Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Monument commémoratif George F.G. Stanley

Hidden photo gallery

  • inscription
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • Partie de la lettre de Stanley datée du 23 mars 1964 au député John Matheson, montrant le concept du drapeau canadien. La lettre précède de près de deux mois l’annonce officielle concernant la recherche d’un nouveau drapeau.
  • Note du député John Matheson, le 15 décembre 1964, à l’effet que la Chambre des communes a voté en faveur du nouveau drapeau canadien.

Ville/Province : Sackville, NB

Numéro du monument : 13002-035

Type : Granit

Adresse : 66, rue Main

Lieu : Bibliothèque publique de Sackville

Coordonnées GPS : Lat: 45.8961289   Long: -64.3696128

Soumis par : Victoria Edwards

Le monument commémoratif George F.G. Stanley a été érigé par la ville de Sackville. Il a été dévoilé le jour de la fête du Canada, le 1er juillet 1995. Le monument commémoratif rend hommage aux nombreuses contributions de George F.G. Stanley à la Ville de Sackville, à la province du Nouveau-Brunswick et au Canada. George a proposé son concept du drapeau canadien, qui a été officiellement inauguré le 15 février 1965. Cette date est désormais célébrée chaque année comme le Jour du drapeau national du Canada.

George Stanley, éminent historien canadien et doyen des Arts du Collège militaire royal de Kingston, a écrit une lettre en date du 23 mars 1964 dans laquelle il y proposait d’utiliser le concept rouge-blanc-rouge du Collège militaire royal comme bon fondement pour la création d’un drapeau canadien distinctif. La lettre du Dr Stanley était adressée à John Matheson, député libéral de Brockville, lequel était l’homme clé du premier ministre de l’époque, Lester B. Pearson, concernant cet enjeu gouvernemental, soit l’adoption promise d’un nouveau drapeau national distinctif.

« La feuille unique a la vertu de la simplicité », a écrit M. Stanley. « Elle met en valeur le symbole canadien distinctif et suggère l’idée de loyauté envers un seul pays. »

« Si le drapeau doit être un symbole d’unification, il doit éviter l’utilisation de symboles nationaux ou raciaux qui sont de nature à diviser. »

George, qui a servi pendant la Seconde Guerre mondiale, est devenu une aide précieuse pour Charles Perry Stacey. Il a pris sa retraite en 1946, alors qu’il occupait le poste de directeur adjoint de la section historique de l’armée. Il a été lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick de 1982 à 1987. Pendant 10 ans (1982-1992), il a été colonel honoraire du Royal New Brunswick Regiment. En 1976, il s’est vu décerner l’Ordre du Canada et, en 1995, il a été nommé au rang de compagnon de l’Ordre.

 

Il y a également une sculpture de l’honorable George Stanley.

Ajouter ou mettre à jour l’information


Inscription sur le mémorial

ERECTED BY
THE TOWN OF SACKVILLE
TO COMMEMORATE
THE DESIGNER
OF THE CANADIAN FLAG
GEORGE F.G. STANLEY
C.C., C.D., K.St.J., D.Phil., LL.D.,
FORMER LIEUTENANT-GOVERNOR OF NEW
BRUNSWICK, PROFESSOR, HISTORIAN
SECOND WORLD WAR VETERAN AND FOR
MANY YEARS, CITIZEN OF SACKVILLE,
IN RECOGNITION OF HIS CONTRIBUTION
TO OUR TOWN, PROVINCE AND COUNTRY.
JULY 1, 1995.

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :