Bourlon Wood Canadian Memorial

Bourlon Wood Canadian Memorial

Today, the Bourlon Wood Canadian Memorial commemorates the attack across the Canal Du Nord on ground donated by the Comte de Franqueville, then Mayor of Bourlon. The great stone block is at the top of a hill. It is approached by climbing steep, stone steps past terraces cut into the hillside, and bears the message:

THE CANADIAN CORPS ON 27TH SEP. 1918 FORCED THE CANAL DU NORD AND CAPTURED THIS HILL. THEY TOOK CAMBRAI, DENAIN, VALENCIENNES & MONS; THEN MARCHED TO THE RHINE WITH THE VICTORIOUS ALLIES

Ancient lime trees line both sides of the steps that lead to the Memorial. They are the original trees, and though shattered by shellfire in the battle, they were nursed back to health. The terraces are planted with a rich variety of coniferous shrubs and shade-loving plants. The Memorial is beyond the village of Bourlon, which is just south of the Arras-Cambrai road, three kilometres beyond Marquion.

Canal du Nord, 1918

On September 3, 1918, the day after the Canadian Corps breached the Drocourt-Quéant Line, a directive was issued for a general Allied offensive on the entire front from the Meuse to the English Channel, with four great hammer-strokes to be delivered at crucial points. The timetable for these blows called for striking the enemy on four successive days. The second of these assaults was to take place on September 27, and was a joint attack by the First and Third British Armies in the general direction of Cambrai to capture the northern part of the Hindenburg Line. Field-Marshal Sir Douglas Haig ordered the First Army to seize Bourlon Wood and cover the Third Army's left flank as the latter advanced on Cambrai and subsequently on to Valenciennes. The capture of Bourlon Wood was assigned to the Canadian Corps, which would then push forward to establish a defensive flank northeast of Cambrai. Farther south the British Fourth Army, supported by the French First Army, would join the battle on September 29 in an assault on the main Hindenburg position.

The first obstacle General Sir Arthur Currie's forces had to overcome was the Canal du Nord. Because the Canal du Nord was impassable on the northern part of his front, General Currie had his boundary with the Third Army shifted 2,377 metres to the south, and proceeded with preparations for the Canadian Corps to make its initial attack through a dry area between Sains-lez-Marquion and Moeuvres. It was an intricate operation introducing the difficult problem of moving the whole Corps through a narrow opening before fanning out with four divisions engaged on a battlefront that would rapidly expand to over 10,000 metres.

In the dusk of the evening of 26 September the Canadians moved forward. By midnight they were assembled opposite the dry section of the canal, huddled together for warmth, and for the most part in the open. The night wore on and there was no evidence of enemy counter-preparation. Suddenly, as dawn was breaking, the opening barrage flashed out, shocking the enemy into action. Before they could retaliate, the initial waves had crossed the canal and were fanning out from the bridgehead. Nevertheless, the follow-up troops suffered casualties as the enemy, alive to the danger, subjected the canal bed to a violent bombardment. The results justified Currie's generalship. He acquired the canal at relatively light cost, but more than that, Bourlon Wood the essential objective, was also taken.

The Canadians then went on to free Cambrai. After leaving the Amiens front the Corps had liberated 54 towns and villages standing on more than 300 square kilometres of French soil. In its hard fighting the Corps suffered more than 20,000 casualties.

On the night of November 10-11 the Canadians entered Mons. The return had been long and arduous and the hard years of the war a bitter experience. Then, on November 11 at eleven o'clock the Armistice was in effect, and hostilities ceased.

Directions

Aerial view of Bourlon Wood Canadian Memorial

The Bourlon Wood Canadian Memorial is about 10 kms west of Cambrai, 30 kms east of Arras, 40 kms south of Lille and 150 kms north of Paris. You can reach Cambrai by train or by bus and from there take a taxi to the Memorial. The trip to the Memorial is approximately €20 return. You can rent a bike at the train station; which costs approximately €5 per day, €11 per week and €17 per month.

Note: The cost of a taxi is based on return trips without a waiting period. If you want the taxi to wait for you while you visit the site you will be charged € 17.90 per hour. Bus connections are difficult and there are not many of them in the rural areas of the department du Nord.

If you are travelling by car, please follow the directions below:

Note: Speed limits in France are 50 km/h in city limits and residential areas (generally unmarked), usually 90 km/h on secondary roads (but it may vary in areas) and 130 km/h on the motorway.

From Paris or Charles de Gaulle Airport take the A1 motorway, direction Lille. Continue on this road, then take the A2, direction Valenciennes, then the A26, direction Calais. Take exit 8 for Cambrai and continue approximately 4 kms. Take the right turn into the village of Bourlon after the Canadian sign, then follow the traditional black and white signs with a maple leaf to access the Memorial. It should take you approximately 1 1/2 to 2 hours to reach the Memorial.

From Cambrai take the D939, direction Arras. Take the left turn into the village of Bourlon after the Canadian sign, then follow the traditional black and white signs with a maple leaf to access the Memorial. It should take you approximately 15 minutes to reach the Memorial.

From Arras take the D939, direction Cambrai. Take the right turn into the village of Bourlon after the Canadian sign, then follow the traditional black and white signs with a maple leaf to access the Memorial. It should take you approximately 40 minutes to reach the Memorial.

From Calais take the A26 and continue on this road for approximately 150 kms. Take exit 8 for Cambrai and continue approximately 4 kms. Take the right turn into the village of Bourlon after the Canadian sign, then follow the traditional black and white signs with a maple leaf to access the Memorial. It should take you approximately 1 1/2 to 2 hours to reach the Memorial.

From Lille take the A1, direction Paris. Continue on this road for approximately 35 kms. Take the A26, direction Reims, then exit 8 for Cambrai on the D939. Take the right turn into the village of Bourlon after the Canadian sign, then follow the traditional black and white signs with a maple leaf to access the Memorial. It should take you approximately 45 minutes to reach the Memorial.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial canadien à Bois de Bourlon

La restauration et l’entretien du Mémorial canadien à Bois de Bourlon auront lieu de manière intermittente sur une base continue jusqu’au mois de mars 2020. Les visiteurs pourront tout de même visiter le monument pendant cette période, mais l’accès à certaines zones pourrait être restreint afin d’assurer la sécurité des visiteurs et des travailleurs. Ce travail est un élément important de l’engagement continu d’Anciens Combattants Canada à préserver et à protéger les ressources culturelles canadiennes importantes.

Mémorial canadien à Bois de Bourlon

L'attaque qui permit de franchir le canal du Nord est commémorée aujourd'hui par le mémorial canadien à Bois De Bourlon, érigé sur un terrain donné par le comte de Franqueville, alors maire de Bourlon. Ce grand bloc de pierre, élevé sur le sommet d'une colline et accessible par un escalier de pierres bordé de terrasses, porte l'inscription suivante:

LE 27 SEPT. 1918 L'ARMÉE CANADIENNE FRANCHIT LE CANAL DU NORD ET CONQUIT CETTE HAUTEUR. ELLE PRIT CAMBRAI, DENAIN, VALENCIENNES & MONS: PUIS AVANÇA JUSQU'AU RHIN AVEC LES ALLIÉS VICTORIEUX

De très vieux tilleuls longent de part et d'autre l'escalier menant au mémorial. Ce sont les mêmes arbres qui étaient là à l'époque et qui ont été déchiquetés par les obus, mais qui sont redevenus robustes avec le temps. Les terrasses sont plantées d'une grande variété de conifères et de plantes se plaisant à l'ombre. Le mémorial est situé au-delà du village de Bourlon, juste au sud de la route Arras-Cambrai, à trois kilomètres de Marquion.

Canal du Nord (1918)

Le 3 septembre 1918, le lendemain de la percée de la ligne Drocourt-Quéant par le Corps canadien, on émettait une directive concernant une grande offensive alliée sur tout le front, de la Meuse à la Manche, quatre grands coups devant être portés aux points stratégiques. Les quatre attaques successives contre l'ennemi devaient avoir lieu chacune à un jour d'intervalle. Le deuxième assaut, qui devait être lancé le 27 septembre, était une opération conjointe de la Première et de la Troisième armées britanniques en direction de Cambrai et visait à capturer la partie nord de la ligne Hindenburg. Le feld-maréchal Haig ordonna à la Première armée de s'emparer du bois de Bourlon et de couvrir le flanc gauche de la Troisième armée, dans son avance sur Cambrai, pour ensuite se rendre jusqu'à Valenciennes. La capture du bois de Bourlon était confiée au Corps d'armée canadien, qui devait par la suite former un flanc défensif au nord-est de Cambrai. Plus au sud, la Quatrième armée britannique, appuyée par la Première armée française, devait entrer en lice le 29 septembre, pour assaillir la position principale de la ligne Hindenburg.

Le premier obstacle que devaient surmonter les forces du général Currie était le canal du Nord. Parce que celui-ci était infranchissable dans le secteur nord du front canadien, sur la recommandation de Currie, la délimitation de la zone d'action du Corps fut prolongée de deux mille trois cent soixante-dix-sept mètres vers le sud. Currie prépara alors ses troupes à enclencher leur assaut initial à travers la région sèche entre Sains-lez-Marquion et Moeuvres. L'opération était compliquée, car elle posait le difficile problème du déplacement de tout le Corps à travers une étroite ouverture avant qu'il pût déployer ses quatre divisions sur un front qui devait s'étendre rapidement sur une longueur de plus de dix mille mètres.

Au crépuscule du 26 septembre, les Canadiens se mirent à avancer. À minuit, ils étaient assemblés près de la partie sèche du canal, serrés les uns contre les autres pour se réchauffer, et ils étaient à la belle étoile pour la plupart. Le temps passa, mais il n'y avait aucun signe de contre-préparation de la part de l'ennemi. Tout à coup, comme l'aube pointait, un barrage d'ouverture illumina le ciel, forçant subitement l'ennemi à passer à l'action. Avant que l'ennemi puisse réagir, les premiers groupes d'hommes avaient déjà traversé le canal, et déployaient leur formation à partir de la tête de pont. Quoi qu'il en soit, les troupes d'appui subirent des pertes, car l'ennemi, conscient du danger qui le menaçait, avait soumis le lit du canal à un bombardement violent. Les résultats rendent justice aux qualités de général de Currie. II réussit à s'emparer du canal à un coût relativement peu élevé, mais, réussite encore plus importante, le bois de Bourlon, objectif primordial, était également tombé aux mains des Alliés.

Les Canadiens ont ensuite poursuivi leur route pour aller libérer Cambrai. Après avoir quitté le front d'Amiens, le Corps libéra cinquante-quatre villes et villages étalés sur plus de trois cents kilomètres carrés en terre française. Au cours de ses rudes combats, le Corps a perdu plus de vingt mille hommes.

Les Canadiens firent leur entrée dans Mons la nuit du 10 au 11 novembre. Le retour avait été long et pénible, et les dures années de guerre avaient été une expérience amère. Puis, à 11 heures, le 11 novembre, l'Armistice entra en vigueur, et les hostilités cessèrent.

Indications routières

Vue aérienne du Mémorial canadien à Bois de Bourlon

Le mémorial canadien à Bois de Bourlon est situé à environ 10 km à l'ouest de Cambrai, 30 km à l'est d'Arras, 40 km au sud de Lille et 150 km au nord de Paris. Vous pouvez vous rendre à Cambrai en train ou en autobus et de là, prendre un taxi jusqu'au mémorial, au coût d'environ €20 pour un voyage aller-retour. Vous pouvez également louer une bicyclette à la station de train à un coût approximatif de €5 par jour, €11 par semaine ou €17 par mois.

Nota : Le coût d'un taxi indiqué plus haut est basé sur un voyage aller-retour sans période d'attente. Si vous désirez que le taxi vous attende pendant que vous visitez le site, vous devrez payer €17,90 l'heure. Les correspondances par l'autobus sont difficiles et il n'y en a pas beaucoup dans la région rurale du département du Nord.

Si vous vous déplacez en auto, veuillez suivre les directions suivantes :

Nota : Les limites de vitesse en France sont de 50 km/h dans les villes et les zones résidentielles, d'habitude de 90 km/h sur les routes secondaires (mais ceci varie à certains endroits) et de 130 km/h sur l'autoroute.

À partir de Paris, de l'aéroport Charles de Gaulle, suivez l'autoroute A1 en direction de Lille. Continuez sur cette route, prenez ensuite la A2 en direction de Valenciennes, puis la A26 en direction de Calais. Prenez la sortie 8 en direction de Cambrai et continuez sur cette route pour environ 4 km. Tournez à droite vers le village de Bourlon après le panneau canadien, puis suivez les panneaux traditionnels en noir et blanc avec une feuille d'érable en vue d'accéder le mémorial. Cela vous prendra environ 1,5 à 2 heures pour vous rendre au mémorial.

À partir de Cambrai, suivez la D939 en direction d'Arras. Tournez à gauche vers le village de Bourlon après le panneau canadien, puis suivez les panneaux traditionnels en noir et blanc avec une feuille d'érable en vue d'accéder le mémorial. Cela vous prendra environ 15 minutes pour vous rendre au mémorial.

À partir d'Arras, suivez la D939 en direction de Cambrai. Tournez à droite vers le village de Bourlon après le panneau canadien, puis suivez les panneaux traditionnels en noir et blanc avec une feuille d'érable en vue d'accéder le mémorial. Cela vous prendra environ 40 minutes pour vous rendre au mémorial.

À partir de Calais, suivez la A26 et continuez sur cette route pour environ 150 km. Prenez la sortie 8 en direction de Cambrai et continuez pour approximatement 4 km. Tournez à droite vers le village de Bourlon après le panneau canadien, puis suivez les panneaux traditionnels en noir et blanc avec une feuille d'érable en vue d'accéder le mémorial. Cela vous prendra environ 1,5 à 2 heures pour vous rendre au mémorial.

À partir de Lille, suivez la A1 en direction de Paris. Continuez sur cette route pour environ 35 km. Prenez la A26 en direction de Reims, puis la sortie 8 en direction de Cambrai sur la D939. Tournez à droite vers le village de Bourlon après le panneau canadien, puis suivez les panneaux traditionnels en noir et blanc avec une feuille d'érable en vue d'accéder le mémorial. Cela vous prendra environ 45 minutes pour vous rendre au mémorial.

Date de modification :