Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Thomas Pariseau

En mémoire

Soldat Thomas Pariseau

28 août 1918

Service militaire


Numéro matricule :

416240

Âge :

34

Force :

Armée

Unité :

Canadian Infantry (Quebec Regiment)

Division :

22nd Bn.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 28 mars 1884
Ste-Anne-des-Plaines, Terrebonne, Québec

Enrôlement :

le 16 février 1915
Hull, Outaouais, Québec

Fils de Thomas Pariseau (décédé 1912) et Rose-de-Lima St-Germain (décédée 1917). Il avait déclaré être né à Montréal en 1883 lors de son enrôlement. Il avait aussi nommé sa soeur, Mme Dorsina Pariseau-Forest, de Montréal, comme plus proche parent.

Inscription commémorative sur la page 481 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

QUEBEC CEMETERY
Pas de Calais France

Information sur la sépulture :

D. 40.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Photo de Thomas Pariseau – Thomas Pariseau (au centre). Je n'ai malheureusement pas de plus
amples informations à savoir où la photo a été prise. Elle me semble être une photo officielle de Thomas, qui était "drummer" avec son bataillon.
  • Coupure de presse – Avis de décès paru dans le journal "La Presse" du 19 septembre 1918.
  • Portrait de Thomas Pariseau.
  • Mémorial – Inscription du nom de Thomas Pariseau sur l'Anneau de la Mémoire à la nécropole Notre-Dame-de-Lorette, Nord-Pas-de-Calais, France.
  • Inscription – Affichage du nom de Thomas Pariseau le 27 septembre 2018 à 21h57 dans le cadre de l'initiative "Le monde se souvient". Photo prise à Ottawa, ON.
  • Mémorial – Affichage du nom de Thomas Pariseau le 27 septembre 2018 à 21h57 dans le cadre de l'initiative "Le monde se souvient". Photo prise à Ottawa, ON.
  • Registres de circonstances du décès – Circonstance du décès de Thomas Pariseau. Extrait de son dossier militaire conservé à Bibliothèque et Archives Canada.
  • Signature de Thomas Pariseau.
  • Mémorial – Le 26 août 2018, dans le cadre des commémorations du 100e anniversaire de la bataille de Chérisy, plus de 300 ballons ont été lâchés en souvenir de chacun des soldats enterrés dans les cimetières de Chérisy. Voici l'étiquette du ballon lâché au nom de Thomas Pariseau par sa petite-nièce France Rivet.
  • Document – Nom de Thomas Pariseau dans le registre du Cimetière du Québec à Chérisy.
  • Pierre Tombale – Pierre tombale de Thomas Pariseau au cimetière du Québec à Chérisy, France.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel à vac.cvwm-mvgc.acc@canada.ca ou appelez-nous.

Date de modification :