Cimetière canadien no 2

Cimetière canadien no 2
Cimetière canadien no 2
Cimetière canadien no 2

Le cimetière a été établi par le Corps canadien après que la crête de Vimy eut été prise d'assaut avec succès, le 9 avril 1917. Parmi ceux qui sont enterrés dans le cimetière, certains sont tombés lors de cette bataille ou sont décédés des blessures reçues au cours de celle-ci. Cependant, la majorité des tombes n'ont été creusées que plus tard pour l'inhumation des morts retrouvés sur les champs de bataille environnant et dans des tombes isolés, et qui ont été transférés dans le cimetière, sur une période de quelques années, après l'Armistice. Le cimetière recouvre une superficie de 10 869 mètres carrés et est entouré de murs bas en pierre assisée.

Près de 3 000 victimes de la guerre de 1914-1918 sont commémorées dans ce lieu. Vingt-neuf soldats canadiens inhumés à l'époque dans le cimetière de la 11e Brigade de l'infanterie canadienne à Givenchy-en–Gohelle ou dans le cimetière canadien situé près du Gunner's Crater à Givenchy-en-Gohelle, mais dont les sépultures sont aujourd'hui perdues, y sont commémorés grâce à des monuments commémoratifs spéciaux sur lesquels est gravée la citation suivante : « Their Glory shall not be blotted out » (Jamais leur gloire ne sera effacée).

Dans ce cimetière reposent 378 Canadiens victimes de la bataille de la crête de Vimy.

Indications routières

Neuville-Saint-Vaast est un village situé à 6 kilomètres environ au nord d'Arras et à 1 kilomètre à l'est de la route principale qui mène d'Arras à Béthune. Le cimetière se trouve à l'intérieur du Parc commémoratif du Canada à Vimy qui se trouve au nord de Neuville-Saint-Vaast. Des panneaux indicateurs vous guideront jusqu'à l'entrée principale du parc à partir de la route allant d'Arras à Lens (N17).

Cimetières

Date de modification :