Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Budvar Olafson

En mémoire

Soldat Budvar Olafson

1 janvier 1944
Camp Niigata-Rinko 5B, Osaka, Japon

Service militaire


Numéro matricule :

H/6269

Âge :

25

Force :

Armée

Unité :

Winnipeg Grenadiers, R.C.I.C.

Mention(s) élogieuse(s) :

Étoile 1939-1945, Étoile du Pacifique, médaille de Guerre 1939-1945, Médaille canadienne du volontaire avec barrette.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 1 janvier 1918
Boissevain, Manitoba

Enrôlement :

le 12 septembre 1939
Winnipeg, Manitoba

Il est né sous le nom de Bodvar Petur Olafson et était surnommé Bud. Fils de Jon Olafson (alias John) et d’Oluf Sigridur Soebeck (alias Olive Sarah Soback), de Kitchener, Ontario, mais originaires d'Islande.

Frère du caporal Conard Olafson de la 2nd Troop A Squadron du 2nd Armoured Regiment du Lord Strahcona Horse, unité blindée. Il a combattu en Italie et a survécu à la guerre.

A servi au 1st Regiment Manitoba Mounted Rifles – NPAM – matricule 2420, le 17 juin 1933 et libéré de l’armée en 1938, enrôlé le 12 septembre 1939 au 1er Bataillon du Winnipeg Grenadiers, il a servi au Manitoba, en Jamaïque avec la Force Y, à Hong Kong avec la Force C et au Japon comme prisonnier de guerre. Il comptait 1 562 jours de service, dont 796 outremer.

Afin de commémorer son sacrifice, le gouvernement du Manitoba a nommé Olafson Lake situé au nord-est du lac North Knife en son honneur en 1974.

Inscription commémorative sur la page 407 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

Sec. A.D. 16.

Emplacement :

Le cimetière de guerre de Yokohama se situe 9 kilomètres à l'ouest de la ville sur la Yuenchi-Dori, dans le quartier de Hodogaya, qui bifurque à gauche de l'autoroute de Tokkaido. La gare la plus proche est Hodogaya, à 5 kilomètres au nord sur la ligne JNR, mais on peut facilement atteindre le cimetière en autobus de la station de Yokohama.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

  • Coupure de presse
  • Coupure de presse
  • Photo de BUDVAR OLAFSON
  • Photo de Budvar Olafson
  • Photo de Budvar Olafson – Soumis par Operation Picture me.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :