Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Foire aux questions

Expérience des visiteurs (Vimy et Beaumont-Hamel)

Q1. Quelles sont les dates et heures d’ouverture des sites?

Les sites du Mémorial national du Canada à Vimy et du Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel sont ouverts au public à longueur d’année. Des activités sur les sites et des services d’interprétation sont offerts et des guides-étudiants sont présents lorsque nos centres d’accueil sont ouverts. Les heures d’ouverture varient selon la saison :

1er avril au 30 septembre
Lundi - 12 h à 18 h
Du mardi au dimanche - 10 h à 18 h

1er octobre au 31 mars
Lundi - 11 h à 17 h
Du mardi au dimanche - 9 h à 17 h

Consultez notre Tableau d'affichage pour connaître les nouvelles ainsi que les avis concernant les heures d’ouverture.

Q2. Combien coûte la visite du Mémorial national du Canada à Vimy ou du Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel?

L’accès aux deux sites et aux activités est gratuit.

Q3. Quel est le meilleur moment de la journée pour visiter?

Nous recommandons aux visiteurs du Mémorial national du Canada à Vimy ou du Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel d’arriver tôt afin de s’assurer d’avoir suffisamment de temps pour explorer. Cela est particulièrement important si vous voyagez avec de gros groupes ou si vous visitez durant des périodes achalandées (de mars à juin et de septembre à novembre).

Q4. Combien de temps devrais-je prévoir pour ma visite?

Les visiteurs du Mémorial national du Canada à Vimy devraient prévoir au moins 90 minutes s’ils souhaitent visiter le monument, les cimetières et le Centre d’accueil et d’éducation. Les visites guidées du système préservé de tranchées et de tunnels durent 30 minutes (voir ci-dessous pour plus d’information).

Il faut compter environ 90 minutes pour visiter le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel, ce qui comprend les tranchées, les cimetières et le Centre d’accueil et d’éducation (voir ci-dessous les renseignements sur les visites du site).

Q5. Offrez-vous des visites guidées?

Mémorial national du Canada à Vimy - La visite du Mémorial, des cimetières et du Centre d’accueil et d’éducation se fait par visite autoguidée. Les visiteurs peuvent obtenir au Centre une brochure pour leur visite autoguidée.

Des visites régulières du système préservé de tranchées et de tunnels du Mémorial national du Canada à Vimy sont offertes selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les visites sont d’une durée de 30 minutes et ont lieu toutes les trente minutes : de l’heure d’ouverture du Centre jusqu’à 30 minutes avant la fermeture. Étant donné que la fréquence des visites guidées et la langue de présentation changent tous les jours en fonction de la demande, les personnes qui aimeraient visiter les tunnels devraient débuter leur visite au Centre d’accueil et d’éducation où nos guides se feront un plaisir de leur donner de l’information sur l’horaire des visites du jour même. Il est conseillé d’arriver tôt dans la journée car le nombre maximal de participants par visite guidée est vite atteint. Après que les visiteurs se soient inscrits à une visite des tunnels,  une heure prévue de leur visite guidée leur sera fournie afin qu’ils puissent planifier le reste de leur visite. 

Tous les visiteurs sont invités à consulter notre Tableau d’affichage pour connaître les activités à venir et les restrictions actuelles concernant le site.

Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel - Des guides-étudiants canadiens offrent des visites régulières du Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les visitent durent environ 45 minutes et débutent habituellement toutes les heures, à l’heure juste.

Tous les visiteurs sont invités à consulter notre Tableau d’affichage pour connaître les activités à venir et les restrictions actuelles concernant le site.

Q6. Puis-je réserver à l’avance?

Tous les services d’interprétation sont offerts selon le principe du premier arrivé, premier servi – nous n’acceptons pas de réservations.

Q7. Il y a-t-il un service alimentaire et des toilettes?

Des aires de pique-nique et des toilettes sont mises à la disposition des visiteurs sur le site du Mémorial national du Canada à Vimy. En outre, un choix limité de collations et de boissons est offert dans les distributrices du Centre d’accueil et d’éducation de Vimy.

Des aires de pique-nique et des toilettes sont également mises à la disposition des visiteurs sur le site du Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel. Cependant, aucun service alimentaire ni aucune distributrice ne se trouve sur ce site.

Il est fortement recommandé que les personnes qui souhaitent visiter un de ces sites pendant une période prolongée ou pendant les heures de repas apportent la quantité nécessaire de nourriture et d’eau. Apprenez-en plus sur la façon de vous préparer pour votre visite en consultant nos Conseils pour la visite de monuments outre-mer.

Q8. Est-ce que la technologie WI-FI est disponible?

La technologie Wi-Fi n’est pas disponible en ce moment au site du Mémorial national du Canada à Vimy ni au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel.

Q9. Puis-je amener mon chien?

Seuls les chiens d’assistance ou les chiens-guides peuvent être admis sur les sites commémoratifs du gouvernement du Canada. Il est interdit en toutes circonstances de laisser des animaux sans surveillance dans des voitures stationnées.

Q10. Je suis membre des médias. Avec qui dois-je communiquer?

Les membres des médias qui souhaitent organiser une entrevue ou obtenir la permission de filmer sur le site doivent communiquer avec nous par courriel à vac.vimy.acc@canada.ca ou à vac.beaumonthamel.acc@canada.ca.

Événements et activités

Q11. Où puis-je trouver de plus amples renseignements sur les activités qui soulignent le centenaire de la Première Guerre mondiale et/ou le centenaire de batailles importantes?

Visitez la page Commémoration des guerres mondiales pour obtenir plus d’information sur les anniversaires à venir, y compris des vidéos et modules d’apprentissage.

Q12. Il y a-t-il des événements ou des cérémonies durant ma visite?

Vous trouverez de l’information sur les activités prévues sur le site des cimetières et monuments commémoratifs canadiens à l’étranger dans notre Tableau d'affichage et notre Calendrier des activités.

Q13. Suis-je autorisé à organiser une activité, à jouer de la cornemuse, à interpréter la Dernière sonnerie ou à chanter une chanson commémorative?

Nous serions ravis de discuter plus en détail de l’activité que vous prévoyez organiser. En général, un « comportement acceptable » sur ces sites a un sens très large, soit qu’il est acceptable en autant qu’il ne nuit pas à la qualité de l’expérience des autres visiteurs. Cela signifie que tous les secteurs du site doivent demeurer accessibles, les performances doivent être courtes et l’activité doit refléter une commémoration respectueuse et appropriée.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec nous par courriel aux adresses vac.vimy.acc@canada.ca ou vac.beaumonthamel.acc@canada.ca.

Q14. Puis-je prendre des photos sur le site?

Oui, vous pouvez prendre des photos – en fait, nous voulons que vous le fassiez! Une des meilleures façons d’honorer les fils et les filles du Canada tombés au combat est de partager l’expérience de votre visite de nos monuments et cimetières avec vos amis et votre famille dans les médias sociaux. Nous vous demandons toutefois de faire preuve de discernement et de respect quand vous choisissez des photos et des autoportraits, et de demander la permission aux autres visiteurs avant de prendre une photo sur laquelle ceux-ci seront facilement identifiables.

À noter que les photographes commerciaux et les médias doivent obtenir une permission préalable pour filmer ou prendre des photos. La photographie de mariage ou de mode n’est pas permise dans les sites commémoratifs canadiens.

Planification du voyage

Q15. Je visiterai la France. Pouvez-vous me recommander un endroit où rester? Pouvez-vous prendre des dispositions pour que je puisse me rendre sur le site ou m’aider à planifier mon trajet?

Les employés d’Anciens Combattants Canada ne peuvent pas vous aider à planifier votre voyage ou vous donner des conseils/recommandations concernant le transport ou le logement. Nous vous recommandons de communiquer avec un fournisseur de voyages, une agence de voyages ou encore de consulter des sites Web de tourisme qui ont trait aux endroits que vous visiterez. Pour obtenir de plus amples renseignements et des liens utiles, veuillez consulter nos pages Planifier votre voyage et Conseils pour la visite des monuments outre-mer.

Q16. Où puis-je obtenir plus d’information sur les autres monuments ou attraits près du lieu où je serai?

Vous trouverez de l’information sur les lieux où se trouvent les cimetières et monuments commémoratifs du Canada à l’étranger en consultant notre carte interactive. Pour des détails sur d’autres sites d’intérêt, nous vous recommandons de consulter des sites Web de tourisme liés à l’endroit que vous visiterez. Pour obtenir plus d’information et des liens utiles, veuillez consulter nos pages Planifier votre voyage et Conseils pour la visite des monuments outre-mer.

Q17. J’aimerais retracer le parcours d’un parent ou d’un ami. Pouvez-vous m’aider à accéder à de l’information sur le lieu où cette personne a servi?

Anciens Combattants Canada n’a pas accès aux archives ou aux bases de données qui contiennent des renseignements sur l’expérience des personnes en temps de guerre. Si vous êtes intéressé à retracer le parcours d’une personne ou d’un régiment, vous devrez débuter votre recherche longtemps avant votre voyage. L’accès aux dossiers militaires, aux documents d’attestation et aux journaux de guerre régimentaires prend du temps et peut exiger des demandes officielles d’accès à l’information et les temps d’attente qui y sont associés.

Les sites et ressources qui suivent vous aideront dans cette démarche :

Date de modification :