Duisans British Cemetery

Duisans British Cemetery

During the First World War, the area around Duisans, France, was in the hands of Commonwealth forces from March 1916 until the end of the conflict. It was not until February 1917, however, that the site of this cemetery was selected for those who died in casualty clearing stations located in the area. The first burials took place in March 1917 and the cemetery grew very quickly.

There are now 3,207 Commonwealth servicemen of the First World War buried or commemorated at the Duisans British Cemetery, of whom 320 are Canadians. There are also 88 German war graves located in this cemetery designed by Sir Reginald Blomfield. Most of the graves relate to the fighting in the Arras sector in the spring of 1917, and the trench warfare that followed. From May to August 1918, the cemetery was also used for burials of those killed on the front lines and from the autumn of 1918 to late 1920, army medical facilities remained stationed in the area.

Directions

The Duisans British Cemetery actually lies in Etrun, France but takes its name from the nearby village of Duisans. The two communities are in the Department of the Pas-de-Calais, about nine kilometers west of Arras. It is located one kilometer north of Duisans on the D339 road, off the N39 (in the angle formed by the Arras Habarcq road and a track leading to Haute-Avesnes).

Cemeteries

Date modified:

Cimetière britannique de Duisans

Cimetière britannique de Duisans

Pendant la Première Guerre mondiale, le secteur entourant Duisans, en France, était entre les mains des forces du Commonwealth de mars 1916 jusqu’à la fin du conflit. Ce n’est toutefois qu’en février 1917 que le lieu de ce cimetière a été choisi comme dernière demeure de ceux qui sont morts dans les postes d’évacuation sanitaire situés dans le secteur. Les premières inhumations ont eu lieu en mars 1917; les tombes se multiplièrent très rapidement.

Au total, 3 207 membres des forces du Commonwealth de la Première Guerre mondiale, dont 320 Canadiens, ont été inhumés ou commémorés dans le cimetière britannique de Duisans. Le cimetière, dessiné par Sir Reginald Blomfield, abrite également 88 sépultures de guerre allemandes. La plupart des soldats enterrés dans le cimetière sont morts lors de combats survenus dans le secteur d’Arras au printemps 1917 et lors de la guerre de tranchées qui s’est ensuivie. De mai à août 1918, on y a également inhumé des soldats tués sur les lignes de front, et, de l’automne 1918 jusqu’à la fin de 1920, des installations médicales militaires étaient actives dans le secteur.

Indications routières

Le cimetière britannique de Duisans se trouve à Étrun, mais tire son nom du village voisin, Duisans. Duisans et Étrun sont des villages du département du Pas de Calais situés à neuf kilomètres environ à l’ouest d’Arras. Le cimetière se trouve à un kilomètre au nord de Duisans sur la route D339, en sortant de la route nationale N39, à l’angle de la route Arras Habarcq et d’un chemin menant à Haute Avesnes.

Cimetières

Date de modification :