Mémorial virtuel de guerre du Canada

Marc Daniel Léger

En mémoire

Sergent Marc Daniel Léger

17 avril 2002

Kandahar, Afghanistan

Service militaire


Âge :

29

Force :

Armée

Unité :

Princess Patricia's Canadian Light Infantry

Division :

3rd Battalion

Mention(s) élogieuse(s) :

La Médaille du sacrifice (posthume)

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 26 mars 1973
Lancaster, Ontario

Enrôlement :

le 3 mars 1991
Ottawa, Ontario

Fils de Richard et Claire Léger (La Mère de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 2005) de Stittsville, Ontario. Époux de Marley (née McIntyre) Léger de Edmonton, Alberta. Frère de Sophie et Albert. Petit-fils de Alice Léger de Lancaster, Ontario.

Il s’est enrôlé dans la réserve primaire des Forces armées canadiennes en mars 1991 avec les Stormont, Dundas and Glengarry Highlanders. Gradué de l’école Glengarry High School d’Alexandria, il s’est ensuite joint à la Force régulière en février 1993 avec le Princess Patricia's Canadian Light Infantry (PPCLI).

Suite à sa formation à l’école de combat avec le PPCLI, il a été affecté au 1er Bataillon de son régiment comme carabinier. En 1996, il a été affecté au 3e Bataillon et a pris part à trois rotations en ex-Yougoslavie (Bosnie-Herzégovine). Il fut promu sergent intérimaire en janvier 2002 et a été déployé en Afghanistan en février avec le 3e groupement tactique du PPCLI au cours de l’Opération Apollo, l’engagement du Canada dans la campagne internationale contre le terrorisme. Le Sergent Léger était un parachutiste qualifié. Il a été décoré de la médaille du Sud-ouest de l’Asie ainsi que de la Médaille de l’étoile de bronze des États-Unis à titre posthume.

Le Sergent Léger a reçu la mention élogieuse du Sous-chef d'état-major de la Défense pour son initiative et sa compassion dans la gestion d’une situation impliquant des personnes déplacées et des rescapés dans la vallée de Livno en Bosnie-Herzégovine. Il a aussi été pompier volontaire avec le Lancaster Joint Fire Department et a apporté son aide à l’organisme Habitat pour l’humanité.

Inscription commémorative sur la page 213 du Livre du Souvenir 'Au service du Canada'. Commander une copie de cette page.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

CIMETIÈRE CATHOLIQUE DE LANCASTER (ST. JOSEPH'S)
Ontario Canada

Information sur la sépulture :

N/A

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Mémorial
  • Photo de Marc Leger
  • Marc Leger - 2e photo
  • Collage des photos – Collage des photos par M. Ken Wilson.
  • Dernier respects – Des membres du Groupement tactique du 3e Bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry (3 PPCLI) présentent leurs dernier respects à leurs camarades à bord d'un avion C-17 des Forces Aériennes des Etats-Unis, ils sont morts lors d'un exercice d'entraînement près de Kandahar en Afghanistan. Les victimes de l¿accident étaient membres du Groupement tactique du 3e Bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry (3 PPCLI) basé à Edmonton en Alberta.  Photo par: Cpl Lou Penney, groupement tactique du 3 PPCLI
  • Plaque OP d'Apollo
  • Monument
  • Pierre Tombale

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel à vac.cvwm-mvgc.acc@canada.ca ou appelez-nous.

Date de modification :