Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Robert MacDonald

En mémoire

Soldat Robert MacDonald

18 décembre 1914

Service militaire


Numéro matricule :

7132

Âge :

25

Force :

Armée

Unité :

Scots Guards

Division :

2nd Battalion

Renseignements additionnels


Fils de Mme Mary D. McDonald de Gladstone Terrace, New Deer, Abedeenshire.

Inscription commémorative sur la page 565 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

PLOEGSTEERT MEMORIAL
Belgique

Information sur la sépulture :

N/A

Emplacement :

Le monument de Ploegsteert se trouve dans l'aile du cimetière Berks, lequel est situé à 12,5 km au sud du centre d'Ypres, sur la N365 qui mène d'Ypres à Messines, à Ploegsteert et à Armentières. Du marché au centre-ville d'Ypres, suivre la rue Rijselsestraat qui va à la porte de Lille (Rijselpoort) et traverse le carrefour du périphérique d'Ypres, où elle change de nom : Rijselseweg (N336). Suivre la N336 sur 3,5 km, jusqu'à la fourche de la N365. Tourner à droite sur la N365, en direction de Messines. Le cimetière se trouve à 3 km passé Messines, du côté droit de la N365, en face du cimetière Hyde Park Corner Royal Berks. Le monument commémore plus de 11 000 hommes qui n'ont pas de sépulture connue. Ils ont combattu en sol belge à côté des troupes françaises et sont morts en France ou en Belgique, car la frontière avait peu d'importance dans cette région où la guerre de tranchées a duré le plus longtemps. Le monument consiste en une colonnade circulaire de 20 mètres de diamètre et de 11 mètres de hauteur entourant un terrain auquel on accède par une ouverture gardée par deux lions en pierre. Les noms des disparus sont gravés sur des panneaux encastrés dans les murs de la colonnade. Les hommes appartenaient à trente-six divisions différentes et à cent régiments, dont la brigade des carabiniers (559 noms), les fusiliers de Northumberland (535 noms) et l'infanterie légère de Durham (444 noms) comptent le plus de victimes.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Souhaitez-vous ajouter des photos ou des articles-souvenirs personnels liés à Robert MacDonald à notre collection?

Nous envoyer vos images

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel à vac.cvwm-mvgc.acc@canada.ca ou appelez-nous.

Date de modification :