Mémorial virtuel de guerre du Canada

Joseph Luc François Carrière

En mémoire

Gendarme Joseph Luc François Carrière

30 novembre 1997

Cape Breton Island, Nouvelle-Écosse

Gendarmerie royale du Canada


Numéro matricule :

41129

Âge :

41

Division :

H Division Underwater Recovery Team

Renseignements additionnels


Enrôlement :

le 9 août 1989

Devenir membre de la Gendarmerie royale du Canada était un rêve pour le gendarme Carrière. Il avait un bon sens de l'humour et une joie de vivre. Sa famille a toujours été sa priorité. Il était un bon athlète qui aimait chasser l'orignal et le chevreuil. Il est devenu membre de l'Équipe de récupération sous-marine en 1996. Dans le cadre d'une inspection douanière, il inspectait la coque d'un navire pour de la drogue de contrebande présumé, à la Little Narrows Gypsum Company sur le lac Bras d'or.

Pendant son inspection de la coque du navire, il a rapporté qu'il ne lui restait pas beaucoup d'air puis l'équipe à la surface a perdu contact avec lui. Malgré une recherche entreprise immédiatement par les autres plongeurs de l'équipe, il n'a pu être retrouvé que le lendemain. Le gendarme Carrière a laissé dans le deuil son épouse, Diane, et deux enfants, Mélanie et Marc-André.

Inscription commémorative sur la page 193 du Livre du Souvenir de la Gendarmerie royale du Canada.

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Gendarme Joseph Luc François Carrière – Photo gracieuseté de www.rcmpgraves.com
  • Inscription sur la stèle funéraire – Photo gracieuseté de www.rcmpgraves.com
  • La plaque commémorative du gendarme Carrière à l'entrée du cimetière de la GRC (Depot Division) – Photo gracieuseté de www.rcmpgraves.com

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel à vac.cvwm-mvgc.acc@canada.ca ou appelez-nous.

Date de modification :