Hill 62 (Sanctuary Wood) Canadian Memorial

Hill 62 (Sanctuary Wood) Canadian Memorial

Hill 62 (Sanctuary Wood) Canadian Memorial is a block of white Quebec granite weighing almost 15 tonnes, set in a large circle of green lawn at the top of three landscaped terraces, each ablaze with solid beds of roses in season. It bears the inscription:

HERE AT MOUNT SORREL ON THE LINE FROM HOOGE TO ST. ELOI, THE CANADIAN CORPS FOUGHT IN THE DEFENCE OF YPRES APRIL - AUGUST 1916

From the top of the steps leading up to the Hill 62 (Sanctuary Wood) Canadian Memorial, the visitor, looking down past Sanctuary Wood and Maple Copse along the broad spur of Observatory Ridge, can see the church towers of Ypres, five kilometres to the west. A great many of the Canadian headstones in the Maple Copse and Hooge Crater Cemeteries nearby bear a date in June 1916.

Prelude to the Somme - 1916

The Memorial stands in tribute to the sacrifices and achievements of Canadian soldiers in bloody actions fought over a period of five months to keep a determined enemy from gaining possession of the last few square kilometres of Belgian territory still in Allied hands.

Before the Canadians joined the ill-fated operation of the Somme, they were engaged in local offensives in the southern part of the Ypres Salient - from St. Eloi to a point just northwest of Hoge (Hooge) on the Ypres-Menin road, offensives intended to keep the Germans occupied.

At the battle of St. Eloi the Canadian Corps' 2nd Division received its "baptism of fire" in a battlefield of water-filled craters and shell holes. The Canadians, wearing the new steel helmets that had just been introduced, suffered 1,375 casualties in 13 days of confused attacks and counter-attacks over six water-logged mine craters.

For the 3rd Division, the initiation to battle was even more devastating. On the morning of June 2, the Germans mounted an attack to dislodge the Allies from their positions at Mount Sorrel just north of the Ypres-Menin road. In the fiercest bombardment yet experienced by Canadian troops, whole sections of trench were obliterated and the defending garrisons annihilated. Human bodies and even the trees of Sanctuary Wood were hurled into the air by the explosions. As men were literally blown from their positions, the 3rd Division fought desperately until overwhelmed by enemy infantry. By evening, the enemy advance was checked, but the important vantage points of Mount Sorrel and Hills 61 and 62 were lost. A counter-attack by the Canadians the next morning failed; and on June 6, after exploding four mines on the Canadian front, the Germans assaulted again and captured Hooge on the Menin Road.

The newly appointed Commander of the Canadian Corps, Lt-Gen. Sir Julian Byng, determined to win back Mount Sorrel and Hill 62. He gave orders for a carefully planned attack, well supported by artillery, to be carried out by the 1st Canadian Division under the Command of Major-General Currie. Preceded by a vicious bombardment, the Canadian infantry attacked on June 13 at 1:30 a.m. in the darkness, wind and rain. Careful planning paid off and the heights lost on June 2 were retaken. "The first Canadian deliberately planned attack in any force," the British Official History was to record, "had resulted in an unqualified success." The positions regained by the Canadians would remain part of the Allied line in front of Ypres until the massive German offensives in the spring of 1918.

The cost was high. At Mount Sorrel Canadian troops suffered 8,430 casualties.

Directions

Aerial view of Hill 62 (Sanctuary Wood) Canadian Memorial

The Hill 62 (Sanctuary Wood) Canadian Memorial is about 30 kms north of Lille, 3 kms east of Ypres, 25 kms west of Courtrai and 230 kms north of Paris. You can reach Ypres by train or by bus; the stations are side by side in the centre of the town. The Memorial is about 4.5 km away from the stations. You can reach it by bus, direction Menin (Ligne 722 Bar 1), and you get off at the Bellewaerde stop. You then have to walk for about 10 minutes from the bus stop to get to the Memorial. By taxi, which you can take from the stations, the cost of which is approximately €8 return. You can also rent a bike at the train station; which costs approximately €5 per day, €11 per week and €17 per month.

Note: The cost of a taxi is based on return trips without a waiting period. If you want the taxi to wait for you while you visit the site you will be charged € 20 per hour. In Belgium, Ypres is Ieper, Gand is Gent, Menin is Menen, Roulers is Roeselare, Courtrai is Kortrijk and Lille is Rijsel.

If you are travelling by car, please follow the directions below:

Note: Speed limits in Belgium are 50 km/h in city limits and residential areas, usually 90 km/h on secondary roads (but it may vary in areas) and 120 km/h on the motorway. You should be aware of the priority from the right rule and the presence of cycle lanes (usually unmarked) running alongside the road and generally not separated from it.

From Paris or Charles de Gaulle Airport or Arras take the A1 motorway, direction Lille. As you approach Lille you will take the N17 towards Roulers. Drive for about 20 kms and then take the N8 towards Ypres. On the Ypres / Menin road, you drive for about 12 kms, you then turn south after the traditional Canadian Memorial sign onto Canada Lane (Maple Avenue). The monument is at the end of the Lane. It should take you approximately 2 1/2 to 3 hours to reach the Memorial.

From Ypres take the N8 (Menin Road) and drive for about 3.5 kms. Turn south after the traditional Canadian Memorial sign onto Canada Lane (Maple Avenue). The monument is at the end of the Lane. It should take you approximately 15 minutes to reach the Memorial.

From Courtrai take the N8 and drive for about 23 kms. Turn south after the traditional Canadian Memorial sign onto Canada Lane (Maple Avenue). The monument is at the end of the Lane. It should take you approximately 40 minutes to reach the Memorial.

From Lille take the N17 direction Roulers and continue on this road for approximately 17 kms. Almost immediately after crossing the border, take the N8, direction Ypres. Continue on this road for approximately 15 kms. Turn south after the traditional Canadian Memorial sign onto Canada Lane (Maple Avenue). The monument is at the end of the Lane. It should take you approximately 50 minutes to reach the Memorial.

Memorials in Belgium

Date modified:

Mémorial canadien à la colline 62
(Bois du Sanctuaire)

La restauration et l’entretien du Mémorial canadien à la colline 62 (Bois du Sanctuaire) auront lieu de manière intermittente sur une base continue jusqu’au mois de mars 2020. Les visiteurs pourront tout de même visiter le monument pendant cette période, mais l’accès à certaines zones pourrait être restreint afin d’assurer la sécurité des visiteurs et des travailleurs. Ce travail est un élément important de l’engagement continu d’Anciens Combattants Canada à préserver et à protéger les ressources culturelles canadiennes importantes.

Mémorial canadien à la colline 62 (Bois du Sanctuaire)

Le mémorial canadien à la colline 62 (Bois du Sanctuaire) est un bloc de granit blanc du Québec, pesant près de quinze tonnes. Ce bloc se dresse au centre d'un vaste cercle de pelouse au sommet de trois terrasses paysagées, dont chacune est ornée de massifs de roses flamboyantes en saison, et porte cette inscription :

ICI AU MONT SORREL ET SUR LA LIGNE HOOGE-ST. ÉLOI LES CANADIENS COMBATTIRENT POUR LA DÉFENSE D'YPRES AVRIL - AOÛT 1916

Du sommet des marches qui conduisent au mémorial canadien à la colline 62 (Bois du Sanctuaire), le visiteur, s'il jette un regard vers le bois du Sanctuaire et Maple Copse le long du large éperon de la crête de l'Observatoire, peut voir à l'horizon le clocher de l'église d'Ypres, cinq kilomètres à l'ouest. Un grand nombre de pierres tombales canadiennes dans les cimetières de Maple Copse et du cratère de Hooge, tout près, portent une date du mois de juin 1916.

Prélude à la bataille de la Somme (1916)

Le mémorial est un hommage au sacrifice et aux faits d'armes des soldats canadiens lors des combats meurtriers livrés durant cinq mois pour empêcher un ennemi opiniâtre de s'emparer des quelques derniers kilomètres carrés encore aux mains des Alliés en Belgique.

Avant de s'engager dans la funeste campagne de la Somme, les Canadiens participèrent à des attaques locales dans le secteur méridional du saillant d'Ypres- s'étendant de Saint-Éloi jusqu'au nord-ouest de Hooge sur la route Ypres-Menin -dans le but de tenir les Allemands occupés.

La 2e Division reçut son baptême de feu à la bataille de Saint-Éloi, sur un terrain déchiqueté de trous d'obus et de cratères inondés. Les Canadiens, qui portaient pour la première fois le nouveau casque d'acier, subirent mille trois cent soixante-treize pertes pendant treize jours d'attaques et de contre-attaques confuses pour s'emparer de six cratères de mines.

Le baptême du feu de la 3e Division fut encore pire. Le matin du 2 juin, les Allemands montèrent une attaque pour déloger les Alliés des positions qu'ils occupaient au mont Sorrel, situé juste au nord de la route reliant Ypres à Menin. Déclenchant le plus violent bombardement jamais connu des troupes canadiennes, l'ennemi anéantit des portions entières de tranchées et les garnisons qui s'y trouvaient. Des corps humains, même les arbres du bois du Sanctuaire, étaient projetés dans les airs par les obus. Littéralement boutés hors de leurs positions, les hommes de la 3e Division résistèrent désespérément, mais furent finalement submergés par l'infanterie allemande. À la tombée du jour, l'avance ennemie était enrayée, mais trois hauteurs stratégiques, le mont Sorrel, ainsi que les cotes 61 et 62, étaient perdues. Une contre-attaque déclenchée le lendemain matin par les Canadiens échoua. Le 6 juin, les Allemands lancèrent une nouvelle attaque après avoir fait exploser quatre mines sur le front canadien et s'emparèrent du village de Hooge situé sur la route de Menin.

Le lieutenant-général sir Julian Byng, nouveau commandant du Corps canadien, résolut alors de reprendre le mont Sorrel et la cote 62. II donna l'ordre à la 1re Division commandée par le major-général Currie de monter une attaque, qui cette fois serait soigneusement préparée et bien appuyée par de l'artillerie. Après un violent bombardement, les fantassins se lancèrent à l'assaut dans l'obscurité, le 13 juin à 1 h 30 du matin; il pleuvait et ventait. L'attaque, bien planifiée, s'avéra payante et les Canadiens reprirent les hauteurs perdues le 2 juin. Tel qu'il fut plus tard consigné dans le British Official History, la première attaque de quelque envergure, organisée et menée par les Canadiens, fut couronnée d'un succès complet. Les positions reprises par les Canadiens continueraient de faire partie de la ligne des Alliés devant Ypres jusqu'aux attaques massives des Allemands au printemps de 1918.

Toutefois, les pertes furent lourdes : le Corps canadien subit 8,430 pertes au Mont Sorrel.

Indications routières

Vue aérienne du Mémorial canadien à la colline 62 (Bois du Sanctuaire)

Le mémorial canadien à la colline 62 (Bois du Sanctuaire) est situé à environ 30 km au nord de Lille, 3 km à l'est d'Ypres, 25 km à l'ouest de Courtrai et 230 km au nord de Paris. Vous pouvez vous rendre à Ypres en train ou en autobus. Les stations se situent l'une à côté de l'autre au centre de la ville. Le mémorial se situe à environ 5 km des stations. Vous pouvez vous y rendre en autobus en direction de Menin (ligne 722, bar 1) et descendre à l'arrêt Bellewaerde. Vous devez alors marcher à peu près 10 minutes de l'arrêt d'autobus jusqu'au mémorial. Vous pouvez également vous y rendre en prenant un taxi à partir des stations, au coût d'environ €8 pour un voyage aller-retour. Vous pouvez également louer une bicyclette à la station de train à un coût approximatif de €5 par jour, €11 par semaine ou €17 par mois.

Nota : Le coût d'un taxi indiqué plus haut est basé sur un voyage aller-retour sans période d'attente. Si vous désirez que le taxi vous attende pendant que vous visitez le site, vous devrez payer €20 l'heure. En Belgique, Ypres est Ieper, Gand est Gent, Menin est Menen, Roulers est Roeselare, Courtrai est Kortrijk et Lille est Rijsel.

Si vous vous déplacez en auto, veuillez suivre les directions suivantes :

Nota : Les limites de vitesse en Belgique sont de 50 km/h dans les villes et les zones résidentielles, d'habitude de 90 km/h sur les routes secondaires (mais ceci varie à certains endroits) et de 120 km/h sur l'autoroute. Soyez au courant de la règle accordant la priorité de la droite et de la présence des voies de cyclisme qui ne sont généralement pas marquées. Ces voies sont parallèles à la route et, souvent, elles ne sont pas séparées de la route.

À partir de Paris ou de l'aéroport Charles de Gaulle ou d'Arras, suivez l'autoroute A1 en direction de Lille. En vous rapprochant de Lille, vous allez prendre la N17 vers Roulers. Conduisez environ 20 km et prenez la N8 vers Ypres. Sur la route Ypres/Menin, conduisez environ 12 km, puis tournez en direction du sud après le panneau indicateur traditionnel d'un mémorial canadien dans la voie du Canada (avenue Maple). Le monument se trouve à la fin de la voie. Cela vous prendra environ 2,5-3 heures pour vous rendre au mémorial.

À partir d'Ypres, suivez la N8 (voie Menin) et conduisez environ 3,5 km. Tourner en direction du sud après le panneau indicateur traditionnel d'un mémorial canadien dans la voie du Canada (avenue Maple). Le monument se trouve à la fin de la voie. Cela vous prendra environ 15 minutes pour vous rendre au mémorial.

À partir de Courtrai, suivez la N8 et conduisez environ 23 km. Tourner en direction du sud après le panneau indicateur traditionnel d'un mémorial canadien dans la voie du Canada (avenue Maple). Le monument se trouve à la fin de la voie. Cela vous prendra environ 40 minutes pour vous rendre au mémorial.

À partir de Lille, suivez la N17 en direction de Roulers et continuez sur ce chemin pour environ 17 km. Presque immédiatement après avoir traversé la frontière, prenez la N8 en direction d'Ypres. Continuez sur cette route pour environ 15 km. Tourner en direction du sud après le panneau indicateur traditionnel d'un mémorial canadien dans la voie du Canada (avenue Maple). Le monument se trouve à la fin de la voie. Cela vous prendra environ 50 minutes pour vous rendre au mémorial.

Monuments commémoratifs en Belgique

Date de modification :