre 1939-1945 de Berlin jusqu'aux feux de circulation, puis tournez directement à gauche pour accéder à une petite voie à sens unique parallèle à la Herrstrass. L'entrée du cimetière se trouve sur cette petite route à sens unique.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Photo of ALBERT ALEXANDER WILLISTON– Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Photo of ALBERT ALEXANDER WILLISTON– Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Document– Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Document– Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Memorial– En souvenir de nos frères perdus … parc mémorial Brothers in Arms à Zonnebeke (Belgique) … Photo: gracieuseté de Marg Liessens … mai 2022
  • Photo of Albert Alexander Williston– Vitrail - Crédit photo : Marilyn Gurney Ce monument commémoratif à l'église presbytérienne Bethel de Sydney Forks, en Nouvelle-Écosse, est dédié à Albert et David Williston. Il a été érigé par leur mère, Catherine Williston. [Vitrail] [Le texte n'est pas clair sur la photo]. HOLD I STAND AT THE DOOR AND KNOCK [ ?] IN LOVING MEMORY OF SONS F/S ALBERT WILLISTON AND F/S DAVID WILLISTON GIVEN BY THEIR MOTHER CATHERINE WILLISTON
  • Photo of Albert Williston– Extrait du livret « Sydney Academy Memorial », publié par l'Assemblée des étudiants afin de rendre hommage aux anciens étudiants qui ont servi durant la Seconde Guerre mondiale.  Les photo originales ont été fournies par le journal  « Sydney Post-Record  ».  Jack Wilcox de la classe de 1946 et Donald Trivett de la classe de 1947 ont compilé le livret.
Renseignements additionnels fournis gracieusement par Floyd Williston:
Le sergent de section Albert Alexander Williston a été tué le 21 janvier 1944, à l'âge de 26 ans, quand l'appareil Lancaster LL672 du 514e Escadron, à bord duquel il était mitrailleur arrière, a été abattu près de Magdeburg en Allemagne par le prince Heinrich zu Sayn Wittgenstein, qui avait rang de major dans l'armée allemande. L'appareil Ju 88 du prince Wittgenstein fut également abattu. Après la guerre, les restes du prince Wittgenstein ont été transférés au cimetière militaire allemand du nord de la Hollande, et ceux du sergent de section Williston, au cimetière militaire de Berlin. On fait mention du sergent Albert Williston dans la biographie intitulée Laurels for Prinz Wittgenstein, publiée en Angleterre en 1994, ainsi que dans un ouvrage plus ancien: Bombers Over Berlin. Un chapitre important du livre de Floyd Williston, intituléThrough Footless Halls of Air, est consacré à la vie et aux derniers combats du sergent Albert Williston et de son frère cadet, le sergent de section David Williston.
  • Letter from the Sydney Academy
  • Stained Glass Window
  • Memorial
  • Memorial
  • Memorial

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :