Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Thomas Wessel Taylor

En mémoire

Lieutenant d'aviation Thomas Wessel Taylor

13 mai 1944

Service militaire


Numéro matricule :

J/24251

Âge :

29

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Canadian Air Force

Division :

426 Squadron

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 30 janvier 1915
Hazelton, Colombie-Britannique

Il était l'avant-dernier d'une famille de huit enfants. Son père s'appelait Hugh et sa mère, Hermina. Son frère cadet, Hugh junior, a également servi le Canada au cours de la Seconde Guerre mondiale, outre-mer, au sein du Corps blindé canadien. Tom avait 6 ans lorsque son père, un ingénieur civil, mourut d'une pneumonie à 47 ans. Tom fréquenta l'école publique, puis l'école secondaire Baron Byng, à Prince George, en Colombie-Britannique. À l'école, il était un véritable athlète. Il jouait au basket-ball et au rugby. Il aimait également la chasse et était chef-scout au sein des Scouts du Canada. Tom vécut en Colombie-Britannique pendant 25 ans, avant que sa famille et lui-même déménagent à Chisholm, en Alberta.

Lors de son enrôlement à Edmonton, le 17 juin 1942, il était expéditeur à la Chisholm Mills Saw Plant. Il aimait le travail manuel et avait des talents de menuisier. Tom était navigateur. Il reçut son insigne en mars 1943 et débarqua au Royaume-uni, au mois d'avril suivant. Il reçut la Croix de guerre de l940 avec palme (Belgique) à titre posthume, en juillet 1948.

Inscription commémorative sur la page 459 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

CIMETIÈRE COMMUNAL DE GERAARDSBERGEN (GRAMMONT)
Belgique

Information sur la sépulture :

Joint grave 2.

Emplacement :

La ville de Geraardsbergen est située au sud de la ville d'Aalst au bord de la N42. On doit prendre l'autoroute E401A10 qui relie Oostende et Bruxelles et tourner à l'intersection 17 qui mène à la N42 en direction de Geraardspbergen. Suivez cette route jusqu'à la ville de Geraardsbergen et jusqu'à l'intersectio qui mène à la N493. Tournez à droite pour emprunter la N493 en direction de Parike. Le cimetière se trouve le long de cette route du côté droit. On retrouve les sépultures vers le milieu du cimetière.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Photo de THOMAS WESSEL TAYLOR – Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Avis de décès – Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Document – Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Photo – Carte postale envoyée à Tom par sa femme et trouvée dans son dossier de service militaire. Soumis pour le projet Operation Picture Me
  • Photo – Carte postale envoyée à Tom par sa femme et trouvée dans son dossier de service militaire. Soumis pour le projet Operation Picture Me
  • Correspondance – Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Correspondance – Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Biographie
  • Le 426e Escadron et le Halifax LW 682
  • Monument
  • Monument
  • Monument

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel à vac.cvwm-mvgc.acc@canada.ca ou appelez-nous.

Date de modification :