Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Jacques Brosseau

En mémoire

Lieutenant Jacques Brosseau

18 juin 1916
Mont Sorel (Ypres), Belgique

Service militaire


Âge :

31

Force :

Armée

Unité :

Canadian Infantry (Quebec Regiment)

Division :

22nd Bn.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 18 mai 1885
St-Hubert, Montérégie, Québec

Enrôlement :

le 10 novembre 1914
St-Jean, Québec

Baptisé Joseph-Toussaint-Louis-Jacques Brosseau. Fils de Joseph-Alfred Brosseau (décédé 1916) et Marie-Louise Castonguay, de Montréal. Il avait déclaré être né en 1886 lors de son enrôlement.

Inscription commémorative sur la page 59 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

VI. A. 28.

Emplacement :

Le cimetière militaire de Lijssenthoek est situé à environ 12 kilomètres à l'ouest du cimetière municipal d'Ypres, sur la Boescheepseweg, une route qui part de la route N308 reliant Ypres à Poperinge. À partir du centre-ville d'Ypres, rendez-vous sur la Poperingseweg par la Elverdingsestraat en passant au-dessus de deux petits carrefours giratoires sur la J. Capronstraat. La Poperingseweg est le prolongement de la J. Capronstraat et débute après un important passage à niveau. En arrivant à Poperinge, tournez à gauche sur la route périphérique de Poperinge (R33). Suivez cette route et tournez à gauche à l'intersection avec la route N38, la Frans Vlaanderenweg. Parcourez 800 mètres sur la route N38 et tournez à gauche sur la Lenestraat. Tournez tout de suite après à droite, sur la Boescheepseweg. Le cimetière se trouve à 2 kilomètre du côté droit de cette route.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Registres de circonstances du décès
  • Photo de JACQUES BROSSEAU – Photo publiée en page 40a du recueil de poésies consacré au thème de la Première guerre mondiale et dont le titre est « Victoire ! », paru en 1919 et dont l'auteur est le journaliste Charles Lambert de Roode. Le lieutenant Jacques Brosseau est mentionné dans le poème intitulé « Inclinez-vous, drapeaux ! »,p. 40-41.
  • Poème – Poème du journaliste et écrivain Charles Lambert de Roode, paru en 1919 à Montréal dans le recueil de poésies intitulé « Victoire ! », pages 40-41. Le lieutenant Jacques Brosseau  y est mentionné dans la dernière strophe.
  • Photo de Groupe
  • Document
  • Pierre tombale – Pierre tombale
  • Pierre Tombale – Photo fournie gracieusement par Wilf Schofield, Angleterre.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :