Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Méridé Fortin

En mémoire

Soldat Méridé Fortin

22 février 1922
Sanatorium de Ste-Agathe, Québec

Service militaire


Numéro matricule :

62076

Âge :

33

Force :

Armée

Unité :

Corps expéditionnaire canadien

Division :

22nd Bn

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 31 décembre 1888
Laterrière, Saguenay, Québec

Enrôlement :

le 27 janvier 1915
St-Jean, Québec

Fils de Louise Hallé (décédée 1895) et Joseph Fortin (décédé 1914), de Winooski, Vermont. Lors de son enrôlement, il avait déclaré simplement être né au Lac St-Jean, le 1 janvier 1899, ce qui était en fait sa date de baptême. Sa famille a immigré très tôt aux États-Unis et iI y a passé toute sa jeunesse.

Méridé en était à son deuxième tour de tranchées et, à Kemmel, en Belgique, il a été blessé d’une balle à l’œil droit, possiblement par un tireur d’élite. On dut lui enlever l’œil et il a été rapatrié et libéré en octobre 1916.

Il est décédé de la tuberculose cinq ans plus tard et sa mort a été décrétée comme étant imputable au service. Il a été inhumé au cimetière St. Francis Xavier de Winooski, Vermont, mais sa tombe y est maintenant disparue.

Inscription commémorative sur la page 561 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Collection numérique

  • Entrée

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :