Le Monument des Fusiliers Mont-Royal

Les Fusiliers Mont-Royal Monument

Les origines des Fusiliers Mont-Royal, stationnés à Montréal, remontent à 1869. Le régiment a engagé ses premiers combats lors de la rébellion du Nord-Ouest en 1885, puis successivement lors de la Première et de la Seconde Guerres mondiales.

Le 1er septembre 1939, le régiment a été mobilisé en tant que Les Fusiliers Mont-Royal, de l'Armée active du Canada. En juillet 1940, ses soldats ont été déployés en Islande, où ils sont demeurés trois mois, avant leur départ pour le Royaume-Uni en octobre.

Lors du raid sur Dieppe, le 19 août 1942, les Fusiliers Mont-Royal avaient d'abord pour mission de s'emparer de péniches allemandes dans le port de Dieppe et, si possible, de les ramener en Angleterre. Il y a eu, cependant, un grave malentendu. Lorsque le navire du quartier général allié reçut un message erroné, annonçant qu'une force restreinte s'était ouvert un chemin dans les rues de Dieppe et faisait des progrès, les Fusiliers Mont-Royal ont été dépêchés pour les appuyer. Or, les Canadiens étaient plutôt cloués au sol et soumis au tir de barrage meurtrier allemand. Lorsque Les Fusiliers Mont-Royal ont débarqué, ils ont affronté un puissant feu ennemi, tuant 119 soldats du régiment.

Suite aux lourdes pertes subies à Dieppe, le régiment a reçu de nouvelles troupes en renforts. Ces dernières ont dû compléter leur entrainement en Angleterre, avant que le régiment ne puisse retourner au front dans le Nord-Ouest de l’Europe, en juillet 1944. Elles y ont ainsi rejoint les troupes canadiennes qui avaient livré combat lors de la bataille de Normandie depuis le jour J. Les Fusiliers Mont-Royal  prendront part à des combats intenses en Normandie, dans la bataille de l’Escaut, aux Pays-Bas et en Allemagne, jusqu’à ce que la guerre se termine le 8 mai 1945.

Inscription

Avant

À LA MÉMOIRE DE CEUX QUI, PARTIS DU CANADA, ONT VERSÉ LEUR SANG SUR LA TERRE DE FRANCE EN COMBATTANT SOUS LA BANNIÈRE D'UN RÉGIMENT CANADIEN-FRANÇAIS "LES FUSILIERS MONT-ROYAL"

Dévoilé le 18 août 1962 par l'Association Les Fusiliers Mont-Royal (1961) INC, avec le concours du gouvernement de la Province de Québec et les citoyens de la ville de Dieppe.

Arrière

Ypres 1915 - Festubert 1915 - La Somme 1916 - Cote 70, 1917 - Amiens 1917 - Arras 1917-18 - poursuite de Mons - Dieppe 1942 - Saint-André-sur-Orne - Verrières - Tilly la Campagne - Falaise - Dunkerque 1944 - Canal d'Anvers - Turnhout - l'Escaut - Woensdrecht - Beveland Sud - la Rhénanie - le Hochwald - Xanten - le Rhin - Groningen - Oldenburg

Directions

Le monument est érigé à la Plage rouge, sur l’esplanade ouest du port de Dieppe. Il est situé au 6, boulevard Marechal Foch, Dieppe, France 76200. 

 

Coordonnées GPS : Latitude 49.929400 (approximative) Longitude 1.077151 (approximative)

Date de modification :