Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Arthur Lamarche

En mémoire

Soldat Arthur Lamarche

28 août 1918

Service militaire


Numéro matricule :

3155125

Âge :

23

Force :

Armée

Unité :

Canadian Infantry (Quebec Regiment)

Division :

22nd Bn.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 20 novembre 1894
Ste-Rose-de-Lima, Sweetsburg, Québec

Fils de Félix Lamarre et Malvina Jacob, de Sweetsburg, Ste-Rose-de-Lima, Missisquoi, Québec.

Son vrai nom serait Arthur Lamarre. Arthur s’est enrôlé une première fois avec le 117e Bataillon en mars 1916, avec le numéro de matricule 748816.

Arthur est le frère de Louis Lamarche (dont le vrai nom de famille serait aussi Lamarre), qui s’est enrôlé lui aussi une première fois avec le 117e Bataillon (numéro de matricule 748820) en mars 1916.

Arthur et Louis ont été inscrits comme déserteurs du camp Valcartier en mai 1916.

Au moment de la conscription, probablement pour éviter des problèmes avec les autorités militaires, Arthur s’est enrôlé sous le faux nom Arthur Lamarche en décembre 1917. Il a servi avec un numéro de matricule (3155125). Son frère Louis a aussi été conscrit, et a servi avec le numéro 4035168. Louis a survécu à la guerre et a été démobilisé le 19 mars 1919.

Inscription commémorative sur la page 444 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

CIMETIÈRE DE SUN QUARRY
Pas de Calais France

Information sur la sépulture :

E. II.

Emplacement :

Cherisy est un village à 13 kilomètres environ au sud-ouest d'Arras. Le cimetière se trouve à 1.5 kilomètres au sud-ouest du village, du côté nord-ouest de la route D38 qui mène à Hendecourt. Le village de Cherisy a été capturé par la 18e Division alliée le 3 mai 1917, mais il a été repris la même nuit par les Allemands, qui s'y sont maintenus jusqu'à ce que le Corps canadien le reprenne, le 27 août 1918. Le cimetière porte le nom d'une carrière de silex située à courte distance au sud-est de Cherisy et que l'armée britannique avait surnommée « sun quarry ». Le cimetière a une superficie de 462 mètres carrés et est entouré d'un mur de briques.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Pierre tombale

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :