Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Le Navire canadien de Sa Majesté Haida

Hidden photo gallery

  • NCSM Haida
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • plaque
  • plaque
  • Armoiries du NCSM Haida

Ville/Province : Hamilton, ON

Numéro du monument : 35029-008

Type : Navire

Adresse : 658, rue Catharine Nord

Lieu : Lieu historique national du NCSM Haida

Coordonnées GPS : Lat: 43.2759044   Long: -79.8560337

Soumis par : Harry Palmer; Joe Mielko

Photo fournie par : Tim Laye, Ontario War Memorials

Extraits de Navy Matters, de Ray White, Amis du Musée canadien de la guerre, volume 14, numéro 2, mai 2003 :

Le NCSM HAIDA, le destroyer de classe Tribal qui a marqué l’histoire de la Marine canadienne au cours de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée, a été déplacé de Toronto à Hamilton (Ontario) à l’été 2003, le 60ième anniversaire depuis son service actif. Il a maintenant repris sa place comme artefact naval de première importance.

Le HAIDA, que beaucoup considèrent comme « le navire le plus redoutable de la Marine », a été tour à tour, au cours des quatre décennies qui ont suivi la fin de son service actif, un musée naval, un mémorial maritime et un navire d’entraînement des cadets de la Marine. C’est le seul survivant des 27 destroyers de classe Tribal construits entre 1937 et 1945 pour la Royal Navy, la Royal Australian Navy et la Marine royale du Canada. Il est célèbre pour avoir détruit plus de vaisseaux ennemis que tout autre navire de la MRC. Après la victoire en Europe, le HAIDA a été remis à neuf en prévision de sa participation aux opérations dans le Pacifique, mais la guerre s’est terminée avant la fin des travaux.

À son retour en service en 1947, il s’est joint à la flotte de l’Atlantique. Il a subi une importante cure de rajeunissement en 1949 et a été remis en service à nouveau en 1952 – le premier navire canadien armé pendant le règne de la reine Elizabeth II. Il a été envoyé à deux reprises dans les eaux coréennes entre 1952 et 1954, faisant le tour du globe deux fois pendant cette période. Après la guerre de Corée, il a rejoint la flotte de l’Atlantique jusqu’à sa mise au rancart en 1963.

Ayant appris que le HAIDA devait être envoyé à la casse, un groupe de Torontois soucieux de souligner son rôle irremplaçable dans notre histoire militaire en a fait l’acquisition. Le navire a servi de musée naval et de mémorial maritime de 1965 à 1970, avant de devenir une attraction à la Place de l’Ontario en 1970. Reconnaissant son importance dans l’imagerie nationale, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a dévoilé à son bord, en 1990, une plaque résumant son histoire.

Le HAIDA est demeuré à la Place de l’Ontario jusqu’en décembre 2002, après quoi ce vénérable vaisseau de guerre a été remorqué vers la cale sèche de Port Weller. Il y a fait l’objet de travaux préparatoires avant son déménagement définitif dans le port de Hamilton. Honneurs de guerre du HAIDA : Arctique, 1943-1945; Manche, 1944; Normandie, 1944; Golfe de Gascogne, 1944; Corée, 1952-1954. (Remerciements à Jerry Proc, des Friends of HMCS HAIDA, et au cdr (ret) Peter Johnston pour son article dans « La Feuille d`érable», 15 janvier 2003) http://www.pc.gc.ca/lhn-nhs/on/haida/index_E.asp


Inscription sur le mémorial

[plaque]

HMCS Haida is the last of the Tribal Class destroyers which saw heavy action with the Australian, British and Canadian navies during World War II. Built for the Royal Canadian Navy at Newcastle, England, in 1942, this ship served on the frigid Murmansk run and in clearing the English Channel for the Normandy invasion. She helped sink 14 enemy vessels. Haida was recommissioned in 1952 and served two tours of duty with the United Nations in Korea, taking part in shore bombardment, blockades and attacks on trains.

Le NCSM est le dernier des destroyers de la classe Tribal qui participèrent à des combats importants aux côtés des marine australienne, britannique et canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Construit pour la marine canadienne en à Newcastle (Angleterre), en 1942, il a escorté des convois vers Mourmansk, participé au préparatifs d'invasion de la Normandie dans la Manche et aidé à couler 14 navires ennemis. Remis en service en 1952, il a prit part à des opérations de tir côtier, de blocus et d'attaque de trains à l'appui des forces des Nations Unies en Corée.

 

[plaque inside of ship/plaque à l'intérieur du navire]

H.M.C.S. HAIDA

ARCTIC 1943-1945
ENGLISH CHANNEL 1944
NORMANDY 1944
BISCAY 1944
KOREA 1952-1954

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :